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Les jours de la création
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Le processus de création dans la Thora - une création ex-nihiloLe Big Bang - description des premières secondes de l'universLa lumière fossile - Les quasars, mémoire de l'universLes scientifiques et Dieu - tour d'horizon des différents courantsL'évolution de l'univers dans le judaïsme - origine et destin du monde dans la Thora
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Fonctions du calendrier - Enseignements du premier verset bibliqueL'étonnement de Rachi - Temps subi, temps construitLa notion de "yom" - Jour, journée et relativité du tempsLe quatrième jour - Les signes du cielLa première mitsva d'Israël - Etablir un calendrier lunaireCalendrier lunaire et calendrier solaire - Responsabilité de l'homme devant DieuFonctions du calendrier - Enseignements du premier verset bibliqueL'étonnement de Rachi - Temps subi, temps construitLa notion de "yom" - Jour, journée et relativité du tempsLe quatrième jour - Les signes du cielLa première mitsva d'Israël - Etablir un calendrier lunaireCalendrier lunaire et calendrier solaire - Responsabilité de l'homme devant Dieu
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Introduction aux cinq livres de la Torah - Cinq degrés de dévoilementDestruction et reconstruction - Un monde en perfectionnementLa création éclairée par Rachi - Quand rigueur et miséricorde s'associentDeux qui font Un - L'homme et la femme: un rapport de perfectionnement
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Le monde àl'aûne de la morale - la création, un acte de bonté pureLa volonté divine - avoir besoin de la créature pour faire du bienLe but de la création selon le Ramhal - mériter les bienfaits du CréateurLe jeu de Dieu - au delàdes limites de la créationLe jour du Souvenir - un retour aux sources
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L'homme adamique àl'image de Dieu: - un véritable changementLa morale chez les animaux: - une projection humaineLe langage, - spécifique àl'homme adamiqueNature et Torah: - introduction conceptuelle
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Définir les termes - Historique de la controverseRegard juif sur création-évolution - L'approche du Rav KookAnalyse du début de Berechit - Lecture cabalistiqueOriginalité du sefer yetsira - Les six périodes de la créationUne approche médiane - La spécificité humaineL'enseignement d'Abrabanel - L'homme et l'univers
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Qu'est-ce que la création - A propos de chabatAnalyse du mot "laassot" - Parachever le monde de DieuDialectique entre les six jours et le chabat - Rabbi Aquiba et Ben AzaïLa version du Talmud de Jérusalem - L'humanisme de Ben Azaï
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La présentation du sujet - Un homme libre et responsableLa raison et la science - La place de la jouissanceLa faute originelle - Regard sur la sexualitéSpécificité de la conception juive - La première mention du Tétragramme
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La valeur de Canaan - Entre ciel et terreUne leçon de la Hagada - Les mitsvot liées àla terreLe destin de Canaan - De l'époque antique ànos joursLa terre d'Israël aujourd'hui - Donner du sens àl'histoire
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Le comment de la science face au pourquoi de la Thora - démarche de l'homme de science et de l'homme de ThoraDes contradictions apparentes - science et judaïsme sont étroitement liésLa science est un outil pour la Thora - mais le judaïsme n’encourage pas la spéculation métaphysiqueUne même analyse du monde pour des finalités différentes - la recherche d'unité comme point de convergenceL'unité de la connaissance: - le daat, un lien entre l'intellect et l'affect
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Rompre avec le polythéisme - Avant la création du mondeL'exégèse médiévale - A propos de la CréationAdam, Caïn et Abel - De Set àEnoch
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Documents Akadem 3 000 documents, chronologies, biographies, citations, cartes...
au format PDF, prêts à photocopier.
La création d’Adam
Un homme conquérant
Ayant créé l’homme, mâle et femelle, Dieu bénit sa créature en lui demandant de maintenir l’espèce et de conquérir le monde dans lequel il a été placé.Le judaïsme voit donc d’un oeil positif l’investissement scientifique et technique àcondition que cet investissement préserve la vie.
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Le conseil des anges
La Vérité surgira de la Terre
La forme plurielle "faisons l’homme"(Gen I, 26) a interpellé les maîtres du Midrach. Ils proposent que la création d’Adam ne soit possible qu’après laconsultation des anges.Chaque ange représentant une valeur, cela signifie que l’homme est constitué de ces valeurs qu’il peut respecter ou renier ensuite.Rabbi David Loutsato propose une interprétation de ce Midrach.
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La question originelle de l’égalité
Le soleil et la lune
Le Talmud, àtravers des allégories ou des anecdotes, véhicule des questions philosophiques et existentielles majeures.Prenant ici prétexte d’une "contradiction"au sein du texte biblique, Rabbi Chimôn ben Pazi va poser, dans un langage imagé, la grande question de l’égalité des êtres, en particulier celle de l’homme et de la femme, au regard de Dieu, Lui-même.
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Ne pas détériorer le monde
Ecologie, une première
D’emblée la protection de la nature, et en particulier de l’arbre, s’impose comme une responsabilité de l’homme premier, celui qui a été créé de mains divines. Ne pas investir dans la réflexion àce sujet, c’est transgresser l’injonction divine, nuire àl’esthétique du monde et faillirirrémédiablement envers l’avenir.
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La Création
Engendrements du ciel et de la terre
Pour parler de l'histoire dans sa dimension morale (et non événementielle) la Bible utilise le termeToldot "engendrements". La première fois que leterme apparaît il concerne les cieux et la terre, avec une particularité: au début du verset le Ciel précède la Terre, àla fin du verset la Terre précède le Ciel.
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Un antidote contre l’obscurité
La création de la lumière
Dès les premiers versets de la Genèse, la lumière est présentée comme une solution au chaos, aux ténèbres et àl’abîme.
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La création du monde
La Tora de l'origine
Pour le Midrach, la Tora précède le monde. Dieu la consulte comme un plan et réalise son monde. Ce midrach peut ainsi s'entendre: l'essence de la vieprécède l'existence ; lecture hautement religieuse contrairement àl'existentialisme d'un Sartre par exemple.
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Le langage
La spécificité de l’Homme
Selon ce verset de la Genèse, lorsque Dieu a créé l’Homme, il lui a insufflé un "souffle de vie". Selon le commentaire Onkelos, ce souffle de viecorrespond au langage. Pour Rachi également, le langage est la distinctionfondamentale qui sépare l’Homme de l’animal.
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La création d'Adam
A l'image de Dieu
La Tora distingue la création de l'Homme des autres créatures par le fait que l'Homme (mâle et femelle) est créé à"l'image de Dieu". Même si l'expression n'est pas explicitée dans le texte, elle pose catégoriquement une différence de nature entre l'humain et tout autre vivant.
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Quatrième jour
Astres et planètes
Selon le séquençage biblique, les étoiles et les planètes ne sont créées que le quatrième jour, alors que les plantes naissent le troisième jour.Une preuve que la Bible ne suit pas un ordre scientifique mais une logique de sens que l’exégète devra mettre en évidence.
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Profiter du monde
Le monde est "très bon"
A la fin de son oeuvre créationelle, Dieu constate que tout ce qu'il avait fait était "très bien"que l'on peut entendre aussi "très bon". C'est-à-dire que la réalité est un espace où la jouissance est licite tant qu'elle ne transgresse pas les limites posées par le Législateur divin. C'est cette logique qui préside àl'enseignement qui suit.
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La lumière originelle
La récompense des justes
La première création divine est la lumière. A quoi correspond-elle alors que le quatrième jour parle de la création des étoiles ? Pour les rabbins cette lumière sera la récompense des justes pour les temps futurs. L’homme se nourrira alors de lumière divine !
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Le monde de l'origine
Le tohu-bohu
Le monde créé par Dieu àl'origine n'est pas un monde parfait mais un monde chaotique. Quatre termes décrivent cet univers originel: tohu-bohu,obscurité, abîme. Dieu commence alors mettre de l'ordre avant de confier cette mise en ordre àl'homme, en y introduisant une dimension morale.
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Les six jours du commencement
Tora et science
Victor Sitbon propose d'entendre les "jours"de la création comme des périodes en relation avec les données de la science d'où le tableau ci-dessous.
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L'oeuvre du Commencement
Végétaux et herbe
Le troisième jour de l'oeuvre du commencement, Dieu crée les végétaux: herbe, plantes et arbres fruitiers. Ces plantes serviront entre autres de nourriture pour les animaux et pour les hommes. Rachi met en exergue le sens des mots utilisés ici.
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Le jour de Dieu
Mille ans pour un jour
Lorsque la Bible parle de "jours "dans le premierchapitre de la Genèse, s’agit-il de jour humain ou dejour divin ?Le psalmiste propose une réponse qui sera amplifiéepar le commentaire de Rachi.Psaumes Chapitre 90
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Le couple comme unité
La création de l’homme et de son aide
Le rapprochement entre l’homme et la femme représente un effort de perfectionnement ouvrant ainsi àl’Homme la voie du retour vers son créateur.
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La relation de l’homme au monde
Un seul créateur, deux créations
Dieu en créant l’homme a voulu donner une nouvelle dimension au monde qu’il venait de façonner. L’homme, par nature, est libre de ses choix et de ses actions. Mais ceci n’est vrai que lorsqu’il devient un vrai partenaire de Dieu dans l’élévation du monde matériel vers le spirituel.
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Le deuxième jour
Fut créée… la discorde
Pour trouver les origines de la controverse, il faut revenir àla création du monde, au deuxième jour, jour de la dualité et de la séparation.
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L’homme de l’animal
L’usage de la parole, Genèse
La traduction du commentaire en araméen d’Onkelosenseigne que la parole est la spécificité fondamentalede l'homme.Adam et
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Les diférents noms du créateur
La création: rigueur ou miséricorde
Le nom de Dieu: Elohim exprime la vertu de rigueur et le nom Hachem exprime celle de miséricorde. Deux vertus apparemment contradictoires mais qui vont pourtant s’associer dans l’œuvre de la création.
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Eau et feu réunis
Au nom du ciel
La discorde n'est pas forcement négative. Lorsqu'elle aboutit àla réunification, elle devient signe de paix et d'amour. C'est le cas du ciel qui est composé àla fois de feu et d'eau.
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Refus du célibat
Pas d’homme sans femme
A l’origine Dieu crée Adam seul. Constatant que cette solitude n’est pas un bien, Dieu crée la femme. Eve apparaît alors dans sa dimension d’interlocutrice, l’homme et la femme formant alors l’humain.
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L’ordre de la création
Entre ciel et terre…
Derrière la contradiction apparente des versets se cache en fait le projet divin, le pourquoi de la création, àsavoir l’unification des éléments, du Ciel àla Terre…
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Le soleil et la lune
La question originelle de l’égalité
Le Talmud, àtravers des allégories ou des anecdotes, véhicule des questions philosophiques et existentielles majeures.Prenant ici prétexte d’une "contradiction"au sein du texte biblique, Rabbi Chimôn ben Pazi va poser, dans un langage imagé, la grande question de l’égalité des êtres, en particulier celle de l’homme et de la femme, au regard de Dieu, Lui-même.
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Le Dieu créateur
La création du bien et du mal
La question de l’existence du mal interpelle le monothéisme : comment àpartir de Dieu, présenté comme bon, le mal peut-il exister ? Le judaïsme ne peut en effet se référer àdes forces du mal indépendantes de Dieu. Isaïe l’affirme ici sans équivoque.
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La Création
Terre rebelle
Le troisième jour Dieu crée les végétaux (plantes et arbres). Le désir de Dieu est de créer des "arbres fruits donnant des fruits", mais la terre produira "des arbres donnant fruits". Rachi va proposer une clef de lecture.
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Les cieux et la terre
Dieu désire résider sur terre
Le premier verset de la Tora pose la Création, par Dieu, du Ciel et de la Terre. Au verset 2, il n'est plus question que de la seule terre et de son chaos originel. A partir du verset 3, le Créateur commence àmettre de l'ordre, puis c'est àl'homme de poursuivre cette œuvre (tikoun) afin que Dieu puisse résider sur Terre, comme au Ciel.
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Genèse, Mishna, Lévitique
La modestie
La Genèse, Chapitre 1. verset 26, Proverbe, chapitre 15, verset 33. Lévitique, chapitre 10, verset 20. Maximes des pères, 4ème chapitre, 1ère Mishna
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Le sens du récit de la Genèse
Le don de la terre
Pour quelle raison la Tora nous raconte-t-elle en détail les étapes de la création du monde? Avons-nous affaire àun traité de cosmogonie? Le commentaire du Midrach se pose cette question et refuse de lire le texte de le Genèse àla manière d’un récit historique ou scientifique, il s’agit en fait de répondre àune question fondamentale: quelle est la légitimité de la propriété foncière?
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El Chadaï
Le Dieu qui dit « stop " !
Parmi les différents noms de Dieu mentionnés dans la Tora, le El Chadaï revient souvent dans la bouche des patriarches. Le Talmud va donner une signification originale àce nom.
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Le psaume de Roch Hodech
Des limites àla mer
Le psaume 104 a été choisi comme psaume du nouveau mois. Ce nouveau mois est marqué par le renouvellement de la lune, l’un des phénomènes récurrent de la nature. Le Psaume présente d’autres phénomènes comme autant d’expressions de la volonté divine. Par cette louange àDieu, le psalmiste se refuse àtoute idolâtrie.
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L’apparition de la terre
Dieu rassemble les eaux
Le premier chapitre de la Genèse présente l’œuvre du Commencement. Au départ les eaux recouvrent la terre, alors Dieu rassemble les eaux en un lieu pour que la terre émerge, ainsi Il fixe des limites aux océans et aux mers pour ne pas submerger les terres sèches.
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La création
Dieu construit et détruit
Selon le midrach, notre monde n’est pas le premier, d’autres le précédaient mais Dieu les détruisit.Pour la cabale, ce texte est une allusion au thème de "la brisure des vases"qui précéda notre réalité matérielle.
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Sefer Yétsira
Le livre de la formation
Le sefer Yétsira est l’un des plus vieux livres de cabale. Les cabalistes l’attribuent àAbraham en personne.L’idée centrale de l’ouvrage est la formation du monde par le moyen des lettres (hébraïques) et des chiffres, grâce àleurs combinaisons infinies.
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Une figure humaine du divin
Adam kadmon, l’homme primordial
Représentation issue des spéculations mystiques juives les plus anciennes, l’Adam kadmon est une immense forme d’apparence humaine composée par les hypostases émanées du divin, les sefirot. Elle correspond àl’interprétation mystique par la cabale de l’imago dei − la création de l’homme àla ressemblance de Dieu.
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La bibliothèque numérique juive Des milliers d’articles disponibles en ligne.
Hamoré, la Revue des Etudes Juives...
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Cours-Audio de Manitou 1 500 heures de cours du Rav Léon Ashkenazi.
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