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Le Chabat

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Conf.-vidéo
 

Les rites dans le judaïsme-cours 7
Le shabbat (première partie)
par Claude RIVELINE
Entre le repos et l'astreinte - Une expérience du monde à venir Trois catégories de travaux - Nourriture, vêtements et logement Shabbat à la maison - Le couronnement de la semaine
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Introduction aux cinq livres de la Torah - Cinq degrés de dévoilement Destruction et reconstruction - Un monde en perfectionnement La création éclairée par Rachi - Quand rigueur et miséricorde s'associent Deux qui font Un - L'homme et la femme: un rapport de perfectionnement
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Les rites dans le judaïsme-cours 8
Le shabbat (deuxième partie)
par Claude RIVELINE
Le soir - L'épouse du peuple d'Israël Le matin - La lecture de la Torah Après-midi et fin - Une épice pour l'âme Les trois moments du shabbat - Symbolisme conjugual et métaphysique
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Introduction au Talmud-cours n°3
Le traité Chabat
par Claude RIVELINE
Le traité shabbat - 39 interdits et la joie du shabbat Première mishna du traité shabbat - Construire la relation humaine Pas de mazal pour Israël - Mériter le nom d'Israël
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Documents
 
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La création du monde
Le sixième jour
Chaque vendredi soir, le fidèle récite le début du chapitre II de la Genèse. Ainsi il affirme sa foi en la Création par Dieu. Mais alors que pour tous les jours de la semaine l'article n'est pas utilisé, il est écrit "jour le sixième". La tradition va justifier cet article.
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Ne pas détériorer le monde
Ecologie, une première
D’emblée la protection de la nature, et en particulier de l’arbre, s’impose comme une responsabilité de l’homme premier, celui qui a été créé de mains divines. Ne pas investir dans la réflexion à ce sujet, c’est transgresser l’injonction divine, nuire à l’esthétique du monde et faillir irrémédiablement envers l’avenir.
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Profiter du monde
Le monde est "très bon"
A la fin de son oeuvre créationelle, Dieu constate que tout ce qu'il avait fait était "très bien"que l'on peut entendre aussi "très bon". C'est-à-dire que la réalité est un espace où la jouissance est licite tant qu'elle ne transgresse pas les limites posées par le Législateur divin. C'est cette logique qui préside à l'enseignement qui suit.
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Le premier Chabat
La bénédiction du 7ème jour
Le Chabat n’est pas "repos"de Dieu, mais "cessation"volontaire de Son intervention dans le monde. A la lecture de la Tora, nous pouvons poser que la dernière création divine est justement le Chabat, le seul jour sanctifié et béni de Dieu.
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Le porteur de bois
Le transgresseur du Chabat
La Bible présente un cas où homme transgresse le Shabbat en portant du bois. Interrogeant Dieu, Moïse reçoit cette réponse : la peine de mort par lapidation. Cette sentence fut appliquée. Nous pouvons donc mesurer le décalage entre les dispositions de la Tora et celles du Talmud.
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Le premier Chabat
La Cessation de Dieu
Le Shabbath n’est pas "repos "de Dieu, mais "cessation "volontaire de Son intervention dans le monde. A la lecture de la Tora, nous pouvons poser que la dernière création divine est justement le Shabbat.
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Mèches et huiles
Lumières de Hanouccah et lumières de Chabath
Une page de Talmud présente toujours une discussion ou plusieurs discussions entre les maîtres. La question qui oppose ici Rav Houna et Rabbi Zira concerne la nature de l’huile de Hanouccah par rapport à celle de Shabbath. Question anodine pour les uns, qui cache un thème de fond : la place des fêtes rabbiniques face aux fêtes de la Tora.
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La place de l’homme
L’ «associé" du Créateur
Selon ce passage du Talmud, le simple fait de réciter le verset de la Genèse "Vayekhoulou "le vendredi soir, implique la personne dans la création du monde comme si elle y était associée . Comment comprendre une telle extrapolation de la part du Talmud? Comment une simple parole humaine peut-elle être comparée à l’acte de création divin? C’est cette audace des Sages qu’il s’agit d’analyser.
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Chabbat 7em jour
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