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Caïn et Abel

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Conf.-vidéo
 

L'analyse réthorique appliquée au Coran - Mise en évidence de trois règles d'écriture L'exemple de Caïn et Abel - Relecture du Coran et des Evangiles Liens entre Targum et Coran - Ou le Midrash dans le Coran L'analyse réthorique appliquée au Coran - Mise en évidence de trois règles d'écriture L'exemple de Caïn et Abel - Relecture du Coran et des Evangiles Liens entre Targum et Coran - Ou le Midrash dans le Coran
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Sous le signe de la violence - Eve, une mère possessive Les métiers de Caïn et Abel - Deux rapports au monde Le choix de Dieu - Un regard sur les intentions La consolation de Dieu - L'animal en l'homme
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Question de la fraternité dans la Bible - Parentalité et fraternité Deux offrandes asymétriques - Le dialogue entre Dieu et Caïn Le meurtre et ses conséquences - De l'errance à la ville Interprétations rabbiniques traditionnelles - Faute d'Abel, faute de Caïn Le conflit de croyances - Les théories religieuses de Caïn La thèse des modernes - Celle d'André Néher et d'Eliane Amado Lévy-Valensi
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Un thème épuisé à redécouvrir - Conséquence du manger de la connaissance La naissance d'un frère - L'"Acquis" et le "Souffle" Le cycle du temps - La bonne conscience de Caïn L'offrande agréé - L'erreur des frères Après la consommation de la connaissance - Les risques de mort
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Que nous dit Qohelet - Monde absurde et crainte de Dieu Les poncifs de Qohelet - L'obsession de la mort Un livre en ballottage - Eloge de la modération Crainte de Dieu et vanité - Echo au "Abel" de la Genèse Critique de la cité de Caïn - Une pensée pour Souccoth Que nous dit Qohelet - Monde absurde et crainte de Dieu Les poncifs de Qohelet - L'obsession de la mort Un livre en ballottage - Eloge de la modération Crainte de Dieu et vanité - Echo au "Abel" de la Genèse Critique de la cité de Caïn - Une pensée pour Souccoth
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Des origines de l'humanité aux patriarches
Le roman familial dans la Genèse
par Emeric DEUTSCH
Les origines de l'humanité - Inceste, haine fraternelle et castration D'Abraham à Isaac - Une histoire de l'épreuve De Jacob et Esaü à Joseph et Juda - Généalogie des dissensions Questions du public -
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Réparer la faute de Caïn - Jacob accompagne Joseph L'inconnu du désert - Joseph agressé par ses frères Un enseignement de Rabbi Nahman de Braslaw - Les chariots de l'espérance Entre Caïn et Dieu - Assumer l'exil pour la fraternité
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"Il advint, comme ils étaient aux champs"
Caïn et Abel, le fratricide
par Ammon DANAN
Le meutre d'Abel - et la morale en question La création du monde - en trois conceptions Naissance des jumeaux - et la difficile fraternité Aimer son prochain - Une mission difficile Dominant et dominé - en quatre approches
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La fraternité dans le livre de la Genèse - cours 1
La fratrie thème fondateur de la Tora
par Philippe HADDAD
Un thème fondateur - La proximité dangereuse Réflexion sur "a'h" - Histoire de couture Des frères et des parents - Une particularité de l'Ecriture Schéma de la fraternité dans la Genèse - Espérance contre fatalité
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La fraternité dans le livre de Genèse - Cours 2
Caïn et Abel
par Philippe HADDAD
La première histoire fraternelle - Adam a connu Eve Un amour bien fragile - L'émancipation d'Eve La lecture de Na'hmanide - L'initiative de Caïn et ses conséquences Le jugement de Dieu - La tentative de dialogue La conséquence du meurtre - Un sursis pour Caïn
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Rompre avec le polythéisme - Avant la création du monde L'exégèse médiévale - A propos de la Création Adam, Caïn et Abel - De Set à Enoch
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Documents
 

Le poids de la faute
La Techouva de Caïn
Suite au meurtre de son frère Abel, Caïn s’adresse à Dieu pour invoquer sa clémence. S’agit-il d’une repentance authentique ou d’une habile rhétorique visant à minimiser le poids de sa faute ? Les commentaires de Rachi et Nahmanide divergent sur cette question d’interprétation.
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Un enseignement du Mishné Torah
Abel, modèle du généreux donateur
La Tora souligne l’attitude généreuse d’Abel par rapport à Caïn. Car le premier "offrit des prémisses de son troupeau ", alors que Caïn donna "des fruits". Pour Maïmonide, l’attitude d’Abel est le modèle de toute conduite religieuse.
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Caïn et Abel
La compassion d’Abel
Le midrash analyse le meurtre d’Abel par Caïn. Les maîtres vont réfléchir au prétexte de la querelle qui précéda le meurtre et sur le rapport psychologique des protagonistes.
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Caïn et Abel
Le fratricide
Le verset 8 du chapitre IV de la Genèse présente le meurtre d’Abel par Caïn. Le verset commence par un dire de Caïn non explicité ; certains commentateurs pensent qu’au final, il ne parla pas, d’autres qu’il exprima une parole qu’il s’agit de découvrir.
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Caïn et Abel
Deux vocations humaines
Le second récit de la Bible est celui de Caïn et Abel. Il deviendra fondateur de l’histoire humaine inaugurée par un fratricide. Une analyse minutieuse révèle la psychologie des personnages entre possession et vanité.
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Le roi Salomon fait assassiner son frère Adonias
Fratricide
La rivalité politique et amoureuse conduit à une guerre civile et au fratricide.
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Caïn et Abel
Une discussion théologique
Yonathan ben Ouziel qui vivait autour de la destruction du second Temple nous a laissé une traduction en araméen de le Tora. Très souvent, il introduit le Midrash dans son texte, ce qui offre une des formes les plus anciennes du commentaire rabbinique.
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Eve et Dieu
« J’ai acquis un homme "
A la naissance de Caïn, son premier fils, Eve le nomme Caïn qui vient de la racine "acquérir". Elle justifie ce nom en disant qu’elle a acquis un homme avec Dieu, ce que Rachi entend : dorénavant, la naissance d’un enfant est le résultat de trois associés, le père, la mère et Dieu.
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Caïn et Abel
L’impossible partage
Le Midrash va introduire dans le récit de Caïn et Abel des causes possibles de conflit. L’un d’entre eux se traduit dans la querelle entre le nomade et le sédentaire et dans leur incapacité à se partager le monde.
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Cain et Abel
L’offrande des frères
La Bible interdit de mélanger des espèces végétales ou animales car l’ordre de la création doit être respecté. Un interdit peut surprendre : le mélange de la laine et du lin. Les rabbins vont justifier cet interdit par le premier meurtre de l’histoire : le fratricide originel.
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Adam et Eve
La naissance de Caïn et Abel
Par la naissance de Caïn et Abel commence l'histoire de l'humanité. Car Adam et Eve avaient été créés par Dieu, alors qu'à présent le fils de l'homme naît de l'union de l'homme et de la femme et de la bénédiction du Saint, béni soit-Il.
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La nature de la dispute
Caïn et Abel
"Caïn parla à son frère Abel […] et le tua." (Genèse 4.8) Quel est le contenu de cette discussion si lourde de conséquences? La Tora n’en dit rien. Trois possibilités sont envisagées par le Midrash Rabba : la rivalité économique, religieuse ou sexuelle.
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Caïn et Abel
La parabole des gladiateurs
Le Midrash s’interroge sur la responsabilité de Caïn dans le meurtre d’Abel. Mais ne voulant abandonner aucune piste de recherche, Rabbi Shimon bar Yohaï va proposer une interprétation audacieuse : la responsabilité de Dieu !
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La discussion implicite entre deux frères
Genèse, chapitre 4, verset 8:Commentaire de Rachi. Genèse Midrash Raba, section 22
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Genèse, chapitre 4, verset 21
La descendance de Lamec
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cain abel meurtre
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Cain Abel Meutre
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Chagall, peintre, meurtre, Caïn et Abel.
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