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Caïn et Abel
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L'analyse réthorique appliquée au Coran - Mise en évidence de trois règles d'écritureL'exemple de Caïn et Abel - Relecture du Coran et des EvangilesLiens entre Targum et Coran - Ou le Midrash dans le CoranL'analyse réthorique appliquée au Coran - Mise en évidence de trois règles d'écritureL'exemple de Caïn et Abel - Relecture du Coran et des EvangilesLiens entre Targum et Coran - Ou le Midrash dans le Coran
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Sous le signe de la violence - Eve, une mère possessiveLes métiers de Caïn et Abel - Deux rapports au mondeLe choix de Dieu - Un regard sur les intentionsLa consolation de Dieu - L'animal en l'homme
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Question de la fraternité dans la Bible - Parentalité et fraternitéDeux offrandes asymétriques - Le dialogue entre Dieu et CaïnLe meurtre et ses conséquences - De l'errance àla villeInterprétations rabbiniques traditionnelles - Faute d'Abel, faute de CaïnLe conflit de croyances - Les théories religieuses de CaïnLa thèse des modernes - Celle d'André Néher et d'Eliane Amado Lévy-Valensi
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Un thème épuisé àredécouvrir - Conséquence du manger de la connaissanceLa naissance d'un frère - L'"Acquis" et le "Souffle"Le cycle du temps - La bonne conscience de CaïnL'offrande agréé - L'erreur des frèresAprès la consommation de la connaissance - Les risques de mort
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Que nous dit Qohelet - Monde absurde et crainte de DieuLes poncifs de Qohelet - L'obsession de la mortUn livre en ballottage - Eloge de la modérationCrainte de Dieu et vanité - Echo au "Abel" de la GenèseCritique de la cité de Caïn - Une pensée pour SouccothQue nous dit Qohelet - Monde absurde et crainte de DieuLes poncifs de Qohelet - L'obsession de la mortUn livre en ballottage - Eloge de la modérationCrainte de Dieu et vanité - Echo au "Abel" de la GenèseCritique de la cité de Caïn - Une pensée pour Souccoth
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Les origines de l'humanité - Inceste, haine fraternelle et castrationD'Abraham àIsaac - Une histoire de l'épreuveDe Jacob et Esaü àJoseph et Juda - Généalogie des dissensionsQuestions du public -
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Réparer la faute de Caïn - Jacob accompagne JosephL'inconnu du désert - Joseph agressé par ses frèresUn enseignement de Rabbi Nahman de Braslaw - Les chariots de l'espéranceEntre Caïn et Dieu - Assumer l'exil pour la fraternité
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Le meutre d'Abel - et la morale en questionLa création du monde - en trois conceptionsNaissance des jumeaux - et la difficile fraternitéAimer son prochain - Une mission difficileDominant et dominé - en quatre approches
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Un thème fondateur - La proximité dangereuseRéflexion sur "a'h" - Histoire de coutureDes frères et des parents - Une particularité de l'EcritureSchéma de la fraternité dans la Genèse - Espérance contre fatalité
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La première histoire fraternelle - Adam a connu EveUn amour bien fragile - L'émancipation d'EveLa lecture de Na'hmanide - L'initiative de Caïn et ses conséquencesLe jugement de Dieu - La tentative de dialogueLa conséquence du meurtre - Un sursis pour Caïn
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Rompre avec le polythéisme - Avant la création du mondeL'exégèse médiévale - A propos de la CréationAdam, Caïn et Abel - De Set àEnoch
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Le poids de la faute
La Techouva de Caïn
Suite au meurtre de son frère Abel, Caïn s’adresse àDieu pour invoquer sa clémence. S’agit-il d’une repentance authentique ou d’une habile rhétorique visant àminimiser le poids de sa faute ?Les commentaires de Rachi et Nahmanide divergent sur cette question d’interprétation.
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Un enseignement du Mishné Torah
Abel, modèle du généreux donateur
La Tora souligne l’attitude généreuse d’Abel par rapport àCaïn. Car le premier "offrit des prémisses de son troupeau ", alors que Caïn donna "des fruits". Pour Maïmonide, l’attitude d’Abel est le modèle de toute conduite religieuse.
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Caïn et Abel
La compassion d’Abel
Le midrash analyse le meurtre d’Abel par Caïn. Les maîtres vont réfléchir au prétexte de la querelle qui précéda le meurtre et sur le rapport psychologique des protagonistes.
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Caïn et Abel
Le fratricide
Le verset 8 du chapitre IV de la Genèse présente le meurtre d’Abel par Caïn.Le verset commence par un dire de Caïn non explicité ; certains commentateurs pensent qu’au final, il ne parla pas, d’autres qu’il exprima une parole qu’il s’agit de découvrir.
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Caïn et Abel
Deux vocations humaines
Le second récit de la Bible est celui de Caïn et Abel. Il deviendra fondateur de l’histoire humaine inaugurée par un fratricide. Une analyse minutieuse révèle la psychologie des personnages entre possession et vanité.
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Le roi Salomon fait assassiner son frère Adonias
Fratricide
La rivalité politique et amoureuse conduit àune guerre civile et au fratricide.
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Caïn et Abel
Une discussion théologique
Yonathan ben Ouziel qui vivait autour de la destruction du second Temple nous a laissé une traduction en araméen de le Tora. Très souvent, il introduit le Midrash dans son texte, ce qui offre une des formes les plus anciennes du commentaire rabbinique.
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Eve et Dieu
« J’ai acquis un homme "
A la naissance de Caïn, son premier fils, Eve le nomme Caïn qui vient de la racine "acquérir". Elle justifie ce nom en disant qu’elle a acquis un homme avec Dieu, ce que Rachi entend : dorénavant, la naissance d’un enfant est le résultat de trois associés, le père, la mère et Dieu.
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Caïn et Abel
L’impossible partage
Le Midrash va introduire dans le récit de Caïn et Abel des causes possibles de conflit. L’un d’entre eux se traduit dans la querelle entre le nomade et le sédentaire et dans leur incapacité àse partager le monde.
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Cain et Abel
L’offrande des frères
La Bible interdit de mélanger des espèces végétales ou animales car l’ordre de la création doit être respecté. Un interdit peut surprendre : le mélange de la laine et du lin. Les rabbins vont justifier cet interdit par le premier meurtre de l’histoire : le fratricide originel.
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Adam et Eve
La naissance de Caïn et Abel
Par la naissance de Caïn et Abel commence l'histoire de l'humanité. Car Adam et Eve avaient été créés par Dieu, alors qu'àprésent le fils de l'homme naît de l'union de l'homme et de la femme et de la bénédiction du Saint, béni soit-Il.
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La nature de la dispute
Caïn et Abel
"Caïn parla àson frère Abel […] et le tua."(Genèse 4.8)Quel est le contenu de cette discussion si lourde de conséquences? La Tora n’en dit rien.Trois possibilités sont envisagées par le Midrash Rabba : la rivalité économique, religieuse ou sexuelle.
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Caïn et Abel
La parabole des gladiateurs
Le Midrash s’interroge sur la responsabilité de Caïn dans le meurtre d’Abel. Mais ne voulant abandonner aucune piste de recherche, Rabbi Shimon bar Yohaï va proposer une interprétation audacieuse : la responsabilité de Dieu !
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