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lundi 21 septembre 2020  | 3 tichri 5781


La mission de Joseph en Egypte

1
Etude
2
Cours
2
Exercices
17
Ressources







Conf.-vidéo
 

juif et non-juif: approche traditionnelle -Cours 2
Joseph, un modèle à travers les siècles
par Claude RIVELINE
Joseph, premier ministre du Pharaon - résumé du texte biblique Quand les juifs font de la politique - exemples du 20ème siècle Joseph, vice-roi d'Egypte - les clès de la réussite Modèle du politicien juif - entre universalisme et respect de son identité
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Les rêves de Pharaon - A la recherche d'une autre solution Définition du mal - Rupture entre nature et moralité Joseph, l'homme de la prospérité - Des valeurs cumulables Féconder l'Egypte - Porter le renouveau au monde
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Israël et l'Egypte, le jeu de miroir
“J’ai appelé mon fils d’Egypte”
par Jacques CAZEAUX
La rencontre avec l'Egypte - Un pays de naissance d'Israël Rapport d'Israël avec lui-même - Les complications inutiles La difficile liberté - Parité entre vie d'Israël et vie d'Egypte Le schisme de Jéroboam - Conséquence de la demande d'un roi Israël et l'Egypte - Le jeu de miroir La critique anti-royale - La volonté de maintenir le jeu des 12 tribus
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La saga de la famille de Jacob - Joseph interprète les rêves La prise de conscience - La stratégie de Joseph Aux carrefours de l'histoire - L'exil de la Shékhina
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Le récit d'Esther - La permanence de la haine d'Israël Un livre toujours présent - Lecture maïmonidienne Joseph et Esther - Deux figures de l'exil Comment se réveille la haine d'Amalek - La faille de Réfidim La répétition de la faille - ou quand l'histoire se rejoue Amalek et la terre d'Israël - Quand le roi se fâche L'action des justes - Construire l'espérance Ambiguïté d'Assuérus - De la raison d'Etat à la rencontre finale Le récit d'Esther - La permanence de la haine d'Israël Un livre toujours présent - Lecture maïmonidienne Joseph et Esther - Deux figures de l'exil Comment se réveille la haine d'Amalek - La faille de Réfidim La répétition de la faille - ou quand l'histoire se rejoue Amalek et la terre d'Israël - Quand le roi se fâche L'action des justes - Construire l'espérance Ambiguïté d'Assuérus - De la raison d'Etat à la rencontre finale
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Les erreurs d'interprétation - La stèle de Merenptah Le plus ancien document copié dans la Bible - La génèse et la fresque d'Aménophis Joseph et Moïse - Qui étaient les personnages de la Bible? L'Exode - La persécution et l'humiliation
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Mikets: "à la fin de..." - Des rêves et de leurs interprétations Importance de l'écoute - Vengeance et compassion Mikets et 'Hanouca - Les retournements de l'histoire
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Analyse du jugement - Une confusion possible Un scénario psychologique complexe - Deux femmes identiques La motivation de la voleuse d'enfant - Le piège de la jalousie L'hypothèse du midrach - Une critique du Lévirat Le politique et la sagesse - Un chapitrage qui change tout
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Yossef en Egypte - Yossef devient "avre'h" Sagesse et crainte de Dieu - L'enseignement du Maharal Yossef face au pharaon - Faire connaître Dieu dans le monde
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Documents
 

Serait-il le Patriarche Joseph de la bible ?
Amenhotep fils de Hapou
Amenhotep, fils de Hapou, était le préféré du roi. Il fut autorisé à ériger ses propres statues dans le domaine du temple d'Amon-Rê à Karnak. En outre, il fit construire son propre temple funéraire dans la zone dédiée aux temples funéraires royaux, sur la rive occidentale de Thèbes. Amenhotep et Aménophis sont exactement le même nom, Aménophis est simplement la version "grecque".
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Vieux de 3200 ans…
Le plus ancien texte de la Bible
Le professeur Joseph Davidovits établit que le Patriarche Joseph, le "premier Hébreu ", n'était autre qu'Aménophis, Fils de Hapou, le plus éminent scribe et savant de l'Egypte, grand chancelier du pharaon Amenhotep III et qui inspira Akhenaton, le pharaon monothéiste. Et ce grâce à la redécouverte d'une fresque égyptienne, vieille de plus de 3200 ans, qui constitue le plus ancien texte copié mot pour mot dans la Bible.
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Joseph et Mardochée
Deux justes de l’exil
Le Midrash va établir un lien signifiant entre deux situations séparées dans le temps : la condition de Joseph en Egypte et la condition d’Esther et de Mardochée en Perse. En fait nous avons là le même thème, celui de l’exil d’Israël au milieu des grandes civilisations. Dans l’un et l’autre cas, la délivrance est due à la vertu des héros, après une période de danger.
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Au delà des chiffres
Abondance en Egypte
Grâce à Joseph et à sa politique d’accumulation des récoltes, l’Egypte va emmagasiner des quantités indénombrables de blé. Joseph apparaît donc ici, comme le porteur de la bénédiction (prospérité) parmi les nations.
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Joseph en Egypte
Joseph devient Tsafnat Panéah
Joseph a interprété les rêves du Pharaon. Devant le charisme du jeune homme, le souverain nomme Joseph à la tête de sa Maison. Il lui donne un nouveau nom égyptien, qui accentuera davantage le fait que Joseph prend l'aspect extérieur d'un Egyptien.
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Cours audio
 




Iconographie
 

Récole du blé en Egypte (La tombe de Senedjem à Deir el Medineh, Senedjem était un serviteur dans "La place de vérité" sous le règne de Sethi I et Ramsès II, 13e siècle avant notre ère)
Iconographie
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