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La sortie de l'arche

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Conf.-vidéo
 

Hommage à Manitou - Dixième anniversaire de la disparition de Léon Askénazi "Ceci est l'engendrement de Noé" - Lecture de Rachi et renouvellement de sens par Manitou Toldot: l'engendrement dans la Bible - Quatre manières de transmettre De Noé à Abraham - Marcher avec ou devant Dieu ?
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Déluge, dispersion et espérance
Noa'h: la tentation de l'universel
par Claude RIVELINE
Les lois noahides - Une révélation pour les nations Les trois fils de Noé - Trois projets civilisationnels La Tour de Babel - Totalitarisme et particularisme
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A propos de Canaan - Noé et ses enfants après le déluge Réduire Noé à sa nudité - Le meurtre symbolique du père La réaction des autres fils - Comprendre l'ivresse de Noé Pourquoi maudire Canaan - Le fils sans père L'absence de la parole paternelle - Valeur de la transmission
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Le temps du tohu-bohu - Des générations perplexes Noé, espoir de Dieu - La malédiction de la terre Dieu, Lieu du monde - L'enseignement du Maharal La vigne de Noé - De la tour de Babel à Abraham
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Ouverture à la contradiction
Noa'h: le sens de la paix
par Yeshaya DALSACE
Le contexte littéraire - La réconciliation possible L'Alliance progressive - Brit Chalom La paix nombreuse - Ouverture à la différence La pluralité de la Tora - La polyphonie divine Construire Dieu - La légitimité de l'autre
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Trois thèmes pour une faute - Les causes du déluge La réprimande de Dieu - Noa'h après le déluge L'ivresse de Noa'h - La tour de Babel
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Documents
 

Celui qui verse le sang de l'homme…
Genèse, chapitre 9
Genèse, chapitre 9 accompagné du commentaire de Nahmanide sur le verset 6 en hébreu avec leur traduction.
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Un embryon d’humanité
L’avortement dans la Tora
Lorsque Noé sort de l'arche après le déluge, Dieu énonce immédiatement l'interdiction d’homicide qui se trouve ainsi être l'une des lois universelles de l'humanité, une des lois des fils de Noé selon la formule traditionnelle.
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La vie de Noé
L'engendrement du juste
Noé (Noa'h) est le premier homme qualifié de "juste"par la Tora. Il sera le père de trois fils : Sem, 'Ham et Japhet qui seront à l'origine de l'humanité. Pour Rachi (1040 -1105), Noé serait le père de lui-même, c'est-à-dire de ces qualités d'homme juste.
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Lé déluge
120 ans de sursis
La Tora mentionne que Dieu accorda cent vingt ans à Noé, sans préciser la raison de ce don. Le Midrach explique ce geste comme un sursis afin que l'humanité prenne conscience de son égarement en voyant Noé construire son arche.
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Etre redevable de sa propre vie
Le suicide dans la Bible
Le Talmud déduit l’interdit du suicide d’un verset de la Genèse. Lorsque Noé descend de la Teva (son bateau), Dieu s’adresse à lui dans cette phrase énigmatique: "Votre sang pour votre vie j’en demanderai compte".
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Après le déluge
Nouvelles lois pour l'humanité
Après le déluge, Dieu renouvelle avec Noé et sa descendance une alliance de paix (l'arc-en-ciel). Il autorise la consommation de la chair animale, mais pose l'interdit catégorique du meurtre. Car il ne faut pas oublier que le déluge fut la conséquence lointaine du meurtre de Caïn.
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La bénédiction de Noé
Dans les tentes de Sem
Dans sa bénédiction, Noé évoque les relations entre les trois civilisations qui descendront de lui.
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La procréation
La procréation ou le meurtre
Pour le Talmud la mitsva (commandement) de la procréation est telle que ne pas s’en acquitter revient à commettre un meurtre. Les versets de la Bible serviront à présenter la thèse.
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