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La ligature d'Isaac
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Relire les textes difficiles de la Torah - "La ligature d'Isaac", épreuve d'AbrahamHolocauste ou élévation ? - A propos de l'écoute prophétiqueL'attitude du prophète face àDieu - La tentation de l'écoute précipitée"Et ce fut le troisième jour " - Les tâtonnements du patriarcheLa question d'Isaac - De l'agneau au bélierLa parole en application - L'appel de l'ange de DieuLa vision d'Abraham - Une leçon pour Roch HachanaRelire les textes difficiles de la Torah - "La ligature d'Isaac", épreuve d'AbrahamHolocauste ou élévation ? - A propos de l'écoute prophétiqueL'attitude du prophète face àDieu - La tentation de l'écoute précipitée"Et ce fut le troisième jour " - Les tâtonnements du patriarcheLa question d'Isaac - De l'agneau au bélierLa parole en application - L'appel de l'ange de DieuLa vision d'Abraham - Une leçon pour Roch Hachana
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Le sens de l'épreuve de la ligature - La réponse traditionnelleLes doléances d'Abraham - Dialogue entre Dieu et le patriarcheL'ambiguïté de la demande divine - Les signes textuels
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Dualité des parachiot - Projet et réalisationRéflexions sur l'épreuve - Un appel du ciel"Nuage lié àla montagne" - Quand ciel et terre se rencontrentJérusalem, ville double - Cité d'en haut, cité d'en bas
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Un païen invente le monothéisme - et devient une référence au-delàdu judaïsmeLa piété parfaite d'Abraham - montre la voie d'une religion aboutieLa Promesse s'écrit dans la vie d'Abraham - en fonction des différentes lectures religieusesLe "sacrifice", aussi symbolique que polémique, - illustre les relations complexes entre Israël, l'Eglise et l'Islam
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Un épisode plein de mystère - L'étrange soumission d'AvrahamExplications du Midrash - Le rôle joué par Satan et IsmaëlLes conséquences de la Akédah - La rupture entre le père et le filsLa question du silence de Dieu - Une problématique qui traverse l'histoire juive
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Un père est appelé àtuer son fils… - Commandement biblique et peu éthiqueLa substitution d'Isaac par un bélier - ou la refondation de la civilisationActe symbolique du sacrifice - Rompre entre la jouissance et le désirLe "pourquoi" du sacrifice d'Isaac - Quelques hypothèses supplémentairesQuestions du public - Changement de nom - Lehk Lekha - perversion - jouissance - père-fils - Lacan
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Les origines de l'humanité - Inceste, haine fraternelle et castrationD'Abraham àIsaac - Une histoire de l'épreuveDe Jacob et Esaü àJoseph et Juda - Généalogie des dissensionsQuestions du public -
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Début et fin de la paracha - Les attitudes d'AbrahamAbraham en prière - Humilité et élévationTension entre abnégation et négociation - Marcher devant DieuDébut et fin de la paracha - Les attitudes d'AbrahamAbraham en prière - Humilité et élévationTension entre abnégation et négociation - Marcher devant Dieu
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Le livre des Rois - La lutte contre le paganismeAnalyse du récit - La difficulté d'enfantementLe message - Ambigüité du miracleAnalyse du langage - Un style travaillé
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De la visite àla ligature - Le plaidoyer d'AbrahamLa valeur du dix - La force de la prièreNoé et sa famille - La force du nombre
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Un Souvenir perpétuel
La ligature d’Isaac, selon Rachi
Dieu demande àAbraham son fils Isaac en sacrifice sur le mont Moriah. Au moment de porter atteinte àson fils, Abraham est arrêté par un ange, qui lui transmet la promesse d'une nombreuse descendance. Un bélier est sacrifié en lieu et place. C'est en souvenir de cet épisode que les Juifs soufflent du shofar. La cendre d'Isaac reste sur l'autel, comme un souvenir perpétuel de son sacrifice.
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Abraham et ses serviteurs
« Nous reviendrons vers vous "
Au pied du Moriah, Abraham prend congé de ses serviteurs en disant, de lui et de son fils, "nous reviendrons vers vous". Comment comprendre ce "nous"alors qu’il part pour "sacrifier"son fils ? Les exégèses divergent.
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La bonne vigne
Isaac, l’expiateur d’Israël
La vie d’Isaac prendra une tournure nouvelle le jour de sa ligature. Par cette épreuve acceptée, il devient l’avocat d’Israël qui est prêt àdonner sa vie pour l’expiation des fautes de ses descendants. Le Midrash sur le Cantique des Cantique prend prétexte d’une tournure de phrase pour annoncer ce thème.
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Le traité Avot
Les dix épreuves d’Abraham
Abraham est le premier croyant éprouvé par Dieu, mais àaucun moment il ne trahira son amour pour Dieu. Nos maîtres discutent la définition de ces épreuves àpartir de la michna Avot 5, 3.
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La ligature d’Isaac
L’appel de Dieu
La ligature d’Isaac constitue selon la tradition rabbinique, la dixième et dernière épreuve d’Abraham. Elle implique ici deux sujets : le père et le fils, face àDieu. Ce texte est lu le second jour de Roch Hachana.
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La vie d'Isaac
Isaac, béni de Dieu
A l'analyse de la Tora, Isaac ne reçoit pas la bénédiction paternelle, comme plus tard Jacob la recevra d'Isaac. Isaac semble le personnage discret parmi les trois patriarches qui ne peut recevoir sa bénédiction que de Dieu seul.
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Isaac
La corne de bélier
Isaac incarne l'attribut de rigueur. Cette rigueur s'exprime, àla limite, dans le don total de soi pour Dieu. Mais le bélier sera offert àla place d'Isaac. Le Chéné Louhoth Habérith va poser un lien entre le moment de la ligature d'Isaac et le don de la Torah, qui elle aussi invite àla rigueur et àl'abnégation.
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Chacun sa monture…
Balaam, Abraham et leur âne
Ce n'est pas par hasard que nos sages comparent la personnalité d’Abraham avec celle de Balaam. Déjàdans le texte, la ressemblance des versets est frappante.
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Les 10 épreuves d’Abraham
Traité Avot, chapitre 5, Michna 3
Traité Avot, chapitre 5, Mishna 3 accompagné du commentaire de Maïmonide en hébreu avec leur traduction.
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A propos de la ligature
La prière pour la ligature d'Isaac
Les sages de la synagogue ont institué de lire la ligature d'Isaac en ouverture d'office, pour garder la mémoire de ce moment fondateur. Après cette lecture biblique nous récitons une courte prière qui révèle l'intention cachée dans ce texte de la Tora.
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Abraham et Balaam
Deux figures antinomiques
Le récit décrivant le départ de Balaam pour maudire Israël ressemble au récit décrivant Abraham pour "sacrifier"Isaac. Ce parallélisme n'est pas fortuit, il traduit deux comportements opposés: l'amour d'Abraham pour Dieu, la haine de Balaam pour Israël.
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Un regard vers le ciel
Significations de l'épreuve
Le mot נסיון (nissayone) qui signifie "épreuve"vient de la racine נס (nesse) qui peut signifier deux choses: soit un miracle, soit un drapeau ou étendard. Dans tous les cas, il s'agit de quelque chose qui force le regard vers le haut.
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Allégorie de R. Yonathan
Dieu comme un potier
L'allégorie et la parabole sont des procédés souvent usités par les maîtres pour éclairer leurs leçons. Ici R. Yonathan veut expliquer pourquoi Dieu n'éprouve que les hommes justes.
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La bibliothèque numérique juive Des milliers d’articles disponibles en ligne.
Hamoré, la Revue des Etudes Juives...
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Cours-Audio de Manitou 1 500 heures de cours du Rav Léon Ashkenazi.
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Caravaggio, peintre, sacrifice d'Isaac, Abraham.
Iconographie
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