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L'annonce de la destruction de Sodome

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Le sens de l'épreuve de la ligature - La réponse traditionnelle Les doléances d'Abraham - Dialogue entre Dieu et le patriarche L'ambiguïté de la demande divine - Les signes textuels
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Entre soumission et contestation
Vayera: quand Abraham voit
par Delphine HORVILLEUR
Début et fin de la paracha - Les attitudes d'Abraham Abraham en prière - Humilité et élévation Tension entre abnégation et négociation - Marcher devant Dieu Début et fin de la paracha - Les attitudes d'Abraham Abraham en prière - Humilité et élévation Tension entre abnégation et négociation - Marcher devant Dieu
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Conception juive de Dieu- Cours n°5
Le Dieu négociateur
par Claude RIVELINE
Un Dieu qui négocie - A propos de Sodome Le buisson ardent - Les cinq refus de Moïse Le veau d'or - Le plaidoyer de Moïse
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Le livre des Rois - La lutte contre le paganisme Analyse du récit - La difficulté d'enfantement Le message - Ambigüité du miracle Analyse du langage - Un style travaillé
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La fraternité dans le livre de Genèse - Cours n°3
Avram et Lot
par Philippe HADDAD
Abraham et sa famille - La richesse d'Avram et de Lot La question du partage de la terre - Choisir le même hôtel La richesse de Lot - Lecture des exégètes traditionnels Proposition d'Abraham à Lot - Monothéisme et fraternité Lot dans l'exégèse - Conclusion d'étude
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Conception juive de Dieu- Cours n°5
Le Dieu vengeur
par Claude RIVELINE
Exemples de destruction divine - Le récit des cailles et des explorateurs Les serpents et les midianites - Les destructions dans la Genèse La fille de Lot - La faute du veau d'or
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De la visite à la ligature - Le plaidoyer d'Abraham La valeur du dix - La force de la prière Noé et sa famille - La force du nombre
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L’erreur des amis de Job
Le livre de Job
Job est le troisième livre des hagiographes. En arrivant chez Job, ses amis gardent d’abord le silence. Puis ce sont trois cycles de dialogues qui leur donnent tour à tour la parole. Les amis de Job défendent l’idée que ses souffrances sont le résultat du pêché. Lorsque Dieu s’adresse à Job une fois repenti, il condamne les dires des trois amis, qui doivent apporter un sacrifice d’expiation tandis que Job doit prier pour eux.
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De la mauvaise connaissance
De Sodome à Guibéa
Le verbe "connaître"en hébreu peut avoir le sens de "violer". C’est ce qui apparaît de deux récits qui se ressemblent: les anges à Sodome et la concubine à Guibéa. Le second texte semble inspiré du premier, mais alors que dans le 1er récit les envoyés divins empêchent le viol, dans le 2ème, le viol collectif a lieu jusqu’à la mort de la malheureuse concubine. Ces récits mettent en évidence jusqu’où les hommes peuvent aller dans la déchéance morale.
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La destruction de Sodome
Le questionnement de Dieu
Après avoir rendu visite à Abraham pour lui annoncer la naissance d'Isaac, les anges se dirigent vers Sodome pour sauver Lot. Avant de détruire la ville et ses alentours, Dieu s'interroge s'il doit révéler ou non cette destruction au patriarche. Finalement, Abraham en est averti et va alors commencer une négociation pour juger de la justice divine.
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Le prophète Jérémie
A la recherche du juste
Dans ce passage, Jérémie évoque le principe de coresponsabilité des individus au sein de la cité. Si les méchants peuvent entraîner la destruction morale de la ville, les justes au contraire lui apportent son mérite de survie. Ce passage évoque le plaidoyer d'Abraham pour Sodome (Gn 18).
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Des mœurs jugées perverses
Sodome et Gomorrhe
Le récit de la destruction de Sodome et Gomorrhe est relaté avec quelques différences dans la Bible et dans le Coran Si les pratiques homosexuelles sont décrites de façon allusive dans la Bible, elles sont reprochées de façon explicite aux habitants de Sodome dans le Coran
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Ezéchiel
La destruction de Sodome
Dieu, par la bouche du prophète Ezéchiel, condamne la débauche qui règne en Israël. La terre est comparée à une mère rebelle et les régions à ses filles qui la suivent dans ses péchés.
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Pas moins de dix
La négociation de Sodome
Abraham sait que seule la présence minimum de dix justes dans la ville de Sodome empêchera sa destruction.
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Abraham et Sodome
Abraham interpelle Dieu
Lorsque Abraham apprend que Dieu va détruire Sodome, il intervient de façon énergique pour trouver le moyen de sauver les habitants. Cet épisode présente un personnage qui loin de se soumettre à Dieu sait bousculer l’Eternel, qui ne s’offusque nullement de cette attitude.
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