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dimanche 29 novembre 2020  | 13 kislev 5781


La naissance de Jacob et Esaü

1
Etude
1
Cours
1
Exercice
30
Ressources







Conf.-vidéo
 

Récit de l'engendrement - Un potentiel à réaliser La prière de Hanna - l'archétype du manque De la nature de la prière - l'attachement avec le ciel Vice versa - deux visages d'une même révélation
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Le premier verset biblique - Un commentaire "prophétique" Rébécca, mère de Jacob et d'Esaü - L'ignorance savante de Rachi Jacob et Esaü - Un conflit concernant l'identité La nature de la téchouva d'Esaü - L'alliance avec Ismaël Conflit avec Ismaël, conflit avec Esaü - La terre et le ciel Valeur universelle du shabbath - La symphonie du monde
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Des origines de l'humanité aux patriarches
Le roman familial dans la Genèse
par Emeric DEUTSCH
Les origines de l'humanité - Inceste, haine fraternelle et castration D'Abraham à Isaac - Une histoire de l'épreuve De Jacob et Esaü à Joseph et Juda - Généalogie des dissensions Questions du public -
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Le sens de "toledot" dans la Bible - Double regard sur Jacob Qu'est-ce que la békhora - La "tromperie" de Jacob La déclaration d'Esaü - Jacob deviendra Israël
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Une forme d'expression littéraire
Les disputations des prophètes
par Alain GOLDMANN
La violence et l'étude - Esaü et Jacob La méthode de la dispute - Israël, Dieu et les Nations Le rôle du prophète - Avertir le peuple
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La fraternité dans le livre de Genèse - Cours n°6
Jacob et Ésaü
par Philippe HADDAD
La grossesse de Rébeca - Deux enfants, deux peuples Le choix des parents - L'affaire du droit d'aînesse Isaac veut bénir Esaü - Le caractère d'Isaac La peur de Jacob - Le chemin d'élévation
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Un verset fondateur - Isaac durant la famine Les expériences de l'histoire juive - Fraternité et bénédiction paternelle Le subterfuge de Rivka - Exégèse du premier verset Assumer la paternité - Pour que l'histoire continue
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L'ultime prophétie (Malachie 1-2,7)
Toledot: l'ouverture au monde
par Yeshaya DALSACE
Le prophète Malachie - Le testament prophétique Une vision universaliste - Le culte des Nations Cohen et Lévi - Deux écoles de pensée ? Eschatologie et fin de la prophétie - Tout vient du Sinaï Conclusion - Une élection qui se mérite
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Les souffrances de la grossesse - Demander des comptes à Dieu Des épines et des fruits - Une erreur d'éducation ? Le choix impossible - Jacob continuateur d'Abraham
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Jacob le patriarche
Entre intégrité et ruse
La PARACHA toledot présente une ambiguïté à propos de Jacob: d'un côté il est qualifié d'intègre, de l'autre le verset le présente comme trompeur. Les commentateurs vont offrir des pistes de lecture pour résorber la contradiction, ici Rachi.
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Jacob et Ésaü
L’affaire du droit d’aînesse
Ésaü revenant de la chasse est affamé. Il réclame de son frère le plat de lentilles qu’il prépare. Celui-ci lui propose un donnant-donnant qu’Ésaü accepte. On aurait pu penser qu’Ésaü serait revenu de cette vente une fois repus, mais le texte témoigne qu’il méprisa son droit d’aînesse. La responsabilité spirituelle de la famille de l’intéressait pas.
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Isaac, Rébeca et leurs enfants
Les amours partagées
Rébeca enfantera Ésaü et Jacob. Chacun s’affirmera dans un métier particulier: chasseur pour l’un, pasteur pour l’autre. Parallèlement la Tora présente l’amour partagé de chaque parent: Isaac aime celui qui l’honore en lui donnant à manger ; Rébecca aime Jacob, parce qu’il est porteur de la bénédiction divine (Rachbam).
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Les douleurs de Rébeca
Rébeca consulte Dieu
Après vingt ans de stérilité Rébecca est enceinte, mais les douleurs sont telles qu’elle décide de consulter Dieu. La réponse divine donne l’explication à ses maux: elle porte des jumeaux, qui seront à l’origine de deux peuples. Cette parole divine déterminera toute la vie future de la famille.
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La transmission dans la Bible
Histoire d'engendrements
Le texte biblique relève quatre façons d'orthographier le mot "Toldot"(engendrement). Dans chaque cas, l'écriture exprime une possibilité de transmission différente : celle de Dieu, de Noé, d'Esaü et d'Ismaël.
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La vie des patriarches
Abraham et Isaac
Le livre de la genèse insiste tout particulièrement les histoires de famille des patriarches, les liens paternels et fraternels. Après avoir longuement présenté la vie d'Abraham, la Tora présente la vie de son fils Isaac. Un ce propos un verset semble redondant, ce sur quoi la tradition va donner une justification exégétique.
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Jacob et Esaü 
Un enfant talonneux
La Tora décrit la naissance des deux frères jumeaux : Jacob et Esaü. La caractéristique du premier est dans son paraître : il est déjà recouvert de poils. La caractéristique du second est dans son geste : il tient le talon de l’aîné. Pendant longtemps Jacob sera au talon de son frère, jusqu’au moment où il deviendra Israël, assumant seul son destin.
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La stérilité des matriarches
La prière des justes
A la lecture de la Tora, nous constatons que trois matriarches furent stériles, avant de pouvoir enfanter : Sarah, Rebecca et Rachel. Le Talmud va s’interroger sur cette constante pour y apporter une réponse.
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La « fourche "
Le pouvoir de la prière
Pour désigner la prière, l’écriture emploie un terme peu commun, le même que celui désignant une fourche.
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David et Esaü: deux rouquins très différents
Genèse Raba, section 63
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Jacob et Esaü
Naissance des jumeaux
Esaü et Jacob forment le premier couple de jumeaux clairement désigné par la Tora. A propos de leur naissance, le verset use d'une "anomalie"d'écriture qui ouvre la voie pour Rachi à une interprétation.
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Le symbole de la haine d’Israël
Esaü - Edom
Dans de nombreux textes des prophètes, Esaü-Edom apparait comme le symbole par excellence de la haine du peuple d’Israël.
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jacob esaü naissance jumeaux
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