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La sortie de Dina
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Le baiser d'Esaü - Des mots "sur-pointillés"Quelques utilisations des pointillés - Les deux raisons àcette particularitéLe combat de Jacob - Les questions divinesA propos de Dina - La vengeance des frèresDestin de Jacob et Esaü - Le Jacob fidèle
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Le judaïsme face àla psychanalyse - La circoncision en tant qu'objet psychanalytiqueRéparation et renversement par la mila - Tikoun et temimouthL'entrée dans l'histoire - La mila est une mise en cheminL'enlèvement de Dina - et le massacre de SichemLa loi humiliée - et les formes de l'impuretéLe judaïsme face àla psychanalyse - La circoncision en tant qu'objet psychanalytiqueRéparation et renversement par la mila - Tikoun et temimouthL'entrée dans l'histoire - La mila est une mise en cheminL'enlèvement de Dina - et le massacre de SichemLa loi humiliée - et les formes de l'impureté
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Un acte prophétique scandaleux - L'épouse de débaucheL’homme gardien de Dieu - Un subtil jeu de motGérer la frustration spirituelle - Le chemin de la connaissance
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Jacob et Ésaü
La peur de Jacob
Après vingt ans d’exil, Jacob revient avec sa famille en Canaan. Il apprend alors qu’Ésaü arrive àsa rencontre avec quatre cents hommes. Jacob a peur. Trois de nos exégètes interprètent cette peur du patriarche.
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La malédiction de Jacob
Simon et Lévi remis en cause
La Tora rapporte l’épisode du viol de Dina par Sichem, et la manière dont Simon et Lévi vengèrent le déshonneur de leur sœur en tuant le clan du violeur. Pour autant, Jacob ne pardonna jamais àses fils cette vengeance et il fit savoir au soir de sa vie. Rachi et Rashbam, son petit-fils, offrent deux éclairages intéressants.
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Le conseil des anges
A propos de Lévi
Nous remarquons une différence notoire entre la bénédiction de Jacob et celle d'Israël concernant la tribu de Lévi. En effet, si Jacob vilipende la violence de Lévi (et Simon) dans l'affaire de Dina (Gn 34), Moïse loue sa fidélité àDieu au moment de la faute du veau d'or.
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Le massacre de Sichem
De la conduite de Simon et Lévi
L'affaire du viol de Dina pose la question du juste droit de l'attitude de Simon et Lévi qui massacrèrent la population. Cette attitude peut-elle être justifiée, alors que Jacob lui-même la condamna (Gn 49, 7). Maïmonide (1135 – 1204) et Nahmanide (1194 – 1270) posent deux lectures opposées.
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Jacob et Esaü
Jacob cache Dina
Lors de la rencontre entre Jacob et Esaü, le verset précise que les enfants du patriarche se sont prosternés devant Esaü, tous sauf Dina. Pour justifier son absence, le Midrash propose une lecture qui accuse Jacob de son trop grand zèle.
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La sortie de DinahUne mosaïque du Ve siècleL'église Santa Maria Maggiore, Rome
Iconographie
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