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dimanche 27 septembre 2020  | 9 tichri 5781


La sortie de Dina

1
Etude
11
Ressources







Conf.-vidéo
 

Le baiser d'Esaü - Des mots "sur-pointillés" Quelques utilisations des pointillés - Les deux raisons à cette particularité Le combat de Jacob - Les questions divines A propos de Dina - La vengeance des frères Destin de Jacob et Esaü - Le Jacob fidèle
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Le judaïsme face à la psychanalyse - La circoncision en tant qu'objet psychanalytique Réparation et renversement par la mila - Tikoun et temimouth L'entrée dans l'histoire - La mila est une mise en chemin L'enlèvement de Dina - et le massacre de Sichem La loi humiliée - et les formes de l'impureté Le judaïsme face à la psychanalyse - La circoncision en tant qu'objet psychanalytique Réparation et renversement par la mila - Tikoun et temimouth L'entrée dans l'histoire - La mila est une mise en chemin L'enlèvement de Dina - et le massacre de Sichem La loi humiliée - et les formes de l'impureté
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Un acte prophétique scandaleux - L'épouse de débauche L’homme gardien de Dieu - Un subtil jeu de mot Gérer la frustration spirituelle - Le chemin de la connaissance
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Documents
 

Jacob et Ésaü
La peur de Jacob
Après vingt ans d’exil, Jacob revient avec sa famille en Canaan. Il apprend alors qu’Ésaü arrive à sa rencontre avec quatre cents hommes. Jacob a peur. Trois de nos exégètes interprètent cette peur du patriarche.
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La malédiction de Jacob
Simon et Lévi remis en cause
La Tora rapporte l’épisode du viol de Dina par Sichem, et la manière dont Simon et Lévi vengèrent le déshonneur de leur sœur en tuant le clan du violeur. Pour autant, Jacob ne pardonna jamais à ses fils cette vengeance et il fit savoir au soir de sa vie. Rachi et Rashbam, son petit-fils, offrent deux éclairages intéressants.
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Le conseil des anges
A propos de Lévi
Nous remarquons une différence notoire entre la bénédiction de Jacob et celle d'Israël concernant la tribu de Lévi. En effet, si Jacob vilipende la violence de Lévi (et Simon) dans l'affaire de Dina (Gn 34), Moïse loue sa fidélité à Dieu au moment de la faute du veau d'or.
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Le massacre de Sichem
De la conduite de Simon et Lévi
L'affaire du viol de Dina pose la question du juste droit de l'attitude de Simon et Lévi qui massacrèrent la population. Cette attitude peut-elle être justifiée, alors que Jacob lui-même la condamna (Gn 49, 7). Maïmonide (1135 – 1204) et Nahmanide (1194 – 1270) posent deux lectures opposées.
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Jacob et Esaü
Jacob cache Dina
Lors de la rencontre entre Jacob et Esaü, le verset précise que les enfants du patriarche se sont prosternés devant Esaü, tous sauf Dina. Pour justifier son absence, le Midrash propose une lecture qui accuse Jacob de son trop grand zèle.
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Cours audio
 



Iconographie
 

La sortie de Dinah Une mosaïque du Ve siècle L'église Santa Maria Maggiore, Rome
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Dinah par Karla Gudeon
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