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Juda et Tamar
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Joseph le réveur - La vocation de Joseph dans l'histoireJoseph et ses frères - La tentation de l'exilJoseph et Juda - Entre cosmopolitisme et nationalismeLe rêve est possible - L'enseignement d'Israël aux nations
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L'apprentissage de la fraternité - Question recurrenteLes préférences de Jacob - Un scénario de "Caïn et Abel"L'égarement de Joseph - Le stratagème des frèresL'étrange aventure de Juda - Dévoiler le caché
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Histoire d'une amitié sans ombre - Juda et TamarProphète Samuel et roi Salomon - Quand Dieu témoigneValeur de la bat kol - Le jugement de Salomon
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Joseph et ses frères - Les questions de JosephLes hésitations de Joseph - Juda et TamarL'engagement de Juda - Quand la fraternité se construitLa réforme agraire de Joseph - Pour expliquer les réactions de l'Egypte
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Le désir de Jacob - Profiter du mondeJoseph et Juda - L'enseignement du TabernacleLe parfum de Chilo - Les deux tendances de l'hommeUn enjeu nommé Benjamin - La vision de l'ère messianique
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Le prophète Amos - Chantre de la justice socialeRegard contemporain - Actualité d'un texteLa faute légaliste - Analyse textuelle
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Fils des matriarches et des concubines - Entre Juda et JosephL'installation de Jacob - Les dix martyrsJuda et Tamar - La tentation de JosephUne paracha de rêves - Le chemin de la libération
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Entre juste et repentant
La descente
Un célèbre débat du Talmud se demande quel est le niveau le plus haut : celui de la personne qui n’a jamais fauté, ou au contraire de celui qui revient sur ses fautes.
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L'esprit de sainteté (rouah hakodesh)
Quand Dieu témoigne
En plusieurs endroits, le Talmud considère que Dieu intervient dans l'histoire des hommes, non seulement àtravers des miracles, mais également àtravers des déclarations célestes ("bat kol") qui confirment un témoignage.Le traité Makot présente trois de ces cas.
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Juda et Tamar
Grandeur du repentir
Juda représente le premier repentant de la Bible. Il reconnaîtra àla face de ses contemporains son union secrète avec sa bru Tamar. Plus tard un descendant de Juda, David, commettra une faute similaire avec Bethsabée, ici encore, la faute sera suivie d’un repentir sincère.
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Entre juste et repentant
La descente
Un célèbre débat du Talmud se demande quel est le niveau le plus haut : celui de la personne qui n’a jamais fauté, ou au contraire de celui qui revient sur ses fautes.
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