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Joseph chez Putifar

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Conf.-vidéo
 

Joseph le réveur - La vocation de Joseph dans l'histoire Joseph et ses frères - La tentation de l'exil Joseph et Juda - Entre cosmopolitisme et nationalisme Le rêve est possible - L'enseignement d'Israël aux nations
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Le prophète Amos - Chantre de la justice sociale Regard contemporain - Actualité d'un texte La faute légaliste - Analyse textuelle
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Documents
 

Entre juste et repentant
La descente
Un célèbre débat du Talmud se demande quel est le niveau le plus haut : celui de la personne qui n’a jamais fauté, ou au contraire de celui qui revient sur ses fautes.
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Le vêtement se fait et se défait dans la Paracha de Vayechev
Le vêtement se fait et se défait dans la Paracha de Vayechev
Il distingue et porte aux nues… il est convoité et attise la jalousie, il s’arrache, se déchire, se macule, il voile, est pris en otage ou en pièce à conviction…
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Enfance et valeurs
Le sursaut de Joseph
Selon le Midrach, Joseph résiste à la tentation de la femme de Putiphar grâce aux valeurs reçues lors de sa jeune enfance et à la volonté de rester saint, symbolisée par son accord pour que son nom figure parmi ceux de ses frères sur les épaulières de l’Ephod du Grand-Prêtre.
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Joseph, le juste, résiste à la faute
L’épreuve de la femme de Putiphar
La femme de Putiphar en souhaitant un rapport avec Joseph, ne fait qu’exprimer le désir de la matrice égyptienne d’être fécondée par le peuple hébreu.
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L’objet de convoitise
Le pain dans vayechev
La thématique du pain apparaît à plusieurs reprises dans la paracha : peu après avoir jeté leur frère dans le puits, les fils de Jacob s’assoient pour manger du pain , Potiphar confie tout ses biens à Joseph sauf son pain. Rachi nous apprend que la Tora emploie l’euphémisme du pain pour parler de l’intimité.
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Entre juste et repentant
La descente
Un célèbre débat du Talmud se demande quel est le niveau le plus haut : celui de la personne qui n’a jamais fauté, ou au contraire de celui qui revient sur ses fautes.
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Joseph
La problématique du juif parmi les nations
Le passage biblique ci-dessous intervient juste après l’acquisition de Joseph par son maître Putiphar. Il montre la relation qui existe entre la complétude de Joseph, sa beauté et ses problèmes avec la femme de son maître.
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Un Dieu ambigu
Grandeur et ruse du Ciel
L’hébreu présente souvent des mots ambigus, qui désignent une chose et son contraire. L’hébreu est une langue anti-dogmatique. Par exemple néshek est une "arme "et néshika est un "baiser". Le midrash va prendre prétexte de l’ambiguïté du mot âlila pour tirer des conclusions étonnantes sur le rapport de Dieu à l’homme. Alila signifie en effet "grande œuvre "et "ruse". Midrash Tanhouma (Ed. Varsovie) Paracha Vayéshev,
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Iconographie
 

Joseph s'enfuit poursuivi par la femme de Putifar
Iconographie
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