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Chabat et le sanctuaire

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Etude
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Conf.-vidéo
 

Questions liées au sanctuaire - Vers l'unité du peuple Un espace de vie - Betsalel et Olihav La double dimension des noms - Le danger lié au temple Valeur du chabat - Le chiffre treize et ses implications
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Chabat ha'hodech (Ezéchiel 45.16 - 46.18)
Vayakel: temps et renouvellement
par Yeshaya DALSACE
La construction du temps - Le renouvellement de la tradition Ezéchiel contredit la Tora - Une haftara difficile De quel temple parle-t-on - Le temple d'Ezéchiel L'hypothèse des chercheurs - Une vision alternative du temple
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Miséricorde, humilité et générosité - Les trois caractéristiques du peuple juif Lecture du verset par le Ramban - Eloge du peuple, des Sages et de Moïse Les dangers de "la bonne volonté" - Un trop plein d'enthousiasme Si peu et pourtant... - Diriger son coeur
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Vayakel: unifier et bénir
Vayaqhel: unifier et bénir
par Rivon KRYGIER
Les habits du Cohen et leur symbolique - Fonction du grand prêtre Habits et objets du Temple - Unifier pour recevoir la bénédiction Un mélange de laine et de lin - Statut particulier du Temple et du Cohen
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De la sortie d'Egypte à la construction du sanctuaire
Vayaqhel-Pekoudei: quel Temple pour aujourd'hui ?
par Alain MICHEL
Une paracha récapitulative - Maïmonide Les œuvres de Maïmonide - La méthodologie du maître Fonction du Temple selon le Guide - La pédagogie de Dieu Du sacrifice à la prière - Hébreux, Juifs, Israéliens
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L'achèvement du Tabernacle - Les mitsvot individuelles et collectives Les sacrifices dans le Temple futur - Les innovations d'Ezechiel Les temps messianiques - Des préceptes éternels
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L’exécution de la construction du Tabenacle
Vayaqhel-Pekoudei : une paracha répétitive ?
par Tamar SCHWARTZ
Réparer la faute du veau d'or - Le chabat avant le Tabernacle Terme générique et éléments détaillés - La contribution des femmes Comme Dieu avait ordonné… - Moise achève l’œuvre
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Documents
 

La construction du Sanctuaire
Le rassemblement de Moïse
Moïse va rassembler le peuple afin de l'inviter à faire des dons pour la construction du sanctuaire. Les exégètes font remarquer que le verbe "rassembler"fut déjà utilisé pour la construction du veau d'or ; et d'enseigner que ce nouveau rassemblement devait orienter cette fois la ferveur religieuse des Hébreux vers Dieu, et non vers l'idole.
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