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Les trois premières plaies
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Axiome relationnel entre Israël et l'Egypte - Une mère porteuse et un bébéLe système de coercition pharaonique - Empêcher l'accouchement d'un peupleLe livre de l'Exode - "Shémoth" - La construction des "Noms" hébraïquesDeux principes fondamentaux - Les eaux et la lumièreLecture mystique de la sortie d'Égypte - Les dix écorces de l'impuretéPrincipe de "mesure pour mesure" - La rigueur de la plaie du sangQuestion n°1 du public - Rapport de Moïse àl'eauQuestion n°2 du public - Le défi de l'émancipation
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La Révélation - Réalisation des promessesLes dix plaies d'Egypte - Une nécessité pédagogiqueUn Dieu qui libère - L'expérience de la gueoulaMoïse et les mages égyptiens - Etre capable de reconstruire la nature
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Une rédemption par étapes - Quatre termes qui en sont cinqUn ordre pour Israël, un ordre pour Pharaon - Refuser de reproduire l’esclavageSortir l'Egypte de soi - Trois plaies qui suppriment les rapports hiérarchiques
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Le prophète Ezéchiel - Le bouleversement de KarkemishLe Léviathan - Terrasser l'orgueilL’échec de l’Histoire - Un sens impalpableLe refus du politique - La justice et non le pouvoir
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Documents Akadem 3 000 documents, chronologies, biographies, citations, cartes...
au format PDF, prêts à photocopier.
Le souvenir de la création
Les dix paroles et les dix plaies
Le chiffre dix revient àplusieurs reprises dans la tradition.Ici, le Rav Tsava établit un rapprochement entre les dix paroles de la création et les dix plaies d'Egypte.Il montre ainsi, que les dix plaies peuvent être considérées comme une nouvelle création du monde.
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Moïse et Aaron
Moïse ne frappe pas le Nil
La première plaie qui frappe l’Egypte est celle du sang. Les eaux d’Egypte vont devenir sang, durant une semaine. Pour la réalisation de ce prodige, Aaron reçoit l’ordre de Moïse de frapper le Nil. Le Midrash s’interroge:pourquoi Moïse ne frappe-t-il pas lui-même les eaux ?
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Iconographies Des dizaines d’oeuvres d’art et illustrations pour illustrer vos cours.
La première plaie - le sang(La Haggadah dorée, Barcelone C. 1320)
Iconographie
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