Plus de services
Veuillez vous identifier pour visualiser le contenu de votre cartable.
Espace professeurs
Dialoguer avec d’autres professeurs. Retrouvez vos collègues en ligne. Passez vos annonces.
|
La sanctification du mois
1 Etude1 Cours1 Exercice18 Ressources
Vous devez être identifié pour ajouter des éléments dans votre cartable. Identifiez vous en quelques secondes...
Vous devez être identifié en tant que professeur pour ajouter des Cours ou des Exercices dans votre cartable.
Vous devez être identifié pour télécharger la fiche. Identifiez vous en quelques secondes...
Vous devez être identifié en tant que professeur pour télécharger la fiche.

Libérer le temps - L'Egypte ou l'enfermementLa constitution du calendrier hébraïque - La lune a rendez-vous avec le soleilCeci ou cela - Un double démonstratifMoïse en difficultés - Il faut s'investir...Eloge du partiel - Place àla lune
|
|

|
Fonctions du calendrier - Enseignements du premier verset bibliqueL'étonnement de Rachi - Temps subi, temps construitLa notion de "yom" - Jour, journée et relativité du tempsLe quatrième jour - Les signes du cielLa première mitsva d'Israël - Etablir un calendrier lunaireCalendrier lunaire et calendrier solaire - Responsabilité de l'homme devant DieuFonctions du calendrier - Enseignements du premier verset bibliqueL'étonnement de Rachi - Temps subi, temps construitLa notion de "yom" - Jour, journée et relativité du tempsLe quatrième jour - Les signes du cielLa première mitsva d'Israël - Etablir un calendrier lunaireCalendrier lunaire et calendrier solaire - Responsabilité de l'homme devant Dieu
|
|

|
Les trois dernières plaies - Le Rabbi de Kotz sur BoLe 1er commandement collectif - Réaliser la libération des esclavesIsraël, lune des nations - Le plaidoyer du petit astreLe mérite des femmes - Les vases d'or et la transmission
|
|

|
Présentation de la paracha - Les hébreux demandent les biens égyptiensDevant la cour d'Alexandre - Lecture de Philon et de Flavius JosephMé'hilta de Rabbi Ichmaël - La nature de l'empruntQuelques exégètes du Moyen-Âge - Se mesurer àla question moraleConclusion d'étude - De la demande au questionnement
|
|

|
Le prophète Jérémie - Au delàde la catastropheDieu d’Israël et Dieu des Nations - Particularisme universelEtude du texte - Le langage métaphoriqueLe rejet de l'Egypte - Contre le fascismeContinuer l'histoire juive - Là-bas et retour
|
|

|
Documents Akadem 3 000 documents, chronologies, biographies, citations, cartes...
au format PDF, prêts à photocopier.
Du nouveau dans le calendrier...
La libération du temps
La libération de l'esclavage égyptien passe par la libération du temps.La notion de mois, fondé sur le cycle lunaire, introduit dans le calendrier la possibilité de se renouveler.Elle permet ainsi de se libérer du temps égyptien qui lui est fondé sur le cycle solaire uniquement.
|
|

|
Le temps pour vous
Responsabilité de l’homme
Dieu crée le monde puis le confie àla gestion del’homme.Telle est la logique de la Brith, de l’Alliance. Cettevision souligne que l’homme est considéré commeun adulte aux yeux de Dieu.Exode Rabba
|
|

|
Calendrier humain
Les fêtes dépendent de «vous"
Raban Gamliel, président du Sanhédrin, était en désaccord avec Rabbi Josué concernant la date de Kippour. Le premier imposa au second de transgresser "son "jour de Kippour, pour ne pas remettre en cause l’unité communautaire. Quand Rabbi Josué se rendit auprès de Rabbi Aquiba, ce dernier reconnut le droit de Raban Gamliel, même si sa manière d’agir était contestable. Trois rabbins, au moins trois opinions ! Talmud de Babylone, traité Rosh Hashana,
|
|

|
Une combinaison luni-solaire
Le calendrier juif
Le calendrier hébreu est un calendrier luni-solaire composé d’années solaires, de mois lunaires, et de semaines de sept jours commençant le dimanche et se terminant le shabbat. Il prend pour point de départ le commencement (Berechit) de la Genèse, qu'il fait correspondre àl'an -3761 du calendrier grégorien. Chaque nouveau mois commence avec la nouvelle lune.
|
|

|
La première mitsva de la Tora
Innover en répétant
Les mois bibliques n’ont reçu leur nom qu’au retour de l’exil babylonien. Nahmanide y voit une volonté de d’intégrer la sortie de l’exil dans notre quotidien, de la même façon que le premier calendrier a été donné lors de la sortie d’Egypte.
|
|

|
Le premier commandement de la Torah
Un nouveau calendrier
Le premier commandement collectif de la Tora concerne la manière par laquelle les hébreux doivent fixer leur temps. Le référent n’est plus seulement le rythme naturel des saisons, c’est àpartir du cycle lunaire que le calendrier sera désormais établi.
|
|

|
La première mitsva
Deux frères en écoute
La première mitsva donnée au peuple d’Israël consiste àétablir un calendrier lunaire et saisonnier (solaire). Moïse et Aaron, les deux frères, sont associés àcette première parole divine pour la collectivité. Nous ne sommes plus dans le conflit fraternel, mais dans la fraternité authentique.
|
|

|
Le calendrier d’Israël
Le premier mois de l’année
Avant la sortie d’Egypte, Dieu s’adresse àMoïse et Aaron pour leur donner les lois du calendrier d’Israël. Celui-ci sera dorénavant fondé sur le renouvellement de la lune, et le mois de la sortie d’Egypte (Nissan) sera le premier mois de l’année.
|
|

|
Le Roch Hodech
Un mois pour la délivrance
Le calendrier hébraïque est àla fois solaire et lunaire, solaire car les fêtes doivent toujours tomber aux mêmes saisons, lunaire car le mois commence avec la nouvelle lune. Parmi tous les mois du calendrier, celui de Nissan véhicule un message permanent de la délivrance.
|
|

|
Le cycle lunaire
La sanctification du mois
C'est au tribunal rabbinique qu’il revenait de proclamer le renouvellement du cycle mensuel et sa sanctification. Ce dernier le faisait en se fondant sur le témoignage d'observateurs qui venaient annoncer l'arrivée de la nouvelle lune.
|
|

|
Cours-Audio de Manitou 1 500 heures de cours du Rav Léon Ashkenazi.
|
|

|
|
|

|
|
|

|
|