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dimanche 29 novembre 2020  | 13 kislev 5781


'Houmach  > Exode  > Bo

La sanctification du mois

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Etude
1
Cours
1
Exercice
18
Ressources







Conf.-vidéo
 

Libérer le temps - L'Egypte ou l'enfermement La constitution du calendrier hébraïque - La lune a rendez-vous avec le soleil Ceci ou cela - Un double démonstratif Moïse en difficultés - Il faut s'investir... Eloge du partiel - Place à la lune
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Fonctions du calendrier - Enseignements du premier verset biblique L'étonnement de Rachi - Temps subi, temps construit La notion de "yom" - Jour, journée et relativité du temps Le quatrième jour - Les signes du ciel La première mitsva d'Israël - Etablir un calendrier lunaire Calendrier lunaire et calendrier solaire - Responsabilité de l'homme devant Dieu Fonctions du calendrier - Enseignements du premier verset biblique L'étonnement de Rachi - Temps subi, temps construit La notion de "yom" - Jour, journée et relativité du temps Le quatrième jour - Les signes du ciel La première mitsva d'Israël - Etablir un calendrier lunaire Calendrier lunaire et calendrier solaire - Responsabilité de l'homme devant Dieu
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Les trois dernières plaies - Le Rabbi de Kotz sur Bo Le 1er commandement collectif - Réaliser la libération des esclaves Israël, lune des nations - Le plaidoyer du petit astre Le mérite des femmes - Les vases d'or et la transmission
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Présentation de la paracha - Les hébreux demandent les biens égyptiens Devant la cour d'Alexandre - Lecture de Philon et de Flavius Joseph Mé'hilta de Rabbi Ichmaël - La nature de l'emprunt Quelques exégètes du Moyen-Âge - Se mesurer à la question morale Conclusion d'étude - De la demande au questionnement
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Egypte miroir d’Israël (Jérémie 46,13 - 46,28)
Bo: survivre à la destruction
par Yeshaya DALSACE
Le prophète Jérémie - Au delà de la catastrophe Dieu d’Israël et Dieu des Nations - Particularisme universel Etude du texte - Le langage métaphorique Le rejet de l'Egypte - Contre le fascisme Continuer l'histoire juive - Là-bas et retour
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Documents
 

Du nouveau dans le calendrier...
La libération du temps
La libération de l'esclavage égyptien passe par la libération du temps. La notion de mois, fondé sur le cycle lunaire, introduit dans le calendrier la possibilité de se renouveler. Elle permet ainsi de se libérer du temps égyptien qui lui est fondé sur le cycle solaire uniquement.
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Le temps pour vous
Responsabilité de l’homme
Dieu crée le monde puis le confie à la gestion de l’homme. Telle est la logique de la Brith, de l’Alliance. Cette vision souligne que l’homme est considéré comme un adulte aux yeux de Dieu. Exode Rabba
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Calendrier humain
Les fêtes dépendent de «vous"
Raban Gamliel, président du Sanhédrin, était en désaccord avec Rabbi Josué concernant la date de Kippour. Le premier imposa au second de transgresser "son "jour de Kippour, pour ne pas remettre en cause l’unité communautaire. Quand Rabbi Josué se rendit auprès de Rabbi Aquiba, ce dernier reconnut le droit de Raban Gamliel, même si sa manière d’agir était contestable. Trois rabbins, au moins trois opinions ! Talmud de Babylone, traité Rosh Hashana,
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Une combinaison luni-solaire
Le calendrier juif
Le calendrier hébreu est un calendrier luni-solaire composé d’années solaires, de mois lunaires, et de semaines de sept jours commençant le dimanche et se terminant le shabbat. Il prend pour point de départ le commencement (Berechit) de la Genèse, qu'il fait correspondre à l'an -3761 du calendrier grégorien. Chaque nouveau mois commence avec la nouvelle lune.
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La première mitsva de la Tora
Innover en répétant
Les mois bibliques n’ont reçu leur nom qu’au retour de l’exil babylonien. Nahmanide y voit une volonté de d’intégrer la sortie de l’exil dans notre quotidien, de la même façon que le premier calendrier a été donné lors de la sortie d’Egypte.
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Le premier commandement de la Torah
Un nouveau calendrier
Le premier commandement collectif de la Tora concerne la manière par laquelle les hébreux doivent fixer leur temps. Le référent n’est plus seulement le rythme naturel des saisons, c’est à partir du cycle lunaire que le calendrier sera désormais établi.
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La première mitsva
Deux frères en écoute
La première mitsva donnée au peuple d’Israël consiste à établir un calendrier lunaire et saisonnier (solaire). Moïse et Aaron, les deux frères, sont associés à cette première parole divine pour la collectivité. Nous ne sommes plus dans le conflit fraternel, mais dans la fraternité authentique.
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Le calendrier d’Israël
Le premier mois de l’année
Avant la sortie d’Egypte, Dieu s’adresse à Moïse et Aaron pour leur donner les lois du calendrier d’Israël. Celui-ci sera dorénavant fondé sur le renouvellement de la lune, et le mois de la sortie d’Egypte (Nissan) sera le premier mois de l’année.
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Le Roch Hodech
Un mois pour la délivrance
Le calendrier hébraïque est à la fois solaire et lunaire, solaire car les fêtes doivent toujours tomber aux mêmes saisons, lunaire car le mois commence avec la nouvelle lune. Parmi tous les mois du calendrier, celui de Nissan véhicule un message permanent de la délivrance.
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Le cycle lunaire
La sanctification du mois
C'est au tribunal rabbinique qu’il revenait de proclamer le renouvellement du cycle mensuel et sa sanctification. Ce dernier le faisait en se fondant sur le témoignage d'observateurs qui venaient annoncer l'arrivée de la nouvelle lune.
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