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Les Hébreux quittent l'Egypte

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Conf.-vidéo
 

Un shabbat particulier - Le courage d'Israël La révolte des premiers-nés - Guerre civile en Egypte A propos du "grand miracle" - De la fonction des premiers-nés Les deux types de miracle - Miracle voilé, miracle dévoilé Le calendrier d'Israël - Différence entre shabbat et "nouveau mois" Paradoxe du shabbat hagadol - Fini et infini Valeur spirituelle du shabbat - Le monde nouveau
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Le royaume d'Egypte - creuset du peuple juif Les 39 travaux interdits, - ou la symbolique du juif dans le monde De Pessah à Soucot: - de la singularité vers l'universalité
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juif et non-juif : approche traditionnelle-Cours n°7
Torah et technique
par Claude RIVELINE
La récupération des objets précieux égyptiens - l'apprentissage du savoir technique Prendre l'or et l'argent mais laisser le pain azyme - la maitrise de la matière Etudes universitaires et études talmudiques - la cohabitation dans l'Etat d'Israël
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De la mer des joncs à Réfidim
Beshalakh: foi et doute d'Israël
par Roland GOETSCHEL
Le détournement du peuple - La foi d'Israël en Dieu et Moïse Le chant de Myriam - Le doute d'Israël La lecture du Zohar - Amalek, le négationniste de Dieu
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Les dix plaies d'Egypte - L'endurcicement du cœur Entre libre arbitre et destin - Le travail analytique La thèse de Maïmonide - La liberté de Pharaon A propos des endurcissements - Assumer son histoire
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Documents
 

La sortie d'Egypte
La demande des hébreux
Avant de quitter l'Egypte, les enfants d'Israël vont demander aux Egyptiens des bijoux et des vêtements. Ces éléments serviront plus tard à la construction du sanctuaire. Néanmoins, la question morale se pose aux yeux de nombreux exégètes de la légitimité de cette demande. Ici deux contemporains, Rachbam et ibn Ezra proposent leur lecture
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La sortie d'Egypte
Les intentions divines
A la sortie d'Egypte, Dieu ne conduit pas directement le peuple d'Israël vers la terre de Canaan. La raison en est donnée dans le livre de l'Exode : la "crainte"de Dieu d'engager le peuple, fraîchement libéré, dans un combat contre les Philistins. Le détournement par le désert devient alors nécessaire.
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Sortie d’Egypte
Le peuple détourné
A la sortie d’Egypte le peuple est guidé par la nuée divine. Le verset nous apprend que le peuple d’Israël n’entrera pas directement en pays de Canaan, mais sera détourné par le désert du Sinaï. Rachi justifie ce détournement.
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Un événement central dans l’histoire juive
La sortie d’Egypte
Le premier des dix commandements, la croyance en Dieu, dépend d’un événement majeur de l’histoire juive, la sortie d’Egypte. Retour sur cette relation particulière. Exode, chapitre 22
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Le grand mélange
Les prosélytes de Moïse
Le livre de l’Exode raconte comment une grande multitude de non-hébreux se joignirent aux enfants d’Israël au moment de la sortie d’Egypte. Au nom du monothéisme, Moïse accepta ces hommes et ces femmes qui intégrèrent finalement le peuple d’Israël.
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