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Les préparatifs avant le don de la Tora
1 Etude1 Cours1 Exercice20 Ressources
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Un beau-père honoré - De l'idolâtrie au Dieu unL'influence de Yitro - Justice d'excellence, justice d'institutionLes termes de l'Alliance - Election et Décalogue
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Les dix commandements - ou la révélation de Dieu comme créateurMontées et descentes de Moïse et de Dieu - les prémisses de la révélation du SinaïL'attitude des anges face àMoïse - lors du don de la TorahLa riposte de Moïse - une Torah destinée aux hommesLa nécessité du ''va et vient'' - entre le subjectif et l'objectif
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Liberté et alliance - Israël n'avait pas le choix de refuser la ThoraLe voeu et le serment - L'homme ne peut pas se donner une loi àlui-mêmeNature réelle de l'Alliance - La spécificité de l'Alliance voulue par le peuple d'IsraëlL'exil àBabylone - L'Alliance renouvelée par le peuple face àla tentation de l'assimilationL'Alliance est universelle et volontaire - Israël, la diaspora et l'avenir de l'Alliance.
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Compétition entre Ciel et Terre - Le don du DécalogueLa date du don de la Torah - Sens de la discussion talmudiqueL'exigence de l'absolue - Progresser vers la Torah d'en haut
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Décalogue, Exode et Deutéronome - Création et LibérationValeur de la Tora orale - Le besoin d'un médiaLe mérite de Yitro - L'enseignement du dere'h éretsLes trois qualités d'Israël - Le départ de Yitro
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Qui est Yitro - Une critique constructivePréparation àla Révélation - L'élection d'IsraëlStatut du Décalogue - Présentation généraleUn autel de terre - Servir Dieu avec pudeur
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Documents Akadem 3 000 documents, chronologies, biographies, citations, cartes...
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Tora pour tous
Ils campèrent dans le désert
Le Midrach donne un sens positif au don de la Tora dans le désert. Cette grande idée pose que la Tora est offerte àtous ceux qui la désirent.
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L'expérience du Sinaï
La vocation d'Israël
Avant de donner les Dix Paroles, Dieu définit la vocation d'Israël comme une royauté de prêtres. Cette expression fera l'objet de nombreux commentaires.
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La femme et la Torah
Les femmes d’abord
Au commencement Dieu parla àAdam, qui se chargea de transmettre àEve l’interdiction de consommer le fruit interdit. La stratégie connut les conséquences que l’on sait. Pour les rabbins, c’est afin de corriger l’erreur originelle que Dieu décida de parler aux femmes d’abord. Le succès fut au rendez-vous.
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La femme et la Torah
Les femmes d’abord
Au commencement Dieu parla àAdam, qui se chargea de transmettre àEve l’interdiction de consommer le fruit interdit. La stratégie connut les conséquences que l’on sait. Pour les rabbins, c’est afin de corriger l’erreur originelle que Dieu, au mont Sinaï, décida de parler aux femmes d’abord. Le succès fut au rendez-vous.
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Israël au Sinaï
"Sur les ailes des aigles"
L’aigle est souvent mentionné dans la Bible. Ce bel oiseau est symbole de rapidité et de puissance. Les rabbins demandent : "sois léger comme l’aigle pour accomplir la volonté de ton Père qui est dans les cieux.". En évoquant la sortie d’Egypte, Dieu annonce qu’Il a apporté Israël comme un aigle porte ses aiglons.
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Eve et le serpent
La fin de la souillure
Selon une lecture midrachique, le serpent originel s'accoupla avec Eve, qui peut s'entendre comme l'introduction en l'homme du désir de transgresser la volonté divine, en particulier par l'idolâtrie. En acceptant la Tora au Sinaï, cette souillure originelle est annihilée, même si elle revient par la suite avec la faute du veau d'or.
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Moïse au cours de Rabbi Aquiba
Une transmission dynamique
Un étonnant récit talmudique nous décrit la difficulté de Moïse àcomprendre son propre enseignement dans la bouche de Rabbi Aquiba.
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Le don de la Torah
6 coudées àpartager
Selon un maître du Midrash, les tables de la Loi étaient tenues et par Dieu et par Moïse, laissant un espace vide. Ce midrash peut s'entendre comme le partage entre le monde l'absolu (les mains de Dieu) et le monde du relatif (les mains de Moïse) , l'espace intermédiaire constituant l'espace de rencontre possible entre ses deux réalités.
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Sous le Sinaï
Contrainte ou liberté
Le texte de l’Exode présente les enfants d’Israël au pied du Sinaï. Un maître du Talmud entend l’expression différemment, ce qui donne prétexte àune réflexion sur la liberté d’Israël d’accepter la Tora.
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La fête de Pourim
Israël accepte de nouveau la Tora
Selon le traité Chabbat, Dieu contraint Israël àaccepter la Tora en retournant le mont Sinaï sur eux. Cette acceptation deviendra libre àl’époque de Pourim, selon le même traité. C’est pourquoi nous lisons le récit d’Esther dans un rouleau qui ressemble àpetit sefer Tora.
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Cours-Audio de Manitou 1 500 heures de cours du Rav Léon Ashkenazi.
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Iconographies Des dizaines d’oeuvres d’art et illustrations pour illustrer vos cours.
La promulgation de la Loi sur le Mont Sinaï(Gustave Doré)
Iconographie
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