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Le cadre de la Révélation
2 Etudes1 Cours1 Exercice36 Ressources
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Un beau-père honoré - De l'idolâtrie au Dieu unL'influence de Yitro - Justice d'excellence, justice d'institutionLes termes de l'Alliance - Election et Décalogue
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Les dix commandements - ou la révélation de Dieu comme créateurMontées et descentes de Moïse et de Dieu - les prémisses de la révélation du SinaïL'attitude des anges face àMoïse - lors du don de la TorahLa riposte de Moïse - une Torah destinée aux hommesLa nécessité du ''va et vient'' - entre le subjectif et l'objectif
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Liberté et alliance - Israël n'avait pas le choix de refuser la ThoraLe voeu et le serment - L'homme ne peut pas se donner une loi àlui-mêmeNature réelle de l'Alliance - La spécificité de l'Alliance voulue par le peuple d'IsraëlL'exil àBabylone - L'Alliance renouvelée par le peuple face àla tentation de l'assimilationL'Alliance est universelle et volontaire - Israël, la diaspora et l'avenir de l'Alliance.
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Compétition entre Ciel et Terre - Le don du DécalogueLa date du don de la Torah - Sens de la discussion talmudiqueL'exigence de l'absolue - Progresser vers la Torah d'en haut
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La notion de "transmission" - La première michna du traité AvotL'éthique du traité Avot - Le "père" symboliqueImportance du mont Sinaï - Le rapport maître-discipleLe Dieu universel - Aucun privilège humain devant DieuLien entre Dieu et Moïse - Débat avec la salleApprofondissement de la relation Dieu-Moïse - Débat avec la salleSpécificité du mont Sinaï - Sinaï et "ohel moëd"Ce que Moïse reçoit de Dieu - Depuis la Grande AssembléeLa transmission de l'autorité - La vigilance des hommes de la Grande Assemblée
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Décalogue, Exode et Deutéronome - Création et LibérationValeur de la Tora orale - Le besoin d'un médiaLe mérite de Yitro - L'enseignement du dere'h éretsLes trois qualités d'Israël - Le départ de Yitro
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La préparation pour recevoir la Torah
L'initiative de Moïse
A partir d'une double lecture possible d'un verset de la Tora, les maîtres discutent de savoir si Moïse a pris ou non une initiative par rapport àl'ordre divin. Rachi et ibn Ezra présentent les deux thèses.
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La création du monde
Le sixième jour
Chaque vendredi soir, le fidèle récite le début du chapitre II de la Genèse. Ainsi il affirme sa foi en la Création par Dieu. Mais alors que pour tous les jours de la semaine l'article n'est pas utilisé, il est écrit "jour le sixième". La tradition va justifier cet article.
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Un devoir de mémoire
Le don de la Torah
Selon Nahmanide, il existe un véritable interdit d’oublier l’évènement fondateur du peuple juif mais également un commandement positif de le transmettre aux générations futures.
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Tora pour tous
Ils campèrent dans le désert
Le Midrach donne un sens positif au don de la Tora dans le désert. Cette grande idée pose que la Tora est offerte àtous ceux qui la désirent.
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Les voix du Sinaï
Eclatement vocal
Le Midrash voit dans la révélation du Sinaï une manifestation divine qui dépasse la seule rencontre de Dieu avec Israël pour s’ouvrir àl’universel.
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Gloses de Rachi
Fils de Noé, fils d'Israël
Du point de vue du Talmud, un homme est défini soit comme un fils de Noé soit comme un fils d'Israël. Le premier est soumis à7 commandements, le second aux 613 mitsvoth.
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Dieu, Moïse et Elie
Les dix coudées
Le Talmud retravaille le texte biblique pour lui donner de nouvelles interprétations hors du sens obvie. Qu'en est-il par exemple de la "descente "de Dieu au Sinaï ou des "montées "de Moïse et d'Elie au ciel ? Faut-il entendre les mots dans un sens spatial ?
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Une élection conditionnée
Un trésor pour moi
La dite élection du peuple juif est en réalité un pacte passé avec Dieu : c’est àcondition d’écouter Sa voix que le peuple juif peut prétendre àune affection particulière.
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Traité Bérakhoth
Tout a été dit àMoïse
Pour les maîtres du Talmud, toute la Tora, orale et écrite, a été remise àMoïse au mont Sinaï. Ce que les rabbins développeront ne sont que des prolongements logiques du discours originel.
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La naissance de la haine
Le Mont Sinaï àl’origine de la jalousie
La question de la haine des nations a l’égard d’Israël est abordée par les maîtres du Talmud. L’une des causes en serait le don de la Tora àIsraël. Jouant, comme souvent, sur les mots, des maîtres voient dans "Sinaï ", un rapprochement avec "Sina "(Haine).
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Le Midrach Sifra
Plusieurs "Tora" pour Israël
Le Midrach s’appuyant sur la forme plurielle du mot Tora justifie par làl’existence de deux traditions: l’une orale, l’autre écrite. Pour Rabbi Aquiba cela signifie que tous les détails de la halakha ont été donnés àMoïse au Sinaï.
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Un autre ma nichtana
Les pièces àconviction
Le talmud traduit la symbolique de l’oreille et de la porte. Il s’agit d’insister sur deux évènements majeurs auxquels le serviteur n’a pas prêté oreille : la sortie d’Egypte et le don de la Tora, qui font de l’homme un être vraiment libre.
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Jusque dans les moindres détails
Le Sinaï comme origine de tout
La Tora insiste pour poser le Sinaï comme point d’origine de toutes les lois et de toutes leurs ramifications. Ceci pour ne pas installer de hiérarchieentre les lois.
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La vision des voix
La peur du Sinaï
La rencontre avec la voix de Dieu ne traduit pas toujours la sérénité d’une écoute. Au contraire, selon la Tora, cette rencontre est bouleversante. C’est ainsi que les enfants d’Israël au Sinaï furent effrayés et demandèrent àMoïse d’être leur intermédiaire. Exode 20
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La révélation du Sinaï
La Tora dans sa totalité
Chavouot rappelle le don de la Tora par Dieu àtout Israël. Cette Tora, selon le Midrach, ne représente pas uniquement le rouleau écrit (sefer Tora) maisenglobe l’ensemble de la tradition orale, àsavoir la Michna, le Talmud et les textes agadiques.
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Le Décalogue
Voir les voix
A propos de la révélation du Décalogue il est dit que "tout le peuple vit les voix". Curieuse expression qui souligne dans un sens obvie l’évidence de la perception. Le Midrach va au-delàde cette lecture, comme le souligne la Mé’hilta.
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Dialogue céleste
L'opposition des anges
Un très beau midrach exprime àtravers un dialogue entre Moïse et les anges que la Tora n'est destinée qu'aux hommes.
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Le mont Sinaï
A descente de la haine
Les rabbins s’interrogent sur le sens du mot Sinaï. Leur préoccupation n’est pas ici philologique mais éthique. En fait, àtravers cette question s’en cache une plus fondamentale : peut-on comprendre l’antijudaïsme àpartir du récit de la Tora ?
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Les tables de l'Alliance
Une loi qui libère
L'un des principes d'interprétation usité par nos maîtres est : "ne lis pas ainsi mais ainsi". S'appuyant sur le fait que la langue toraïque ne possède que des consonnes, ils font varier les lectures. Il s'agit d'un travail qui donne sens àla foi juive.
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La promulgation de la Loi sur le Mont Sinaï(Gustave Doré)
Iconographie
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Moïse recevant les tables de la Loi(Marc Chagall, 1960-1966)
Iconographie
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