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Le statut des serviteurs

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Conf.-vidéo
 

Mise au point méthodologique - Etude de la Bible et égyptologie Les plaintes d'Israël - Le refus d'assumer la liberté Les issues possibles - Références aux rites et aux "Pirkei Avoth" Conclusion et questions de la salle - Amour de soi et mauvais amour de soi
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La Torah ou Israël - Qui est le plus grand La Torah contre les dogmes - L'application des grands principes dans les petits détails "Cet esclave, c'est un maître !" - Lois sur l'esclavage "Si tu achètes un esclave hébreu..." - Libère-le !
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Paracha essentielle pour le droit hébraïque - Lien entre "Yitro" et "Michpatim" Les Dix Paroles et leurs prolongements légaux - Reconstruire le lien social Talmud et cabale - Orienter vers la pulsion de vie
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Quand l'oral éclaire l'écrit
Mishpatim: l'urgence de liberté
par Tamar SCHWARTZ
Un stage de réinsertion de six ans - Apprendre à être libre Les verbes pour recevoir la Torah - Ecrire et lire
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Après la grande théophanie du Sinaï
Mishpatim : Le sens de l'esclavage dans la Torah
par Marc KUJAWSKI
L'homme responsabilisé - Le cas de l'esclave Comment devient-on esclave - "L'esclavage", pédagogie de réinsertion L'esclave maître - Droits et devoirs du patron Homme libre, homme esclave - Les trois règles du travail
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Une législation pour Alliance
Michpatim: la Tora et son esprit
par Pauline BEBE
Présentation de la paracha - Le livre de l'Alliance Place de la loi en Israël - L'enseignement de Rabbi Simlaï La loi du talion - "Naassé vénichma"
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La législation juive - Un prolongement du Décalogue Tsédek et michpat - Les deux arbres Un récit 'hassidique - Justice et miséricorde Exemples de justice biblique - L'homme et l'animal Dominer son animalité - La table dressée
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Documents
 

Souvenir de la sortie d'Egypte...
A la porte !
Un esclave qui ne souhaite pas être libéré, doit participer à une cérémonie étonnante dans laquelle son maître lui poinçonne l'oreille à la porte de la maison.
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Le don de la Tora
Le livre de l'alliance
Après le temps du dévoilement de Dieu au Sinaï, vient le temps de la révélation de la loi en détails: les Michpatim (lois sociales). A la fin de l'énonciation de ses lois, Moïse scelle l'engagement entre Dieu et Israël à travers le sefer Tora nommé "livre d'alliance"(sefer habérit).
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L’esclave Hébreu
Le refus d’être libéré
La première loi sociale donnée après le décalogue concerne le cas de l’esclave hébreu. La Bible envisage le cas étonnant où l’esclave ne veut pas être libéré, car il aime sa condition d’esclave. Il a oublié la première parole : "Je suis l’Éternel ton Dieu qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte. "
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Hegel
Entre maître et esclave
Aux yeux de Hegel, l'existence d'autrui est indispensable à l'existence du moi, pour une double raison : car le moi n'a de sens qu'en tant qu'il n'est pas autrui. De plus, la connaissance de soi requiert la reconnaissance de soi par l'autre. C'est ce que développe la dialectique du maître et de l'esclave.
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Le cas du serviteur
Se réconcilier avec l’idée de liberté
Que ce soit dans le texte de la Tora ou dans les lois orales, on insiste surtout sur la sortie du serviteur, sur le fait qu’il s’agit de lui faire comprendre que le but est de le faire sortir de sa servitude intérieure.
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Un autre ma nichtana
Les pièces à conviction
Le talmud traduit la symbolique de l’oreille et de la porte. Il s’agit d’insister sur deux évènements majeurs auxquels le serviteur n’a pas prêté oreille : la sortie d’Egypte et le don de la Tora, qui font de l’homme un être vraiment libre.
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Moïse et Aaron
Libérer les esclaves
Selon des maîtres du Talmud, même en Egypte certains Hébreux possédaient des esclaves que Moïse demanda d'affranchir. Plus tard, sur la demande du prophète Jérémie, les nantis renvoyèrent leurs esclaves puis se ravisèrent, c'est pourquoi, selon Rav Heyla, le temple fut détruit.
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Lois sur l'esclavage, Exode chapitre 21
Cet esclave, c'est un maître !
La notion juive d'esclave n'est pas celle répandue dans la société moderne. Dans la tradition, l'esclave juif est avant tout juif.
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Le dernier recours
Soutenir le faible, ton frère
Il existe deux types "d’esclaves "juifs. Le premier, mentionné dans michpatim est vendu parce-qu’il ne peut rembourser ce qu’il a volé. Dans tous les cas la Tora enjoint le maître de se comporter de façon noble avec celui qui reste notre frère.
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