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Le respect de la justice
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Transmettre - Faire progresser l'enseignement reçuLa chaine de la transmission - Réponses aux risques d'une transmission oraleLe pardon - L’espérance de l’avènement d’une société meilleureAimer son prochain - Point de départ et finalité du judaïsmeLa Loi du Talion est-elle un précepte biblique ? - L'argent comme unique compensationPerfectionnement constant du savoir - Attitude propre du juif talmudiqueTransmettre - Faire progresser l'enseignement reçuLa chaine de la transmission - Réponses aux risques d'une transmission oraleLe pardon - L’espérance de l’avènement d’une société meilleureAimer son prochain - Point de départ et finalité du judaïsmeLa Loi du Talion est-elle un précepte biblique ? - L'argent comme unique compensationPerfectionnement constant du savoir - Attitude propre du juif talmudique
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Paracha essentielle pour le droit hébraïque - Lien entre "Yitro" et "Michpatim"Les Dix Paroles et leurs prolongements légaux - Reconstruire le lien socialTalmud et cabale - Orienter vers la pulsion de vie
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La législation juive - Un prolongement du DécalogueTsédek et michpat - Les deux arbresUn récit 'hassidique - Justice et miséricordeExemples de justice biblique - L'homme et l'animalDominer son animalité - La table dressée
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L'application de la justice
Les choses cachées
Les rabbins font la distinction entre la Tora, qui est révélée par Dieu au Sinaï, puis par les prophètes, et la Ho'hma, entendue ici comme la science. Cette dernière procède certes d'une inspiration dont l'origine est divine, mais non d'une révélation directe.
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L’impératif catégorique
La conception kantienne du devoir
L’analyse kantienne de la moralité accorde une place centrale àla notion du devoir. L’action moralement bonne est une action faite par devoir.
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Evaluation du préjudice
La loi du talion
Longtemps mal interprété par une lecture chrétienne, la loi du Talion préconise une évaluation financière extrêmement scrupuleuse du préjudice subi par la victime.
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Les lois sociales
Le sanhédrin àcôté de l’autel
Après avoir donné les lois de l’autel du Sanctuaire, la Tora nous présente ses lois sociales qui développent le Décalogue. La juxtaposition de ces deux législations, religieuse et sociale, donne la vision de l’esprit des lois bibliques, comme le suggère Rachi.
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Le respect de la propriété
Ne pas déplacer la borne
La Tora énonce des règles très strictes en matière de justice. Par exemple, un commerçant ne peut posséder deux poids, deux mesures, de même il est formellement interdit de déplacer la clôture du champ de son voisin. Cette loi peut s’entendre aussi comme l’interdiction de s’immiscer dans des affaires qui ne nous regardent pas.
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