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Le mensonge et l'injustice

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Paracha essentielle pour le droit hébraïque - Lien entre "Yitro" et "Michpatim" Les Dix Paroles et leurs prolongements légaux - Reconstruire le lien social Talmud et cabale - Orienter vers la pulsion de vie
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La législation juive - Un prolongement du Décalogue Tsédek et michpat - Les deux arbres Un récit 'hassidique - Justice et miséricorde Exemples de justice biblique - L'homme et l'animal Dominer son animalité - La table dressée
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Documents
 

Le méchant fils de juste
Rébellion du fils
Deuxième cas de figure présenté par Ezéchiel : le fils se rebelle contre Dieu, ce qui veut dire pratiquer l’idolâtrie autant que l’injustice. Dans sa forme littéraire, le prophète a choisi de présenter le contraire du premier cas. Le fils est ainsi radicalement différent du père. Dieu jugera alors le fils pour lui-même sans tenir compte des bonnes actions du père.
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Le prophète Amos
La colère de Dieu
Amos est un paysan indigné par les comportements des puissants de l’Israël du nord, aux temps de Jéroboam II (vers 780-740 avant l’ère commune. La liberté de ton d’Amos est d’une grande actualité. En cette époque de paix et de prospérité, l’injustice fait que les riches deviennent plus riches et les pauvres plus pauvres. Amos va fustiger violemment ces hommes qui vont au Temple tout en méprisant l’indigent.
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