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Offrandes pour le sanctuaire
1 Etude1 Cours1 Exercice14 Ressources
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Provisoire ou permanent - Les trois étapes de la construction du TempleLa sanctification de l'espace - Le monde de la quantitéL'esthétique du Temple - ou l'importance de la beautéJaphet et Sem, fils de Noé - Les relations entre les deux civilisations
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Première paracha sur le sanctuaire - Un commandement paradoxalLes concessions de Dieu - Le modèle divin du SanctuaireCréation du monde, construction du sanctuaire - Un lieu de dialogueDes chérubins àvisages humains - Un chandelier comme un homme
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La construction du Tabernacle - Intériorité et présence divineLe temple de Salomon - Un sanctuaire de paixLa consolidation du Temple - Royauté et prêtrise
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Un don collectif et personnel - Réserver en soi une place pour la présence divineCréation du monde et construction du Tabernacle - Un projet prévu depuis longtemps
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Question de chronologie - L'obéissance àl'éthique divineMikdash et mishkan - A propos du veau d'orUne part pour chacun dans la Torah - Une arche mobile
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La construction du tabernacle - Un paradigme de la présence divineLa signification du tabernacle - Un symbole de l'être humain
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La signification de la pureté
La sainteté impure de la Tora
Les sages du Talmud (c'est-à-dire les pharisiens) ont décrété que le texte de la Tora rendait les mains impures. Ce décret a été formulé àl’origine pour éviter que l’on ne garde dans une même pièce la terouma (nourriture destinée au prêtre et qui doit rester pure) avec les textes de la Tora qui se retrouvaient ainsi exposés aux rongeurs. Cette raison évoquée dans le Talmud semble relever d’un souci pragmatique de la part des rabbins. Pourtant, une Michna du traité "Yadaïm"nous révèle la dimension philosophique de ce décret.
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Un mot en plus qui change tout !
Question de traduction
Le texte du livre des Rois décrit comment Dieu donne ses conditions au roi Salomon par rapport àla construction du Temple. Dans tous les textes concernant cette question, la Bible précise toujours que Dieu ne réside pasdans un lieu précis. La traduction du rabbinat gênée par un manque de verbe dans le texte hébraïque, en rajoute un et crée ainsi un énorme contre sens théologique, faisant du Temple le Lieu de Dieu !
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Le Temple pour le Nom obscur
Salomon inaugure le Temple
Le roi Salomon inaugure le Temple et fait alors une prière levant l’ambigüité de la fonction du Temple, non pas lieu de Dieu mais instrument pour accéder au Nom.
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Des sicles pour des socles
Don exigé et don spontané
Un des trois prélèvements effectué auprès du peuple contribue àla construction de socles. Le mot socle en hébreu est àrapprocher du mot maître.Manière de signifier que le maître est celui qui nous permet de tenir debout.
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