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La ménora
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Provisoire ou permanent - Les trois étapes de la construction du TempleLa sanctification de l'espace - Le monde de la quantitéL'esthétique du Temple - ou l'importance de la beautéJaphet et Sem, fils de Noé - Les relations entre les deux civilisations
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De la lumière au fleuve - le candel-arbreDevant la parole - la force germinative de la langueLa règle de la Ménorah - des boutons et des fleursLa sève de l'étude, - laisser passer la lumière infinie
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Le Candélabre - Une lumière perpétuelleLes visions de Zacharie - "Plus fort que le glaive est mon esprit"
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La construction du tabernacle - Un paradigme de la présence divineLa signification du tabernacle - Un symbole de l'être humain
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Un mot en plus qui change tout !
Question de traduction
Le texte du livre des Rois décrit comment Dieu donne ses conditions au roi Salomon par rapport àla construction du Temple. Dans tous les textes concernant cette question, la Bible précise toujours que Dieu ne réside pasdans un lieu précis. La traduction du rabbinat gênée par un manque de verbe dans le texte hébraïque, en rajoute un et crée ainsi un énorme contre sens théologique, faisant du Temple le Lieu de Dieu !
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Persistance de la lumière
La menora
La ménorah est un emblème spécifiquement biblique, devenu également le symbole de l'Etat d'Israël.La menora était l'un des ustensiles du Temple de Jérusalem, qui a disparu physiquement après la destruction du deuxième Temple par les Romains, au début de l'ère courante. Chandelier àsept branches, il devait rester allumé en permanence et d'après la Tradition, le sera de nouveau dans le troisième Temple, celui des temps messianiques.
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La ménorah du sanctuaire
L'honneur d'Aaron
Notre PARACHA est inaugurée par une règle concernant le chandelier àsept branches, àsavoir l'obligation pour Aaron de l'allumer quotidiennement dans le Temple. Cette pratique, disparue avec la destruction du Temple, est maintenue dans les synagogues par la lumière perpétuelle (ner tamid) sous forme d'une veilleuse ou d'une lampe électrique.
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Tu feras monter la flamme
Les lumières de la menora
Dans son commentaire, Rachi précise que le Cohen doit s'assurer que la flamme "monte "d'elle même.
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