Plus de services
Veuillez vous identifier pour visualiser le contenu de votre cartable.
|
La structure du tabernacle
1 Etude1 Cours1 Exercice16 Ressources
Vous devez être identifié pour ajouter des éléments dans votre cartable. Identifiez vous en quelques secondes...
Vous devez être identifié en tant que professeur pour ajouter des Cours ou des Exercices dans votre cartable.
Vous devez être identifié pour télécharger la fiche. Identifiez vous en quelques secondes...
Vous devez être identifié en tant que professeur pour télécharger la fiche.

Provisoire ou permanent - Les trois étapes de la construction du TempleLa sanctification de l'espace - Le monde de la quantitéL'esthétique du Temple - ou l'importance de la beautéJaphet et Sem, fils de Noé - Les relations entre les deux civilisations
|
|

|
Première paracha sur le sanctuaire - Un commandement paradoxalLes concessions de Dieu - Le modèle divin du SanctuaireCréation du monde, construction du sanctuaire - Un lieu de dialogueDes chérubins àvisages humains - Un chandelier comme un homme
|
|

|
La construction du Tabernacle - Intériorité et présence divineLe temple de Salomon - Un sanctuaire de paixLa consolidation du Temple - Royauté et prêtrise
|
|

|
La construction du tabernacle - Un paradigme de la présence divineLa signification du tabernacle - Un symbole de l'être humain
|
|

|
Le Sanctuaire du désert
Un temple pour Dieu
Dans la PARACHA Térouma, Dieu demande àMoïse de construire un sanctuaire. Dieu aurait-Il besoin d’une maison ? Rachi et son petit-fils Rachbam proposent leur réponse.
|
|

|
Place au dialogue
Entre les chérubins
La parole divine jaillit d'entre les deux chérubins placés au centre du tabernacle, sur l'armoire sainte.
|
|

|
Le service du Temple
Respecter le Saint des Saints
La partie la plus sainte du sanctuaire du désert puis du Temple est le Saint des Saints. C'est làque se trouve l'arche d'Alliance contenant le Décalogue et le rouleau de Moïse. Cette salle consacrée est interdite àtout homme, sauf au grand prêtre (Cohen gadol) le jour de Kipour.
|
|

|
La construction du Mishkan
Le modèle du Ciel
La Tora revient àplusieurs reprises sur l'idée que Moïse a vu, auprès de Dieu, le modèle du Sanctuaire, une sorte de plan qui lui sert de mode d'emploi pour la réalisation terrestre des différents éléments.
|
|

|
L’ancêtre du Temple de Jérusalem
Le Michkan
Le Michkan est le sanctuaire que les hébreux ont construit dans le désert selon des prescriptions divines très précises. La description de la construction du Michkan se trouve entre autres dans L’Exode, chapitres 25 à31. Il représentait "la maison"de Dieu durant l’exode des hébreux et était destiné àabriter l’arche de l’alliance et les Tables de la Loi transmises àMoïse. Le Michkan était constitué de 2 espaces distincts, le sanctuaire d’une part, et le Saint des saints ("kodèche akodachim") d’autre part qui abritait l’arche d’alliance. Le plan du Temple de Jérusalem reprend le modèle du plan du Michkan.
|
|

|
Le hé hayedia
L’article défini
Comme souvent dans le texte biblique l’article "le " (hé hayedia) est interprété comme faisant référence àun objet connu par ailleurs. C’est ce que relève Rachi ici, reliant le Tabernacle au projet des patriarches.
|
|

|
La science économique dans le désert
Les Enfants d'Israël autour du Sanctuaire
La répartition des tributs autour du sanctuaire suggère un modèle d’organisation de la société de société…
|
|

|
Les cotés du tabernacle
Une place pour la beauté
Rachi nous fait remarquer que l'esthétique a aussi sa part dans l'édification du tabernacle.
|
|

|
La structure de l'édifice
Les pérégrinations du tabernacle
Avant de se fixer àJérusalem, le Michkan a été déplacé dans de différentes villes du pays.Mais àchaque déplacement, la structure et les lois de sacrifices changeaient d'une ville àl'autre.
|
|

|
L’architecture du tabernacle
2 lettres pour construire
Pour identifier les socles associés aux poutres (solives), une lettre était inscrite sur chacune des pièces.Les Sages en déduisent qu’il est nécessaire d’écrire au moins deux lettres pour que ce soit considéré comme une melakha (c'est-à-dire un travail interdit le jour du shabbat).
|
|

|
Le Sanctuaire du désert
Un temple paradoxal
Dans la PARACHA Térouma, Dieu demande àMoïse de construire un sanctuaire qui contiendra des représentations d'éléments concrets, allant jusqu'àla construction de deux chérubins. Curieuse demande alors que le Décalogue pose clairement l'interdit de toute représentation. Les rabbins proposeront différentes réponses.
|
|

|
|
|

|
|