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mercredi 29 janvier 2020  | 3 chevat 5780


Le veau d'or

1
Etude
2
Cours
2
Exercices
25
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Conf.-vidéo
 

Ki Tissa : les vertus du chef
Ki Tissa : les vertus du chef
par Emeric DEUTSCH
L'intention du veau d'or - Un substitut de Moïse Le processus du dérapage - La stratégie d'Aaron L'intervention de Moïse - Une prière argumentée La parabole de Moïse - Les vertus du chef Moïse devant le veau d'or - Trois enseignements
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Paracha ouverte, paracha fermée - Lien entre chabat et le Tabernacle Moise marié à la Torah - Infinitif, préfixe, suffixe Que deviennent les tables brisées ? - Ecrit d’une manière, lu d’une autre (keri ketiv)
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Le sang comme souillure - Une religion du mystère Dieu piégé par l'Alliance - La profanation du Nom Du sang à la Loi - Une révolution religieuse Le sang et le verbe à Pessa'h - Rabbinisme et christianisme
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Valeur des deuxièmes Tables - La mitsva du demi-sicle L'épouse de Dieu - La question d'Esther - Les trois lettres énergiques Ki Tissa et Pourim - Le souci de Moïse
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Conception juive de Dieu- Cours n°5
Le Dieu négociateur
par Claude RIVELINE
Un Dieu qui négocie - A propos de Sodome Le buisson ardent - Les cinq refus de Moïse Le veau d'or - Le plaidoyer de Moïse
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Hommages aux défunts - Les vertus de Betsalel La sagesse du cœur - Un art dans la vie Autour du veau d'or - Exégèse de Rosenzweig
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Documents
 

Moïse au Sinaï
Intercession pour sauver Israël
Apprenant de la bouche divine la destruction du d’Israël coupable de la faute du veau d’or, Moïse intervient. Il use de trois arguments : 1- Ce peuple Tu l’as libéré par Tes prodiges (et donc par Ton amour) ; 2- Les Egyptiens vont penser que Tu es incapable de mener à bien Ton projet ; 3- Souviens-toi de l’alliance avec les patriarches. Et Moïse obtiendra gain de cause.
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Douze néoménies
Les femmes - gardiennes du Roch 'hodech
Selon un passage de Pirkei Rabbi Eliezer, Dieu a donné aux femme le pouvoir de préserver les néoménies mieux que les hommes.
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Les figures stylistiques dans la Tora
Lorsque Moïse joue sur les mots
Il arrive au texte de la Tora d’employer des figures stylistiques dont la fonction première au-delà des multiples interprétations possibles est sans doute d’ordre esthétique. Voici l’une d’entre elles déclamées par Moïse lorsqu’il apprend par Josué la fameuse faute du veau d’or dont le peuple d’Israël s’est rendu coupable.
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La prière de Moïse
Dieu se ravise
Après la faute du veau d'or, Moïse intercède auprès de Dieu pour obtenir le pardon d'Israël. Ces deux arguments feront mouche: a) Dieu va se ridiculiser aux yeux des Egyptiens s'Il ne guide pas Son peuple jusqu'à la terre promise ; b) Dieu doit tenir sa promesse par rapport aux patriarches.
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Après le veau d'or
Dieu interpelle Moïse
Après la faute du veau d'or, Dieu veut agir comme Il l'a fait dans le passé (livre de la Genèse): en détruisant les fauteurs et en sauvant le juste (Moïse). Moïse refusera cette attitude de Dieu et exigeant le pardon du peuple. Son audace fut efficace car Dieu offrit son pardon. Telle est l'origine de Kipour.
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Dieu et Moïse
Les secondes Tables
La Tora nous présente la brisure des Tables de la loi comme la conséquence de la faute du veau d'or. La tradition orale reprend ce thème pour lui donner une valeur positive, car les secondes Tables seront écrites par l'association de Dieu et Moïse. Cela fait allusion à la relation entre la Tora écrite (de Dieu) et la Tora orale (des hommes).
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Après le veau d'or
Tailler de nouvelles Tables
Après la faute du veau d'or, Moïse obtient le pardon divin pour le peuple d'Israël. Le signe de ce pardon sera l'octroi de nouvelles tables de pierre, que le prophète taillera lui-même.
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Mérite des femmes
Quand les femmes restent fidèles à Dieu
Les livres de la Tora traitant de la sortie d’Egypte décrivent les révoltes, les infidélités, les faiblesses du peuple hébreu lors de la sortie d’Egypte. Deux épisodes resteront célèbres pour leur dramaturgie : la faute du veau d’or (Exode 32) et la faute des explorateurs (Nombres 14). Les rabbins en analysant les versets concluront : les femmes ne participèrent jamais à ces égarements.
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Un enseignement de Nahmanide
Remplacer Moïse
Rabbi Moshé ben Nahman (Nahmanide 1194-1270) dans son commentaire de la Tora donne explication de la faute du veau d'or. En fait le peuple ne voulait pas se fabriquer une divinité à la place de Dieu, mais plutôt il cherchait un substitue de Moïse.
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Moïse et le veau d'or
"Descend de ta grandeur"
Le Midrash, comme souvent, introduit un dialogue entre Dieu et Moïse. Prenant prétexte d'une formulation d'un verset, les maîtres considèrent dans le cas de la faute du veau d'or que le pardon divin dépendait de l'initiative du prophète. Moïse comprit l'importance de son action et intervint de manière rigoureuse face à Dieu.
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Le livre du Kozari
La faute du veau d'or
Le livre du Kuzari présente un long dialogue entre un rabbin surnommé "Haver"et le roi des Khazars. Toute la démarche de l'auteur Rabbi Juda Halévy est de faire l'apologie du judaïsme. Dans cette démarche, Juda Halévy n'occulte aucun aspect du texte biblique, pas même l'épisode du veau d'or.
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La faute du veau d'or
Un argument pour le repentant
La Tora ne cache ni les fautes du peuple d'Israël, ni les fautes de ses héros (comme David et Bethsabée). La Tora ne parle pas des anges, mais des hommes avec leurs passions, leurs faiblesses et leur grandeur. La faute du veau d'or est pardonnée par le repentir d'Israël, la leçon vaut pour tout fauteur.
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La matière et les fautes
L’outil d’une mauvaise action peut-il servir à la réparer ?
Derrière cette question d’apparence philosophique se dessine tout un pan de la psychologie de la Tora notamment dans la relation que l’homme entretient avec les objets qui accompagnent ses actes tels que ses vêtements. Il semble que selon le talmud, l’objet employé reflète l’état d’esprit indélébile de la circonstance dans laquelle il a servi.
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L'adoration du veau d'or (Nicolas Poussin)
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L'adoration du veau d'or Peintre italien (16e-17e siècle)
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"Le veau d'or" Damien Hirst (1965-)
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