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Les règles d'impureté

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Conf.-vidéo
 

L'impureté dans la société biblique - Elisée et le général araméen La femme qui accouche - Médisance et conséquence Rituel de purification du metsora - La maison, le vêtement, la peau Actualité des ces parachot - Du bon équilibre social
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A la marge de la marge - Le paria hors la ville Trois sortes de paroles - La techouva qui réintègre Hypothèse talmudique - Contexte historique
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Un thème récurrent du Lévitique - Le corps touché La terre de sainteté - Choisir la vie La pureté pour la sainteté - Le flux des bénédictions La sainteté divine - Entre Dieu et Israël
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Documents
 

L'impureté et la mort
Le cas de la décapitation
Selon la Tora, le cadavre de l'homme ou de l'animal rend impur. A l'époque du Temple où les règles de pureté et d'impureté étaient appliquées, la mort devait être définie après précision. Ici, l'arrêt respiratoire est déterminant, même s'il y a des convulsions nerveuses par la suite.
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Les lois de pureté
L'isolement du métsora
La Bible parle d'une maladie de la peau, la tsaraat, rendu de manière erronée par "lèpre". En fait selon nos sages, il s'agissait d'une irruption cutanée qui apparaissait sur ceux qui médisaient. Aussi le temps de purification commençait-il par un isolement complet afin que l'individu touché médite à la gravité du commérage.
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Les lois de purification
Des rites hautement symboliques
La purification du métsora, dit "lépreux", cette personne est frappée d'irruptions cutanées à cause de sa médisance. Rachi met en exergue le sens symbolique qui devrait servir de leçon à celui ou celle qui transporte des rumeurs au sein de la société.
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Malade comme la mort
Le lépreux paria
Le lépreux portant une maladie terrifiante et incurable se retrouvait marqué à un tel point que le Talmud l’associe au mort. Les rabbins, dans leur désir de ne pas stigmatiser de simples malades, ont associé la lèpre décrite dans la Tora à une maladie spirituelle qui en fait n’existe pas. Elle serait provoquée par la médisance et on en guérirait facilement. Il n’empêche que durant toute l’antiquité, le vrai lépreux était jeté au ban de la société et faisait fuir tous ceux qui le voyaient.
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