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Les lois sociales
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Parle àtoute l'assemblée - La responsabilité collective du peupleL'élévation sprituelle de l'homme - Explication de la louange de shabbat"Tu aimeras ton prochain comme toi-même" - Ni vengeance, ni rancune"Toi c'est moi et moi c'est lui" - Israël est un seul corps
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Un appel àtoute l'assemblée d'Israël : - Qu'est-ce la saintetéLa solidarité communautaire : - Respect des parents et du ShabbathLa sainteté dans tous les domianes : - L'amour du prochainDéclinaison de l'amour du prochain : - Dépasser le narcissisme
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Historique des Haftarot - Un long processusLa Bible antiraciste - Fils de KouchVision de renaissance - Relever l'édifice
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Qu'est-ce que la « sainteté » ? - La vie avec ses contemporainsAmour de Dieu et amour du prochain - La hache et la fauxFace-à-face entre Dieu et Moïse - Les mitsvot sont possibles
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Assistance àpersonne en danger
Être gardien de son frère
La Tora considère que tout citoyen est responsable de la vie de son prochain.Non seulement, un homme ne peut attenter àla vie de son voisin, mais si ce dernier est en danger, il faudra tout faire pour le sauver
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Relation parents-enfants
Le respect dû aux parents
Le respect des parents occupe une place centrale dans la hala’ha, du fait que ce respect est placé au même plan, voire au-dessus, du respect de Dieu.Selon le Choul’han arou’h, on constate que ce respect concerne surtout les parents âgés. On remarquera ainsi la réciprocité des relations : Quand les enfants sont petits, les parents les nourrissent, les habillent, les accompagnent ; quand les parents sont âgés c’est aux enfants d’agir ainsi.
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Garants les uns des autres
Un peuple, un corps
Aimer son prochain et ne pas lui garder rancune sont deux commandements qui se trouvent dans le même verset (lévitique 19,18). Explication…
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L’amour du prochain
Un grand principe de la Tora
Rabbi Aquiba, l’un des grands maîtres de la Michna,pose un regard particulier sur le verset : "Tu aimeraston prochain comme toi-même."Pour lui, il ne s’agit pas d’une mitsva (commandement)parmi les 613 commandements, mais d’un principefondateur de tout l’esprit de la Tora.
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Le sang de ton prochain
Assister une personne en danger
La Tora cite dans le même verset deux commandements différents: l'interdit de la médisance et l'interdit de non-assistance àpersonne en danger. Pour ibn Ezra, ces deux commandements sont liés, car la médisance est la première forme de meurtre de l'autre.
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Grâce et…disgrâce
Quand les extrêmes se touchent
La Tora emploie un terme àpriori peu adapté pour qualifier l’inceste : la grâce, la charité ( hessed). En se référant au Targum on comprend que le texte emploie parfois un terme pour désigner son contraire.
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Le respect de la vie
L'interdiction de (se) blesser
La Tora revient àplusieurs reprises, sous différentes formes, sur le respect de la vie, qui commence par le respect du corps. Cette responsabilité àl'égard de la vie, la sienne et celle de l'autre, oblige àassister toute personne en danger et interdit toute blessure àl'égard de son corps ou de celui de son prochain.
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