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Le pauvre

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Etude
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Cours
1
Exercice
20
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Conf.-vidéo
 

Rôle de l'Etat et place de l'individu
La Tora ne connaît pas de citoyen
par Emeric DEUTSCH
Individu ou collectivité... Qui est responsable - l'opposition entre les sociétés modernes et la Thora Responsabilité envers autrui selon la Thora - le rapport au pauvre Relation individuelle ou appartenance à la collectivité - L'exemple de la solidarité Le pouvoir divisé comme modèle de gouvernement - ou comment la contestation du pouvoir centralisé a sauvé le peuple juif. Individu ou collectivité... Qui est responsable - l'opposition entre les sociétés modernes et la Thora Responsabilité envers autrui selon la Thora - le rapport au pauvre Relation individuelle ou appartenance à la collectivité - L'exemple de la solidarité Le pouvoir divisé comme modèle de gouvernement - ou comment la contestation du pouvoir centralisé a sauvé le peuple juif. Individu ou collectivité... Qui est responsable - l'opposition entre les sociétés modernes et la Thora Responsabilité envers autrui selon la Thora - le rapport au pauvre Relation individuelle ou appartenance à la collectivité - L'exemple de la solidarité Le pouvoir divisé comme modèle de gouvernement - ou comment la contestation du pouvoir centralisé a sauvé le peuple juif. Individu ou collectivité... Qui est responsable - l'opposition entre les sociétés modernes et la Thora Responsabilité envers autrui selon la Thora - le rapport au pauvre Relation individuelle ou appartenance à la collectivité - L'exemple de la solidarité Le pouvoir divisé comme modèle de gouvernement - ou comment la contestation du pouvoir centralisé a sauvé le peuple juif. Individu ou collectivité... Qui est responsable - l'opposition entre les sociétés modernes et la Thora Responsabilité envers autrui selon la Thora - le rapport au pauvre Relation individuelle ou appartenance à la collectivité - L'exemple de la solidarité Le pouvoir divisé comme modèle de gouvernement - ou comment la contestation du pouvoir centralisé a sauvé le peuple juif.
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Une éthique de savoir partager
Le désir de donner
par Henri COHEN-SOLAL
Donner la dîme - Se désaisir du tout et partager Travail sur les étymologies hébraïques - L'aventure du "désir"
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Le commandement du rachat des terres: - une lecture économique du texte biblique La Thora à l'aune du plan divin: - commentaire de Rabbi Haim Ben attar Le jubilé, un correctif divin économique; - ou comment concilier liberté et égalité Faire partie du projet divin: - un choix entre le bien et le mal L'importance des décrets rabbiniques: - un exemple, le chabbat
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Habiter la terre, habiter la langue - Il n'y a que des locataires provisoires Une arme à double tranchant - La parole meurtrière Aliénation à la matière, soumission à la parole - Le verbe s'incarne dans la Loi Privilège de l'oreille sur le regard - Une place laissée au vide
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Documents
 

Le discours de Moïse
Le Sinaï en feu
La PARACHA porte le nom de la montagne du Sinaï. Le verset inaugural précise en effet que Moïse reçoit la loi du repos sabbatique sur ce mont. Les exégètes s’interrogent sur l’irruption soudaine de cette mention de lieu: pourquoi ici, pourquoi pour cette mitsva? Rachi propose une réponse.
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Commentaire de Rabbi Haïm Ben Attar (Orah’ H’aïm)
Commentaire de Rabbi Haïm Ben Attar (Orah’ H’aïm)
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Traité Guittin
La dîme des orphelins
La dîme est le dixième de la récolte ou du troupeau que l’on remettait au Lévi, en tant qu’impôt envers cette tribu qui n’a pas hérité de terre en Israël. Seuls les adultes étaient tenus à ce commandement, non les enfants avant la bar-mitsva. Cependant des orphelins sous l'administration d'un adulte ont un statut légal particulier.
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Crise morale…
Crise sociale en Israël
L’impression est que, pendant la guerre, le gouvernement ne s’est pas suffisamment préoccupé du sort des plus faibles. Ce sont les soldats, kibboutzniks, arabes israéliens, personnes âgées, malades et pauvres, …tout le tissu social qui constitue le peuple d’Israël qui a été principalement touché par la guerre.
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Sacrifice Shélamim
L’offrande du pauvre
A propos du sacrifice dit "Shélamim "- pacifique, la Tora utilise le terme de "néfesh "une "âme ", alors que dans les autres sacrifices, elle utilise Adam, un "homme". Comme d’habitude, ce changement ouvre sur une interprétation des maîtres.
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Le sens de Kippour
Prendre la condition du pauvre
Le chapitre 58 d’Isaïe est lu le matin de Kippour. Le prophète y donne la signification profonde du jeûne. Il ne s’agit pas d’une mortification, mais d’une prise de conscience du manque d’autrui. Le jeûne rappelle les devoirs de solidarité à l’égard de l’indigent comme lui donner à manger, le vêtir ou lui donner un toit.
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Entre promesse et injonction
La fin de la pauvreté
L’Eternel promet au peuple d’Israël la fin de la pauvreté, pourtant quelques versets plus loin il affirme exactement l’inverse : le pauvre ne disparaîtra pas de la surface de la terre ! Rachi propose de résoudre cette contradiction.
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Michna Chabat
Entre un pauvre et un propriétaire
La première Michna du traité Chabat énonce l'interdit de transporter du domaine public au domaine privée et inversement. Pour cela, elle prend l'exemple de deux personnages qui se passent des objets. En même temps que la loi est enseignée, une réflexion éthique est posée.
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