Plus de services
Veuillez vous identifier pour visualiser le contenu de votre cartable.
Espace professeurs
Dialoguer avec d’autres professeurs. Retrouvez vos collègues en ligne. Passez vos annonces.
|
La loi du nazir
1 Etude1 Cours1 Exercice15 Ressources
Vous devez être identifié pour ajouter des éléments dans votre cartable. Identifiez vous en quelques secondes...
Vous devez être identifié en tant que professeur pour ajouter des Cours ou des Exercices dans votre cartable.
Vous devez être identifié pour télécharger la fiche. Identifiez vous en quelques secondes...
Vous devez être identifié en tant que professeur pour télécharger la fiche.

Deux types de Justes - Celui qui ne faute pas et le repentantLes lois du Nazir - Lois d'exception pour un homme d'exceptionLes raisons du retranchement - et ses règlesSamson et Samuel - Deux types de Nazirs
|
|

|
Les trois thèmes de la paracha Nasso - Le problème du dénombrementLa femme soupçonnée - A propos de la jalousie du mariLe cas du nazir - Attention àl'excès !
|
|

|
La fonction des Lévites - Supporter le spirituelLe travail spirituel individuel - Ambigüité àpropos de la sota et du nazirRéflexions sur l'abstinence - L'enseignement du Baal hatanyaLe jour de l'inauguration - Vers la fraternité réalisée
|
|

|
La naissance de Samson - Le voeu d'ascétisme du NazirSamson, Juge et libérateur - Un chef miltaire et religieuxSamson au regard du Talmud - La critique et la gloire
|
|

|
Un texte redondant - Le service au service d’un serviceUne retraite àtemps partiel - La particule intraduisible « èt »Qu'est ce qu'une bénédiction ? - Rentrer dans la logique créative
|
|

|
Le sens du nazirat - Les trois interditsL'ascétisme est-il un idéal ? - Sacrifice d'expiation du nazirLa faute de la privation - Comment apprendre àgrandir
|
|

|
Un contenu varié - A propos des biens matérielsLe mauvais penchant - La grâce de DieuLa bonne éducation - De la bouche de Dieu
|
|

|
Documents Akadem 3 000 documents, chronologies, biographies, citations, cartes...
au format PDF, prêts à photocopier.
Les abstinences du Nazir
Le Nazir
Le Nazir est une personne qui souhaitant se rapprocher de Dieu, se retire de la société par certaines règles. Mais la Tora insiste bien sur le caractère provisoire de cet engagement.
|
|

|
Le cas du nazir
Trois privations, sinon rien !
La Tora présente un cas particulier d'abstinent: le nazir (abstème).La spécificité de cette loi est de ne pas laisser le dévot choisir ses privations, voire ses mortifications. La Tora veut ainsi circonscrire la démarche pieuse dans un cadre normatif pour éviter les débordements d'une ferveur religieuse excessive.
|
|

|
Traité Nazir
La faute d’abstinence
Le nazir exprime un cas particulier du voeu qui se traduit par l’interdiction de boire du vin, de se couper les cheveux et d’entrer en contact avec un mort,source d’impureté. Pour certains maîtres, cette attitude est hautementlouable, pour d’autres elle est un pis-aller, car la Tora n’exige pas fondamentalement de s’abstenir de ce qui est licite (comme le vin).
|
|

|
"Le rasoir ne touchera pas sa tête"
Samson et Samuel
Dans la Bible, les deux prototypes de Nazir éternel, c'est-à-dire consacré dès la naissance, sont Samson et Samuel. Voici leurs points communs et leurs différences…
|
|

|
La faute du nazir
Interdit de s’interdire
La Tora ne prône aucun ascétisme. Elle concède au nazir cependant quelques interdits dont l’interdiction du vin. Pourtant àla fin de son abstinence la Tora va demander un sacrifice de culpabilité. Le talmud va analyser la nature de cette culpabilité.
|
|

|
Un vœu particulier
Le Nazir
La Tora ne prône pas l’ascétisme ou l’abstinence. Si un homme ou une femme désire néanmoins s’imposer quelques restrictions, la Tora propose la législation du nazir (nazaréen) qui consiste en trois interdits :interdictions de boire du vin, de se couper les cheveux et d’entrer en contact avec un cadavre.
|
|

|
Principe de juxtaposition
La "Sota" et le "Nazir"
L'un des modes herméneutiques utilisé par le Talmud est celui de "juxtaposition"(sémikhouth). Deux textes qui àpremière vue n'ont pas de lien, sont néanmoins liés par leur juxtaposition même. C'est ce principe qu’utilise ici Rabbi, le compilateur de la Mishna.
|
|

|
Cours-Audio de Manitou 1 500 heures de cours du Rav Léon Ashkenazi.
|
|

|
|