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lundi 16 décembre 2019  | 18 kislev 5780


Hymne de Moïse

2
Etudes
11
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Conf.-vidéo
 

Communion entre les humains et les éléments naturels - Entendre et prêter l’oreille Dieu comme rocher - Une énigme d’Ibn Ezra Un chant ouvert aux interprétations - Des paroles creuses de nous
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La prophétie de Jonas - La techouva de Ninive Prières, jeûnes et confessions - Esther et Daniel L'admonestation des prophètes - Ezra et Néhémie
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Documents
 

Haazinou
Présent, passé et avenir
Les rabbins cernent les trois temps dans le poème de Moïse.
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Le chant de Moïse
Les Cieux et la Terre
Moïse termine son long discours de Dévarim par un chant qui débute par l'évocation des Cieux et de la Terre. Les exégètes donnent plusieurs sens à cette évocation.
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Le cantique de Moïse
Un chant prophétique
Moïse arrive au terme de son long discours qui va constituer le livre du Deutéronome. Avant de bénir les tribus d'Israël, il prononce un long cantique qui, contrairement à celui de la traversée de la mer Rouge, ne sera pas repris par le peuple. Ce chant apparaît comme une terrible mise en garde contre les égarements idolâtriques du peuple d'Israël.
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Le chant de Moïse
Tel un aigle
L’aigle est souvent mentionné en lien avec la sortie d’Egypte. Cet oiseau majestueux, qui vole au-dessus des autres, symbolise la protection divine. Plein de miséricorde à l’égard de ses petits, il les porte sur son dos pour les protéger de la flèche du chasseur.
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A la fin des temps
Le pardon final
Bien que le dernier cantique de Moïse contienne de nombreuses imprécations contre Israël, quelques versets offre un répit à ce discours, quand le prophète évoque le pardon divin pour Son peuple.
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Disproportion
La force du collectif
A plusieurs reprises, la Tora nous met face à des disproportions flagrantes. "Cinq d'entre vous en poursuivront une centaine, et cent dix mille " Rachi explique alors que "la force d'un petit nombre n'est pas comparable à celle d'un grand nombre".
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L'application de la justice
Les choses cachées
Les rabbins font la distinction entre la Tora, qui est révélée par Dieu au Sinaï, puis par les prophètes, et la Ho'hma, entendue ici comme la science. Cette dernière procède certes d'une inspiration dont l'origine est divine, mais non d'une révélation directe.
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Document N° 10
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Document N° 11
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