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Condamnation de l'idolâtrie
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Le sens des sacrifices - La thèse des prophètesLa thèse de Maïmonide - La pédagogie contre l'idolâtrieL'opposition de Nahmanide - Tentative de conciliation (Rav Yéhezkel Epstein)Le thème de l'idolâtrie - Une donnée de l'anthropologie maïmonidienneLe feu permanent - Le lien entre l'Homme et Dieu
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Moïse entre audition et vision - Du projet divin àla réalisation terrestreLes cieux et la terre - Une union symboliqueDifférents niveaux de connaissance du divin - Jethro, Rahav, Moïse
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Histoires de passages - Passer pour voirPrière pour un don gratuit - Les quatre points cardinauxApprendre avec le peuple - Le remède avant le mal
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Décalogue, Exode et Deutéronome - Création et LibérationValeur de la Tora orale - Le besoin d'un médiaLe mérite de Yitro - L'enseignement du dere'h éretsLes trois qualités d'Israël - Le départ de Yitro
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La reprise du décalogue - Chema IsraëlJuda et Israël: la scission du royaume - La critique des nationsL'annonce de l'exil - L'espoir de la délivrance
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La découverte de l'unicité de Dieu.
Polythéisme, Hénothéisme, Monothéisme
Lorsque les sources nous décrivent le cheminement intellectuel qui conduisit au monothéisme : le Midrach met en scène trois personnages bibliques, tous non-juifs, et décrit le degré de connaissance divine que chacun put atteindre, mais tous les trois n'arrivèrent pas au degré de Moïse, qui seul eut accès àla révélation, et mérita le nom de prophète.
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La représentation de la matière
Un interdit absolu
La Tora met un accent particulier àdétailler toutes les représentations possibles de la matière. Ce sens du détail met en exergue l’importance de l’interdit de la représentation de la matière.
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La faute d’idolâtrie
Exigeant monothéisme
Pour Maïmonide, l’idolâtrie ne se limite pas àcroire qu’il existe d’autres divinités que Dieu, et de leur rendre un culte. Même dans le cas où l’homme aurait conscience du Dieu créateur, mais servirait des éléments du monde créé, cela aussi serait considéré comme idolâtrie.
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Le Rav Yaakov Moche Harlap
L'admiration du matériel
Un des plus fidèles élèves du Rav Kook, le Rav Harlap a écrit un grand ouvrage du nom de Mi Marom. Cette œuvre rassemble des commentaires sur la Tora et sur l'ensemble de la vie juive.Rav Yaakov Moche Harlap, Mi Marom, extrait de la PARACHA Vayekel
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Le conseil des anges
A propos de Lévi
Nous remarquons une différence notoire entre la bénédiction de Jacob et celle d'Israël concernant la tribu de Lévi. En effet, si Jacob vilipende la violence de Lévi (et Simon) dans l'affaire de Dina (Gn 34), Moïse loue sa fidélité àDieu au moment de la faute du veau d'or.
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