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samedi 7 décembre 2019  | 9 kislev 5780


Les juges

1
Etude
1
Cours
29
Ressources







Conf.-vidéo
 

La question de la peine de mort - Les fondements de la Torah La pratique de la justice - Un pilier du monde Le témoin et le juge - Le subjectif et l'objectif La peine de mort dans la Torah - Une légitimité reconnue La légitime défense - Sauver le meurtrier L'abolition de la peine de mort - Les cas de conscience du Sanhédrin Le Sanhédrin et la peine capitale - Une peine dissuasive La nécessité de la justice - La question de l'erreur judiciaire
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Le cinquième livre de la Torah - Un enseignement destiné à la collectivité La génisse dont on brise la nuque - Une curieuse cérémonie Enseignements du Talmud - Un étonnement grandissant Les objectifs de cette cérémonie - Trouver le coupable, identifier la victime ou disculper la ville proche "Pardonne à ton peuple" - Nettoyer la collectivité d'une accusation diffuse
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Les juges aux portes des villes - Un système hiérarchisé Nomination du roi en Israël - Risque du pouvoir monarchique Séparation des pouvoirs - Fonctions royales Un cadavre sur le chemin - La génisse décapitée
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Tribunal local, régional, national - Les divinités des autres S'accommoder des juges de son temps - Moïse responsabilise le peuple La brisure de la nuque de la génisse - Un rite sacrificiel ?
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La liberté inaltérable de l'être juif
Choftim: un avenir imprédictible
par Delphine HORVILLEUR
La recherche de la justice - La vie en récompense La divination: une pratique idolâtre - Israël n'a pas d'avenir prédestiné Le pectoral de prédiction: les ourim et toumim - Une libre interprétation du signifiant
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Les chemins de la paix
Sionismes pluriels
Les deux tendances majeures du sionisme - Entre conciliation et intransigeance Le "sionisme éthique" de Martin Buber - Un idéalisme fondé sur une perception réaliste Ben Gourion et le courant majoritaire - « On parle de paix et on prépare la guerre » Vers une résolution du conflit ? - La question des colonies D'un conflit national à un conflit religieux - Extrémismes et terrorismes Les questions du public - Le retrait des colonies - Les groupes religieux extrémistes israéliens - Obama - Relancer le débat sioniste - L’usage de la force - Une transformation du sionisme ?
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Préparatifs à la guerre - L’urgence du futur La belle captive - Une métaphore de la techouva Poids et mesures honnêtes - Ne pas laisser parler notre jumeau Amalek
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Les derniers conseils de Moïse - Les lois judiciaires et politiques "Etablir de nouveaux cieux et réédifier la terre" - Le défi du Judaïsme
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La consécration d'Aaron et de ses fils
Tetsave: pourquoi un temple au milieu d'Israël
par Michel REVEL
Description des éléments du sanctuaire - Le sens d'un construction Profusion de détails - A propos de la che'hina Les vêtements du grand-prêtre - La symbolique de la Cabale
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La consécration d'Aaron et de ses fils
Tetsave: pourquoi un temple au milieu d'Israël
par Michel REVEL
Description des éléments du sanctuaire - Le sens d'un construction Profusion de détails - A propos de la che'hina Les vêtements du grand-prêtre - La symbolique de la Cabale
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Documents
 

A propos des rois et des guerres
Mishné Tora, lois concernant les rois, chapitre5
Loi 1, Loi 2 et Loi 3 en hébreu avec leur traduction.
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Instituer des juges et des magistrats
Justice… justice seule tu rechercheras
Le commandement de suivre la justice est exprimé sous la forme d’une redondance : "Justice, justice, tu poursuivras". De nombreux commentateurs depuis le Talmud se penchent sur la signification de cette répétition.
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Une violence psychologique
Le Nidouï et le Herem
Bien que dépourvu d’autorité centrale et traversé de courant d’opinions contradictoires, le judaïsme a été durant toute son histoire tenté par l’usage de l’excommunication
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Juge et témoin
Chacun son rôle
Le Talmud pose la question de savoir si un témoin peut devenir juge. Derrière cette question se pose celle du rapport entre objectivité et subjectivité du témoin et du juge.
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Le prophète Isaïe
Revenir aux juges d'antan
L'espérance juive n'est pas de revenir en arrière dans le temps, mais de construire une société où la justice et la paix régneront au cœur de la cité, sur le modèle du passé.
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La Cour suprême israélienne
La Cour suprême israélienne
Instance civile, pénale et administrative, la Cour suprême représente la pointe de la pyramide du système judiciaire en Israël. Présidée par le Juge Aharon Barak, la Cour suprême siège à Jérusalem.
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Le poids des symboles
Sadate à Jérusalem (19-21 novembre 1977)
Anouar el-Sadate est le premier chef d’Etat arabe en visite dans un pays avec lequel l’Egypte est officiellement encore en guerre. Cette rencontre conduira à la signature des accords de paix entre l’Egypte et Israël, moins d’un an plus tard. Ce qui lui vaudra d'être exclue de la Ligue arabe pendant plusieurs années. Sadate le payera de sa vie, il est assassiné en 1981.
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Livre des Psaumes, Deutéronome, Isaïe
La paix
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La paix
Shalom, nom de Dieu
Deux références parmi d’autres possibles qui soulignent la valeur de la paix, shalom, dans la tradition d’Israël.
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Chapitre des Pères
Les 3 piliers du monde
Le traité Avot use d’une image forte pour parler de la survie d’une société, l’image des 3 piliers: si l’un manque, l’édifice s’écroule. On peut également y voir une progression depuis la justice jusqu’à la paix sociale.
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Chapitre des Pères
Les 3 piliers du monde
Le traité Avot use d’une image forte pour parler de la survie d’une société, l’image des 3 piliers: si l’un manque, l’édifice s’écroule. On peut également y voir une progression depuis la justice jusqu’à la paix sociale.
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La caricature s’engage
Cartooning for Peace
La fondation Cartooning for Peace/Dessins pour la Paix naît à la suite de la polémique déclenchée par la parution de caricatures de Mahomet, en septembre 2005 dans un journal danois. Une douzaine de dessinateurs de tous les pays du monde répondent alors à l’appel lancé par l’ONU et Plantu. Depuis la première exposition, en octobre 2006 à New York, d’autres artistes se sont joints à cette initiative.
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Une justice à trois étages
Juges compétents et compétence des tribunaux
Il existe plusieurs instances judiciaires dans le système prévu par la Torah lors de l’installation sur la terre: une justice locale pour les conflits quotidiens régionale pour les cas de service étranger et nationale pour les conflits entre les tribunaux locaux
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Se contenter des juges de son temps
Sans la nostalgie des jours anciens
La Torah met en garde contre le leurre qui consiste à se complaire dans la nostalgie des juges d’avant. Chaque époque a les juges qu’elle se donne.
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Cours audio
 




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Marteau,justice, juge.
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Document N° 28
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Document N° 29
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