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samedi 7 décembre 2019  | 9 kislev 5780


Le fils rebel

1
Etude
1
Cours
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Ressources







Conf.-vidéo
 

Les trois temps de l'existence - Se construire soi-même Conscience et inconscience - L'enfant, les parents et le monde Le poids de la responsabilité - Débat avec la salle Exemple de la musculation - Sortir de soi pour aller vers l'enfant Eduquer selon "sa voie" - Le corps et l'esprit de l'enfant
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Mon expérience de médecin - La transgénéalogie Le bouleversement de la paternité - Entre les rêves et la réalité Rompre la relation fusionnelle - A propos de l'haptonomie Enseignement de Rabbi Lévi - Le rôle de la mère Questions de la salle - Autorité et affect
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Devoir du père vis -à-vis de ses enfants - Devoir filial Quatre êtres à honorer - Sens du "Kavod" La dette envers les parents - Centralité de l'étude de la Tora Questions de la salle -
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L'école, les parents: un partenariat pour l'enfant
Pas d'éducation sans autorité
par Gérard GUILLOT
Pour une autorité de bien-traitance - Ni autoritarisme, ni permissivité Les limites de la tolérance - Fondatrices du respect de "l'humaine condition" Cherche adulte désespérement - L'exemplarité est nécessaire
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La pluralité des formes familiales - La chaîne de la transmission La crise de la parentalité - L'individualisme comme valeur suprême La fin du modèle patriarcal - Le sens de la tradition
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Ouverture par Janine Elkouby et Jean-Michel Poughuon - Education familiale et nationale: la voie du compromis Le père et la mère - Une différence affective et mémorielle Education et transmission - L'accomplissement de la création
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Le partenariat famille-école - Remarques préliminaires Le rôle du pédagogue - Quatre lectures du mot "amon" Eduquer un enfant - Difficultés en milieu scolaire
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La confusion des sexes - Le mythe de l'égalité Le déni de réalité - La jouissance à l'oeil Le règne de l'individualisme - La désinstitutionalisation de la famille
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"Mon enfant, son école et moi"
L’enfant et l’adolescent face à de nouveaux dangers
Les jeux vidéo et internet, une menace pour nos enfants - Par Serge Tisseron, pédopsychiatre Questions du public - Le développement cognitif et l'audiovisuel L’adolescence, une épreuve familiale - Par David Cohen, pédopsychiatre Questions du public - Prévention et facteurs de risques De l'indiscipline à la psychopathologie - Par Ruben Smadja, pédopsychiatre Questions du public - La conscience de la transgression
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Documents
 

Enfant et éducation
A chaque âge son objectif
Le midrash présenté ci-dessous évoque qu’à chaque âge, les parents ont une mission spécifique à accomplir quant à l’enseignement de la Tora à leurs enfants. L’enfant est comparé à un arbre dont les fruits doivent être consacrés à Dieu.
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Jeune enfance
La Tora dès le berceau !
Le commentaire haggadique ci-dessous, extrait du Talmud de Jérusalem nous enseigne que l’éducation juive commence dès les toutes premières années de l’enfance.
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Pères et fils
Dieu s’incline devant Moïse
Le Midrash rapporte des dialogues entre Moïse et Dieu, comme entre un maître et son disciple. Ici Dieu n’impose pas Sa loi, mais la propose aux hommes, et Moïse réagit. Il arrive que le Maître de l’univers s’incline devant le raisonnement de son élève.
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Le méchant fils de juste
Rébellion du fils
Deuxième cas de figure présenté par Ezéchiel : le fils se rebelle contre Dieu, ce qui veut dire pratiquer l’idolâtrie autant que l’injustice. Dans sa forme littéraire, le prophète a choisi de présenter le contraire du premier cas. Le fils est ainsi radicalement différent du père. Dieu jugera alors le fils pour lui-même sans tenir compte des bonnes actions du père.
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Articles
 

Différenciation de l'enseignement en fonction du public auquel il s'adresse
Les besoins de l'adolescent : Point de vue Midrachiste
par André FRAENCKEL
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Différenciation de l'enseignement en fonction du public auquel il s'adresse
Education juive des adolescents
par Stanley ABRAMOVITCH
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