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Le fils rebel
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Les trois temps de l'existence - Se construire soi-mêmeConscience et inconscience - L'enfant, les parents et le mondeLe poids de la responsabilité - Débat avec la salleExemple de la musculation - Sortir de soi pour aller vers l'enfantEduquer selon "sa voie" - Le corps et l'esprit de l'enfant
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Mon expérience de médecin - La transgénéalogieLe bouleversement de la paternité - Entre les rêves et la réalitéRompre la relation fusionnelle - A propos de l'haptonomieEnseignement de Rabbi Lévi - Le rôle de la mèreQuestions de la salle - Autorité et affect
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Devoir du père vis -à-vis de ses enfants - Devoir filialQuatre êtres àhonorer - Sens du "Kavod"La dette envers les parents - Centralité de l'étude de la ToraQuestions de la salle -
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Pour une autorité de bien-traitance - Ni autoritarisme, ni permissivitéLes limites de la tolérance - Fondatrices du respect de "l'humaine condition"Cherche adulte désespérement - L'exemplarité est nécessaire
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La pluralité des formes familiales - La chaîne de la transmissionLa crise de la parentalité - L'individualisme comme valeur suprêmeLa fin du modèle patriarcal - Le sens de la tradition
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Ouverture par Janine Elkouby et Jean-Michel Poughuon - Education familiale et nationale: la voie du compromisLe père et la mère - Une différence affective et mémorielleEducation et transmission - L'accomplissement de la création
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Le partenariat famille-école - Remarques préliminairesLe rôle du pédagogue - Quatre lectures du mot "amon"Eduquer un enfant - Difficultés en milieu scolaire
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La confusion des sexes - Le mythe de l'égalitéLe déni de réalité - La jouissance àl'oeilLe règne de l'individualisme - La désinstitutionalisation de la famille
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"Mon enfant, son école et moi"
L’enfant et l’adolescent face àde nouveaux dangers
Les jeux vidéo et internet, une menace pour nos enfants - Par Serge Tisseron, pédopsychiatreQuestions du public - Le développement cognitif et l'audiovisuelL’adolescence, une épreuve familiale - Par David Cohen, pédopsychiatreQuestions du public - Prévention et facteurs de risquesDe l'indiscipline àla psychopathologie - Par Ruben Smadja, pédopsychiatreQuestions du public - La conscience de la transgression
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Documents Akadem 3 000 documents, chronologies, biographies, citations, cartes...
au format PDF, prêts à photocopier.
Enfant et éducation
A chaque âge son objectif
Le midrash présenté ci-dessous évoque qu’àchaque âge, les parents ont une mission spécifique àaccomplir quant àl’enseignement de la Tora àleurs enfants. L’enfant est comparé àun arbre dont les fruits doivent être consacrés àDieu.
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Jeune enfance
La Tora dès le berceau !
Le commentaire haggadique ci-dessous, extrait du Talmud de Jérusalem nous enseigne que l’éducation juive commence dès les toutes premières années de l’enfance.
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Pères et fils
Dieu s’incline devant Moïse
Le Midrash rapporte des dialogues entre Moïse et Dieu, comme entre un maître et son disciple. Ici Dieu n’impose pas Sa loi, mais la propose aux hommes, et Moïse réagit. Il arrive que le Maître de l’univers s’incline devant le raisonnement de son élève.
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Le méchant fils de juste
Rébellion du fils
Deuxième cas de figure présenté par Ezéchiel : le fils se rebelle contre Dieu, ce qui veut dire pratiquer l’idolâtrie autant que l’injustice. Dans sa forme littéraire, le prophète a choisi de présenter le contraire du premier cas. Le fils est ainsi radicalement différent du père. Dieu jugera alors le fils pour lui-même sans tenir compte des bonnes actions du père.
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La bibliothèque numérique juive Des milliers d’articles disponibles en ligne.
Hamoré, la Revue des Etudes Juives...
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Cours-Audio de Manitou 1 500 heures de cours du Rav Léon Ashkenazi.
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