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La ruse des Gabaonites
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Ouverture du colloque - par Michèle Rotman, Mentor-Fondatrice de la loge Jacob Kaplan et Serge Dahan, Vice-Président du B’nai B’rith Paris Ile de FranceLa conversion dans l'islam - par Khaled Roumo, poèteLa conversion dans le monde chrétien - par Michel Berder, Professeur àl'Institut Catholique de ParisLa conversion dans le judaïsme - par Laurent Berros, Grand Rabbin de Sarcelles
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La conversion au judaïsme en Israël - par David Mamou, rabbinLes conversions au judaïsme dans l'Antiquité - par Mireille Hadas-Lebel, Professeur d’Histoire des ReligionsRenfermement ou responsabilité devant l'Histoire - par Raphaël Draï, Professeur de Droit et de Sciences politiquesClôture du colloque - par André Nadjar ,Président du B’nai B’rith France et Dov Zerah Président du Consistoire de Paris
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L'œuvre d'Adin Steinsalz - Qu'est-ce que le TalmudLes mots et les cultures - Valeur d'un serment selon la ToraRaisons de l'importance de la parole - Imiter DieuCréer par la parole - La puissance des motsLa pensée avant la parole - Qu'y a-t-il derrière les motsLes paroles sans valeur - Vœu et sermentLa douleur du monde laïc - Un mot pour conclureQuestions du pulic - Sanction et censure intérieureLa parole en politique - Israël et ses ennemis
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Récompense de l’hospitalité égyptienne
Le droit àla conversion
La Tora, àtravers cette loi, nous enseigne le regard juste que l’on doit toujours avoir: punir les mauvais comportements mais récompenser systématiquement les bonnes actions.
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Un converti authentique
La conversion de Nabuzaradan
Selon le Talmud, ce n'est pas Nabuchodonosor qui détruisit directement Jérusalem (-586), mais son chef militaire: Nabuzaradan. Ce récit nous offre une curieuse leçon: Nabuzaradan, qualifié de massacreur de juifs, finira par se convertir au judaïsme de manière totalement désintéressée.
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Le neveu de Titus
Onkélos, le converti
Onkélos est connu comme le traducteur de la Tora, en araméen, la langue vernaculaire àl'époque du second Temple. Le Talmud décrit sa démarche de conversion qui souligne son attachement profond au judaïsme.
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Vœu devant l’Eternel
Valeur des personnes
Le vœu est un engagement religieux de l’homme àaccomplir ou àne pas accomplir un acte. Parmi les engagements positifs, il y a celui d’offrir au Temple un don d’argent. Parmi ces dons il existe celui de la valeur d’une personne, estimée par la Tora selon le sexe et l’âge.
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Le prophète Jérémie
Attitude exemplaire des Rêkhabites
Pour vilipender Israël de son infidélité, le prophète Jérémie se rend chez les Rêkhabites, une tribu nomade qui ne boit pas de vin et qui reste fidèle àcet engagement. A l'opposé Israël ne garde pas l'alliance du Sinaï.
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Le voeu
Valeur de l'engagement
La Bible prend la parole au sérieux, car elle considère que lorsque l'homme s'engage il le fait en pleine conscience. Ici cette parole n'est plus une simplecommunication, un souffle qui s'envole, mais un investissement de la personne devant Dieu.
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L’annulation des vœux
Un énoncé de la loi orale
Certaines lois religieuses sont de pures énonciations de la tradition orale, qui ne reposent sur aucun verset. C’est le cas en particulier du principe d’annulation des vœux. Pour dire que ce principe est purement oral, le Talmud parle de "lois qui flottent dans l’air ", c’est-à-dire sans appui scripturaire.
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