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David épargne Saül, regrets de Saül

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Etude
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Ressources







Conf.-vidéo
 

David et Bethsabée -Cours 1
David, un Roi choisi par Dieu
par Elie BOTBOL
David, un Roi choisi par Dieu: - différence entre l'élection de David et celle de Saül Le combat entre David et Goliath: - révélation de la nature véritable de David L'attaque Amalek: - un avertissement divin Combattre Israël, - un pretexte pour combattre Dieu Croyance et confiance: - Dieu, la base de toute réalité dans ce monde
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Le transfert de l'Arche - Le lieu de la sainteté La techouva de David - L'humilité d'un Roi Sanctifier le Nom divin - Le "kidouch Hachem" La défense de la fonction royale - Un guide pour Israël
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Documents
 

Miséricorde, humilité et générosité
Trois signes distinctifs
La guemara nous donne les trois qualités de la nation juive. Ces particularités devraient être tellement naturelles aux descendants 'Abraham, que l'on est en droit de les attendre de tout juif. Traité Yevamot, chapitre 8
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Grâce et miséricorde
L’exemplarité divine
Un verset de la Tora nous enjoint de "suivre Dieu", le Talmud se demande quel peut être le sens d’une telle injonction: un être humain de chair et de sang peut-il prétendre demeurer aux côtés de son Créateur ? Le Talmud conclut finalement qu’il s’agit pour l’Homme d’imiter Dieu afin de poursuivre sa perfection morale.
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Un dilemme cornélien
La pudeur de Rachel
Jacob est amoureux de Rachel, mais par une ruse de son beau-père Laban il va d’abord épouser sa sœur ainée, Léa. Selon ce texte du Talmud, Jacob a tenté de déjouer les plans de Laban par un code convenu entre lui et Rachel destiné à éviter toute possibilité de tromperie sur son identité. Mais pour empêcher que Léa ne soit humiliée, Rachel va lui donner ce code au prix de son bonheur personnel.
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La nudité d’Adam et Eve
Transparence et opacité
Selon le Midrash, la peau d’Adam avant le péché originel était constituée d’ongle. A travers cette métaphore, le Midrash insiste sur la transparence et la luminosité de cette peau qui ne constitue pas une limite entre l’intériorité et l’extériorité. En effet la pudeur et la conscience de la nudité éprouvée par Adam et Eve après leur faute ne peut advenir que dans la conscience du décalage entre l’être et l’apparence c’est à dire lorsque l’intériorité d’une personne est masquée par l’opacité de sa chair.
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