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David, Batchéva et Uria

1
Etude
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Conf.-vidéo
 

La mort de Jacob et celle de Joseph - La mort de David La faute du roi David ? - David et Bethsabée L'humanité du roi David - L'unification du peuple d'Israël
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Une difficile succession (1 Rois 2,1 – 2,12)
Vaye'hi: les règlements de compte de David
par Yeshaya DALSACE
Une bien curieuse Haftara - Un testament vertueux Qui était Joab ? - L'homme qui fit David Joab l'homme des basses oeuvres - Assassin pour son roi Le crime de Joab - Une culpabilité discutable Le cas de Séméi, fils de Ghêra - Le meurtre du maître
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Sens dévoilé, sens caché: - retour sur les principaux exégètes Ouri et Bethsabée, - une relation platonique Faire la justice soit même: - une erreur de jugement La profanation du nom divin: - la faute du roi David L'épreuve de Bat Shéva, - une leçon d'humilité L'inspiration prophétique: - la cause même de la faute
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Le transfert de l'Arche - Le lieu de la sainteté La techouva de David - L'humilité d'un Roi Sanctifier le Nom divin - Le "kidouch Hachem" La défense de la fonction royale - Un guide pour Israël
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Documents
 

Le Roi David a-t-il fauté ?
David et Bethsabée
A la premier lecture, le texte de Samuel 2, 11 semble accuser le Roi David d’un adultère. Mais c’est loin d’être l’avis des sages du Talmud qui y distinguent la volonté de l’acte et l’acte lui-même.
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Sanctifier le Nom divin
La grandeur du Roi David
Ce qui caractérise la figure du Roi David c’est son humilité. Cette qualité se révèle à travers son aptitude à reconnaître ses fautes et à porter la plus grande attention aux paroles de ses conseillers.
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La faute du veau d'or
Un argument pour le repentant
La Tora ne cache ni les fautes du peuple d'Israël, ni les fautes de ses héros (comme David et Bethsabée). La Tora ne parle pas des anges, mais des hommes avec leurs passions, leurs faiblesses et leur grandeur. La faute du veau d'or est pardonnée par le repentir d'Israël, la leçon vaut pour tout fauteur.
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Unis depuis la nuit des temps
David et Betsabée
La Bible (II Samuel 11) rapporte la faute de David qui prit Betsabée, femme de Uri, ce qui entraîna les réprimandes du prophète Nathan. Le Talmud atténue la gravité de la faute en considérant que David et Betsabée étaient destinés à s'unir depuis l'origine du monde.
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Psaumes, chapitre 51
David, fauteur envers Dieu
Psaumes, chapitre 51, verset 6, Commentaire de Rachi
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Mikhtav Méeliahou
La vraie cause de la faute du roi David selon Rav Dessler
Mikhtav Méeliahou, tome 1, page 166
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