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David, Batchéva et Uria
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La mort de Jacob et celle de Joseph - La mort de DavidLa faute du roi David ? - David et BethsabéeL'humanité du roi David - L'unification du peuple d'Israël
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Une bien curieuse Haftara - Un testament vertueuxQui était Joab ? - L'homme qui fit DavidJoab l'homme des basses oeuvres - Assassin pour son roiLe crime de Joab - Une culpabilité discutableLe cas de Séméi, fils de Ghêra - Le meurtre du maître
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Sens dévoilé, sens caché: - retour sur les principaux exégètesOuri et Bethsabée, - une relation platoniqueFaire la justice soit même: - une erreur de jugementLa profanation du nom divin: - la faute du roi DavidL'épreuve de Bat Shéva, - une leçon d'humilitéL'inspiration prophétique: - la cause même de la faute
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Le transfert de l'Arche - Le lieu de la saintetéLa techouva de David - L'humilité d'un RoiSanctifier le Nom divin - Le "kidouch Hachem"La défense de la fonction royale - Un guide pour Israël
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Le Roi David a-t-il fauté ?
David et Bethsabée
A la premier lecture, le texte de Samuel 2, 11 semble accuser le Roi David d’un adultère. Mais c’est loin d’être l’avis des sages du Talmud qui y distinguent la volonté de l’acte et l’acte lui-même.
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Sanctifier le Nom divin
La grandeur du Roi David
Ce qui caractérise la figure du Roi David c’est son humilité.Cette qualité se révèle àtravers son aptitude àreconnaîtreses fautes et àporter la plus grande attention aux parolesde ses conseillers.
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La faute du veau d'or
Un argument pour le repentant
La Tora ne cache ni les fautes du peuple d'Israël, ni les fautes de ses héros (comme David et Bethsabée). La Tora ne parle pas des anges, mais des hommes avec leurs passions, leurs faiblesses et leur grandeur. La faute du veau d'or est pardonnée par le repentir d'Israël, la leçon vaut pour tout fauteur.
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Unis depuis la nuit des temps
David et Betsabée
La Bible (II Samuel 11) rapporte la faute de David qui prit Betsabée, femme de Uri, ce qui entraîna les réprimandes du prophète Nathan.Le Talmud atténue la gravité de la faute en considérant que David et Betsabée étaient destinés às'unir depuis l'origine du monde.
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