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L’ordre et le contenu de la mitsva du kériat chema
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Les tephilin de Dieu - ou comment comprendre l'unité du peuple d'IsraëlCréation du monde et problématique de l'existence: - L'impossible place de l'autreAbraham et les hommes de son temps: - Quand l'amour éloigne de l'autreLa mission ultime de Jacob: - unir sa familleDu royaume d'Israël à l'Etat d'Israël: - de la dispersion à l'unité retrouvée
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L'enseignement révolutionnaire de Manitou - trouver l'unité du réel dans le monde morcelléLe point central qui englobe la création - contre la division et la mort, la TorahL'enseignement révolutionnaire de Manitou - trouver l'unité du réel dans le monde morcelléLe point central qui englobe la création - contre la division et la mort, la Torah
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Le deuxième paragraphe du Chéma
Nature et religion
Le deuxième paragraphe du Chéma pose un lien étonnant entre la nature et la conduite religieuse. En effet sur cette terre, la pluie ne dépend pas desdonnées objectives de la météorologie mais de la bonne conduite religieuse et morale de ses habitants.
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Le Chéma Israël
La profession de foi d'Israël
Parmi les textes fondateurs de la Tora se trouve le Chéma Israël tiré du Deutéronome.Ici le croyant proclame l'unité absolue de Dieu ainsi que l'amour que le croyant doit lui porter; amour qui se traduit concrètement par les mitsvot.
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La perspective de l’unité
Le dépassement de la controverse
Ce texte est extrait du "Likoutei Hala'hot"(Recueil de lois) écrit par Rabbi Natan de Brastlav (1780- 1844), éminent disciple du célèbre Rabbi Na'hmande Brastlav (1772-1810). L’auteur se livre ici à une réflexion sur lasignification et l’origine des controverses entre les hommes et sur la possibilité de leur dépassement dans la foi monothéiste.
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L’unité en devenir
Du particularisme à l’universel
Selon Isaïe le peuple d’Israël doit être le témoin du monothéisme.Dans le commentaire de Rachi sur le fameux verset du Chema Israël, ce témoignage s’articule en deux moments distincts : le premier vise le peuple juif dans son particularisme et le second s’adresse à l’humanité dans son ensemble.
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La foi d’Israël
Ecoute Israël
Si l’on devait citer le verset de la foi juive, ce serait le Shéma Israël. A ce verset récité, matin et soir, les rabbins ont ajouté une formule qui proclame la royauté divine. Ces deux versets forment depuis, un couple inséparable. Pour distinguer le verset biblique du verset rabbinique le second est récité à voix basse.
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Maïmonide
Le commandement de croire
Pour Maïmonide, la croyance en Dieu est considérée comme un commandement positif au même titre que mettre le Talith ou les Téfilines.
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Chema Israël
Partout, les juifs affirment l'unité de Dieu
La récitation du Chema, en hébreu : שמע ישר×ל telle qu'elle se fait dans la liturgie depuis l'époque des Sages du Talmud, est devenue la prière centrale de tout office .Elle comporte l’affirmation de l’unité de Dieu, l'une des affirmations les plus univoques du monothéisme.
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L’unité de Dieu
Le Chéma Israël
La récitation du Chéma Israël, verset de 6 mots tiré du Deutéronome- constitue l’acte de foi du judaïsme. Ce Chéma Israël pose qu’il existe un seul Dieu, et qu’en tant que membre d’Israël, nous ne servons que Lui seul.
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La bibliothèque numérique juive Des milliers d’articles disponibles en ligne.
Hamoré, la Revue des Etudes Juives...
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Cours-Audio de Manitou 1 500 heures de cours du Rav Léon Ashkenazi.
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Iconographies Des dizaines d’oeuvres d’art et illustrations pour illustrer vos cours.
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