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L’annulation des dettes

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Conf.-vidéo
 

Quatre mentions dans la torah - Une lecture de Levinas La condition humaine permanente - Le sédentaire et le nomade La nécessité du dialogue - La vocation abrahamique Hébreux nomades dans le désert - Des mitsvot pour se re-nomadiser
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L'homme et la nature - Les risques de l'enracinement L'année de la jachère - Un exil volontaire Les cycles de sept ans - La sainteté du temps Les temps du rassemblement - Les dangers du retard...
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Dieu, Maître d'esclaves - Trois dimensions de la sainteté L'année du yovel - Sens de la liberté selon la Torah A propos des dépendances humaines - La dimesnsion mystique du yovel
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Lois liées à la terre d'Israël - L'année de l'annulation des dettes L'abattage rituel - Abattage au temple, abattage privé Couvrir le sang - A propos de la souffrance animale La législation européenne - Sens du label cacher Cacherout objective et subjective - Le circuit de la cacherout en France Après l'abattage rituel - Responsabilité des tribunaux rabbiniques
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Le commandement du rachat des terres: - une lecture économique du texte biblique La Thora à l'aune du plan divin: - commentaire de Rabbi Haim Ben attar Le jubilé, un correctif divin économique; - ou comment concilier liberté et égalité Faire partie du projet divin: - un choix entre le bien et le mal L'importance des décrets rabbiniques: - un exemple, le chabbat
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''Une théologie du micro crédit'' - introduction par Rivon Krygier Une crise financière et morale - L'échange dans l'histoire humaine Scandale de la richesse ou scandale de la pauvreté - Réparer le monde Une archéologie du capitalisme - Les incidences de la liberté individuelle Questions du public -
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Feu dévorant sous trois coudées de neige
La passion de l’étude en hiver
Cette histoire pour le moins originale du Talmud illustre la possibilité de transgresser le chabat dans certaines circonstances.
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Le Chabat pour la terre
La chémita
A l'origine Dieu imprime un rythme au monde: six jours de travail un jour de cessation (Chabat). Ce rythme est également imprimé à la terre d'Israël: six années de travail et une année de chémita. La chémita n'est pas une jachère, mais une loi religieuse qui rappelle que la terre est à Dieu, et une loi sociale envers les plus démunis.
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La septième année
Le Prosbol
Contrat institué, par Hillel-l’ancien permettant d’éviter le moratoire annulant les dettes chaque septième année.
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Document N° 10
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Document N° 11
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