Plus de services
Veuillez vous identifier pour visualiser le contenu de votre cartable.
|
Conditions de lecture de la Meguila
1 Cours17 Ressources
Vous devez être identifié pour ajouter des éléments dans votre cartable. Identifiez vous en quelques secondes...
Vous devez être identifié en tant que professeur pour ajouter des Cours ou des Exercices dans votre cartable.
Vous devez être identifié pour télécharger la fiche. Identifiez vous en quelques secondes...
Vous devez être identifié en tant que professeur pour télécharger la fiche.

Une Méguila comme une Torah - Un récit anhistoriqueLe judaïsme d'après la Shoah - L'intuition antique du génocide en diasporaLes personnages juifs de la Méguila - Esther et MardochéeLes personnages perses de la Méguila - Le scénario de l'intrigueL'orgueil et l'humilité - Jusqu'àla caricature farcesqueLe féminin, le hasard et le mal - Rire devant Dieu
|
|

|
Les quatre rites - Meguila, festin et cadeauxComparaison avec Pessah - Fêtes du récit, fêtes des enfantsSingularité de Pourim - Accomplissement du cycle des fêtesLes quatre rites - Meguila, festin et cadeauxComparaison avec Pessah - Fêtes du récit, fêtes des enfantsSingularité de Pourim - Accomplissement du cycle des fêtes
|
|

|
Le récit d'Esther - La permanence de la haine d'IsraëlUn livre toujours présent - Lecture maïmonidienneJoseph et Esther - Deux figures de l'exilComment se réveille la haine d'Amalek - La faille de RéfidimLa répétition de la faille - ou quand l'histoire se rejoueAmalek et la terre d'Israël - Quand le roi se fâcheL'action des justes - Construire l'espéranceAmbiguïté d'Assuérus - De la raison d'Etat àla rencontre finaleLe récit d'Esther - La permanence de la haine d'IsraëlUn livre toujours présent - Lecture maïmonidienneJoseph et Esther - Deux figures de l'exilComment se réveille la haine d'Amalek - La faille de RéfidimLa répétition de la faille - ou quand l'histoire se rejoueAmalek et la terre d'Israël - Quand le roi se fâcheL'action des justes - Construire l'espéranceAmbiguïté d'Assuérus - De la raison d'Etat àla rencontre finale
|
|

|
L'origine païenne - du carnaval de PourimRegard juif sur le carnaval - Une récupération étonnantePourim et l'eschatologie - Histoire d'une inversionPourim et le récit de la Passion - Quand Esther rencontre Jésus
|
|

|
|
|

|
Une fête "amovible"
Les dates de Pourim
Si la date de la fête de Pourim est aujourd’hui universellement fixée au 14 Adar, ce n’était pas le cas àl’époque talmudique. Pour des raisons de commodité, afin de permettre àchacun de remplir ses obligations et de participer àla fête, les Sages ont institué la possibilité d’avancer la date de Pourim par rapport àcelle fixée dans la Meguilat Esther.
|
|

|
Un livre àperpétuité
La méguila (ou rouleau) d’Esther existera toujours
Pour Maïmonide qui cite la conclusion du Talmud, le rouleau d’Esther demeurera aux côtés de la Tora, alors que les autres livres des Prophètes (Néviim) et des Ecrits (Kétouvim) n’auront plus de raison d’être.
|
|

|
Une vision d’avance
Des évolutions connues dès l’origine
Le récit ci-dessous tiré du traité Meguila, nous apprend que toutes les innovations des sages comme par exemple l’obligation de lire le rouleau d’Esther lors de la fête de Pourim étaient connues de Moïse au Sinaï lors de la révélation.Talmud de Babylone, Traité Meguila 19b
|
|

|
Commémoration
L’histoire de Pourim, Esther
Le récit se situe en Perse, sous le règne d'Assuérus. En sa troisième année de règne, le roi organise en sa capitale, Suse, une fête de 180 jours pour les grands personnages de l'empire et un immense festin de sept jours pour le peuple. Au cours du second festin, Esther demande la parole au roi. Elle dénonce un complot visant àanéantir de nombreux sujets du roi, dont la reine elle-même, et demande "pour elle et son peuple la vie sauve".
|
|

|
Meguila, festin et cadeaux
Les quatre mitsvot de Pourim
Les quatre mitsvot spécifiques àla fête de Pourim sont la lecture de la Meguilat Esther, le festin donné l’après-midi du jour de Pourim, l’envoi de cadeaux comestibles et les dons aux pauvres.
|
|

|
Michna Méguila
Une date mobile
Si la date de la fête de Pourim est aujourd’hui fixée au 14 Adar, ce n’était pas le cas àl’époque talmudique. A cette époque, les Sages avaient institué la possibilité d’avancer ou de reculer la date par rapport àcelle fixée dans le rouleau d’Esther. En effet, les gens habitant loin des synagogues, on attendait les jours de marché (lundi ou jeudi) pour faire la lecture publique.
|
|

|
|
|

|
|
|

|
|
|

|
|
|

|
|
|

|
|
|

|
|