Plus de services
Veuillez vous identifier pour visualiser le contenu de votre cartable.
Espace professeurs
Dialoguer avec d’autres professeurs. Retrouvez vos collègues en ligne. Passez vos annonces.
|
Dommage et responsabilité
1 Cours8 Ressources
Vous devez être identifié pour ajouter des éléments dans votre cartable. Identifiez vous en quelques secondes...
Vous devez être identifié en tant que professeur pour ajouter des Cours ou des Exercices dans votre cartable.
Vous devez être identifié pour télécharger la fiche. Identifiez vous en quelques secondes...
Vous devez être identifié en tant que professeur pour télécharger la fiche.

Documents Akadem 3 000 documents, chronologies, biographies, citations, cartes...
au format PDF, prêts à photocopier.
Les quatre dommages
De la responsabilité de l’homme
Le traité Baba Kama (Première Porte) aborde la question de la responsabilité civile dans la société hébraïque. Il énonce quatre types de dommage causés par des "biens"appartenant àun homme (selon Maïmonide). Ces quatre cas type se subdivisent en cas dérivés comme cela sera explicité dans la Guémara.
|
|

|
Le bœuf et ses trois préjudices
Responsabilité civile dans la Tora
La Guémara reprend la thèse de la Mishna pourl’analyser en profondeur. Chaque maître apporte salecture reçue le plus souvent, d’un maître antérieur.Le but du débat est d’offrir une cohérence de laMishna et d’en déduire la loi pratique.Talmud de Babylonie traité Baba Kama 2 b
|
|

|
Quatre types de dommages
Quand la Michna relit la Tora
La Mishna est la première forme de tradition oralemise par écrit entre 200 et 220, sous la présidence deRabbi Yéhouda Hanassi.Ici, elle présente quatre grandes causes de préjudicesqui appellent réparation.Mishna Traité Baba Kama
|
|

|
La bibliothèque numérique juive Des milliers d’articles disponibles en ligne.
Hamoré, la Revue des Etudes Juives...
|
|

|
Cours-Audio de Manitou 1 500 heures de cours du Rav Léon Ashkenazi.
|
|

|
|
|

|
|
|

|
Iconographies Des dizaines d’oeuvres d’art et illustrations pour illustrer vos cours.
|
|

|
|