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Transmission de la Tora
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Qu'est-ce qu'une école juive ? - Contre la position de Pierre BourdieuLe rapport maître-élève - Une relation de dialogue"Fais-toi un rav" - Le respect de l'élèveEnseigner aujourd'hui - La vocation de transmission
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Le paradoxe de la halakha - Introduction par Shmuel TriganoAu sujet de la loi orale - Comment concevoir la Révélation divineTout a été dit àMoïse - Lecture de MaïmonideIntroduction au Michné Torah - Retour au passé ou progrèsLe système du Rav Soloveitchik - Les deux aspects de la halakhaQuestions du public - Le thème de la méta-halakha
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La notion de "transmission" - La première michna du traité AvotL'éthique du traité Avot - Le "père" symboliqueImportance du mont Sinaï - Le rapport maître-discipleLe Dieu universel - Aucun privilège humain devant DieuLien entre Dieu et Moïse - Débat avec la salleApprofondissement de la relation Dieu-Moïse - Débat avec la salleSpécificité du mont Sinaï - Sinaï et "ohel moëd"Ce que Moïse reçoit de Dieu - Depuis la Grande AssembléeLa transmission de l'autorité - La vigilance des hommes de la Grande Assemblée
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A l’école de la prophétie
La transmission de la prophétie
Nombreux sont les prophètes qui se sont souciés de transmettre leur don d’inspiration.Les versets suivants ont pour objet la nature de cet enseignement ésotérique.
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Les mots de la transmission
Écrire, enseigner et dire
Moïse emploie les trois verbes lorsqu'il souhaite assurer la transmission de ses paroles.
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La Knesset Haguédola
Une institution salutaire
La Grande Assemblée est fondée par Esdras vers environ 520 avant l'ère commune. Cette institution comprenait au départ Mardochée et les derniersprophètes Agée, Zacharie et Malachie. Elle réalisa une action salutaire pour organiser le judaïsme après l'exil de Babylonie et le retour en Judée.
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La chaîne de la Tradition
De Moïse àla Grande Assemblée
La première Michna du traité Avot présente de façon générale la chaîne de la transmission orale, depuis Moïse jusqu’àla Grande Assemblée. Cette Grande Assemblée fut établie au retour de l’exil de Babylonie, vers le Vème siècle avant l’ère commune, elle organisa le culte d'Israël.
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Les enfants et la Tora
Le souffle des jeunes enfants
Le judaïsme accorde une place centrale àla transmission de la Tora aux jeunes générations. Pensons àla cérémonie pascale où tout le seder estune longue réponse aux quatre questions de l'enfant. Pour le Talmud, ce souffle des enfants qui étudient la Tora maintient le monde, il donne un sens àl'existence d'une cité humaine.
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L'oeuvre de Maïmonide
Les 8 chapitres
En introduction de son commentaire sur les Pirké avot (Chapitres des Pères) Maïmonide propose une longue introduction que l'on pourrait reconnaître comme l'un des premiers ouvrage de psychologie, tant il est innovateur en ce domaine.
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La source sinaïtique
La prophétie continue
Les rabbins du Talmud et du Midrach considéraient que toute innovation prophétique ou exégétique prenait sa source àla révélation du Sinaï. Par une telle affirmation, ils pouvaient justifier leur immense créativité aux yeux des plus conservateurs, les Sadducéens et les Karaïtes notamment.
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Moïse au cours de Rabbi Aquiba
Une transmission dynamique
Un étonnant récit talmudique nous décrit la difficulté de Moïse àcomprendre son propre enseignement dans la bouche de Rabbi Aquiba.
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Moïse au cours de Rabbi Akiva
Une transmission dynamique
Un étonnant récit talmudique nous décrit la difficulté de Moïse àcomprendre son propre enseignement dans la bouche de Rabbi Akiva.Traité Menakhot
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Deutéronome 27, 2-6
Du père au fils
La transmission àpartir du Sinaï semble se faire de père en fils. Dans la paracha Ki Tavo, Moïse ordonne d’ériger sur le mont Hebal des pierres qui porteront toute la Tora. Au même endroit doit être érigé un autel, également fait de pierres, pour y faire des sacrifices, pierres (précise-t-on cette fois-ci) que n’aura pas touché le fer, pierres d’un bloc.
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Une pensée en mouvement : la vérité relative
La dialectique dans le Talmud
Sur chaque sujet abordé dans le Talmud, au moins deux avis opposés sont discutés. Le Talmud se pose réflexivement cette question : comment accorder du crédit àune étude qui n’affirme aucune thèse univoque ?Le Maharal commente longuement ce passage du Talmud, selon lui, la dialectique n’est pas une simple rhétorique verbale mais au contraire elle reflète la complexité contradictoire du monde lui-même.
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Jeune enfance
La Tora dès le berceau !
Le commentaire haggadique ci-dessous, extrait du Talmud de Jérusalem nous enseigne que l’éducation juive commence dès les toutes premières années de l’enfance.
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Supériorité du sage
Le sage supérieur au prophète
Le Talmud présente dans différents endroits les conséquences de la destruction du Temple, soulignant le désordre cosmique découlant de cette catastrophe. L’une des conséquences est l’arrêt de la prophétie dans sa massivité. Le sage (hakham) apparaît alors comme un continuateur.
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Histoire de la loi orale
La chaîne de la transmission
Cette chronologie présente les événements les plus importants qui jalonnent la transmission de la loi orale de Moïse àla clôture du talmud de Babylone.
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Le Kouzari
Transmission du inyan haélohi
Le "inyan haélohi"(littéralement "chose divine") est l'un des concepts centraux du Kouzari. Plusieurs auteurs postérieurs se sont penchés sur sa signification. Il semble que pour Juda Halévy, cette notion traduise l'état prophétique d'un individu ou du peuple d'Israël.
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La prophétie rendue muette
Le pouvoir absolu des sages
Les trois sources présentées ci-dessous soulignent le fait que la prophétie est close et que désormais les sages disposent de toute l’autorité pour nous révéler le contenu du message divin et que leurs révélations étaient connues par Moïse au Sinaï.Talmud de Babylone, Traité Temoura 16a
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Traité Bérakhoth
Tout a été dit àMoïse
Pour les maîtres du Talmud, toute la Tora, orale et écrite, a été remise àMoïse au mont Sinaï. Ce que les rabbins développeront ne sont que des prolongements logiques du discours originel.
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Le Midrach Sifra
Plusieurs "Tora" pour Israël
Le Midrach s’appuyant sur la forme plurielle du mot Tora justifie par làl’existence de deux traditions: l’une orale, l’autre écrite. Pour Rabbi Aquiba cela signifie que tous les détails de la halakha ont été donnés àMoïse au Sinaï.
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Les deux composantes de la révélation
Tora écrite et Tora orale
Maimonide introduit son œuvre monumentale, le Michné Tora, en rappelant que Tora écrite et Tora orale ont été données au même titre par Dieu àMoïse au Sinaï. Contrairement àla conception karaïte, c’est au regard de la Tora orale que doit se lire la Tora écrite.
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Etude de la Tora
Les disciples de sages
L’étude de la Tora est pour nos sages équivalent àl’ensemble des mitsvot, c’est pourquoi l’image du disciple est si centrale dans la tradition.D’ailleurs, un disciple authentique ne fait que dire ce que Moïse a entendu de la bouche divine.
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Moïse et Rabbi Aquiba
La Tora de Moïse au Sinaï
Dans ce midrach, Moïse effectue un voyage dans le futur et se retrouve àla yéchiva de Rabbi Aquiba.Le Midrach met ici en exergue deux maîtres hors du commun : Moïse en tant que transmetteur de la Tora du Ciel et Rabbi Aquiba en tant que modèle dumaître de la tradition orale.Deux maîtres complémentaires, contemporains par l’amour de l’étude de la Tora.
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Deux torot
Loi écrite et loi orale
Le récit ci-dessous tiré du traité Chabbat, nous montre que dès l’époque de Hillel et Chammaï, les sages considèrent qu’il existe deux torot : la Tora chebikhtav, loi écrite et son explication la Tora chebealpe, la loi orale.Elles sont indissociables. Pour se convertir et donc devenir juif, il faut étudier les deux.Talmud de Babylone, Traité Chabbat 31a
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La bibliothèque numérique juive Des milliers d’articles disponibles en ligne.
Hamoré, la Revue des Etudes Juives...
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Cours-Audio de Manitou 1 500 heures de cours du Rav Léon Ashkenazi.
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