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Amour de Dieu envers l’homme

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Déterminisme et Liberté
Dieu sait et l’homme peut
L’une des grandes questions théologiques qui découle du monothéisme est celle de la liberté de l’homme face à l’omniscience de Dieu. Si Dieu sait tout à l’avance où se situe la liberté humaine ? Rabbi Aquiba dans les Pirke Avoth donne une "réponse"qui maintient la "question".
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La sincérité
«Dieu demande le cœur"
Le judaïsme a parfois été critiqué à cause de son ritualisme. Certes, l’accomplissement des rites peut donner lieu à une routine. Pour autant le Talmud met en garde le fidèle contre une telle attitude, car Dieu demande le cœur. Action et intention sont ainsi liées.
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Le livre de Téhélim
Le pain, le vin et l'huile
Le livre des Psaumes est un livre de louanges à Dieu. On y trouve également des versets qui décrivent la nature ainsi que la vie de l'homme, comme sa nourriture. Chaque élément devient source de gratitude à l'égard du Créateur.
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Bénédiction divine
Un Dieu qui ouvre la main
Le psaume 145 est récité trois fois dans la journée : deux fois le matin et une fois l'après-midi. L'une des raisons de cette récitation, c’est qu’il y est mentionné que Dieu dispense Ses bienfaits.
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Livre des Psaume
La bienveillance de Dieu
Le psaume 90 est récité tous les samedis soir. Il exprime l'espérance du fidèle d'être accompagné par la bienveillance divine durant les six jours de la semaine, et tout particulièrement le dernier verset mentionné ci-dessus. Radak y voit une allusion au temps messianique.
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Traité Avot, chapitre 3, Mishna 14
Créé à l’image de Dieu…
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Ressembler à Dieu
Les attributs divins
La Bible et les rabbins qualifient Dieu de plusieurs attributs humains, non pas parce qu’Il en a besoin, mais pour apprendre à l’homme la manière dont il doit se conduire. Maïmonide, dans cet extrait du Mishné Tora, érige ce principe en loi, nous montrant ainsi son importance et sa place dans le judaïsme. Maïmonide, lois de la connaissance,
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Le temps pour vous
Responsabilité de l’homme
Dieu crée le monde puis le confie à la gestion de l’homme. Telle est la logique de la Brith, de l’Alliance. Cette vision souligne que l’homme est considéré comme un adulte aux yeux de Dieu. Exode Rabba
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Comme un fils
L'amour d'Israël
Selon un midrach dont s'inspire Rachi, l'amour que Dieu a pour Israël est le même que celui d'un père envers son fils.
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