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Les qualités pour acquérir la Tora
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La notion de "transmission" - La première michna du traité AvotL'éthique du traité Avot - Le "père" symboliqueImportance du mont Sinaï - Le rapport maître-discipleLe Dieu universel - Aucun privilège humain devant DieuLien entre Dieu et Moïse - Débat avec la salleApprofondissement de la relation Dieu-Moïse - Débat avec la salleSpécificité du mont Sinaï - Sinaï et "ohel moëd"Ce que Moïse reçoit de Dieu - Depuis la Grande AssembléeLa transmission de l'autorité - La vigilance des hommes de la Grande Assemblée
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Jalousie de savants
La concurrence dans les vertus
Tous les sentiments humains, même ceux que l’on pourrait considérer comme vils peuvent être orientés dans le service de Dieu.C’est le cas de la jalousie qui, canalisée vers le bien, peut augmenter savoir et vertu.
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Traité Avot
Les âges de l'étude
Le traité des Pères (Avot) est consacré aux vertus qui àacquérir le titre de talmid hah'am "disciple de sage".Ce titre s'acquiert tout d'abord par la connaissance de la Tora écrite et orale qui sera étudiée progressivement.
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Miséricorde, humilité et générosité
Trois signes distinctifs
La guemara nous donne les trois qualités de la nation juive. Ces particularités devraient être tellement naturelles aux descendants 'Abraham, que l'on est en droit de les attendre de tout juif. Traité Yevamot, chapitre 8
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Aller àl’essentiel
Ethique et humilité
Le prophète Michée s’exprime sous la forme de petits poèmes mis bout àbout.Celui-ci exprime que l’essentiel de la religion est la conduite morale.
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Au sujet de la joie
Puissance et joie devant Dieu
Dans le livre des Chroniques, récit historique de l'histoire d'Israël, nous trouvons un psaume qui a été introduit dans la prière du matin. Nous y lisons que Dieu est source de joie. Rabbi Nahman de Braslaw dira : "Làoù se trouve la joie, se trouve la sainteté".
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Enseignement du Rav Harlap
Crainte et adhésion
La crainte et l'adhésion sont deux notions contradictoires. Dans son commentaire, le Rav Harlap réussit pourtant àles combiner.
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Deux éléments indissociables
Crainte des cieux et sagesse
Dans le Talmud, la crainte des cieux est présentée comme un élément fondamental, condition indispensable àla pratique de la sagesse. L'exercice intellectuel est ainsi uniquement pris en considération comme s'inscrivant dans une démarche religieuse.
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Une pensée en mouvement : la vérité relative
La dialectique dans le Talmud
Sur chaque sujet abordé dans le Talmud, au moins deux avis opposés sont discutés. Le Talmud se pose réflexivement cette question : comment accorder du crédit àune étude qui n’affirme aucune thèse univoque ?Le Maharal commente longuement ce passage du Talmud, selon lui, la dialectique n’est pas une simple rhétorique verbale mais au contraire elle reflète la complexité contradictoire du monde lui-même.
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Ben Azaï
Un amoureux de la Tora
Chaque maître du Talmud possédait ses qualités et ses vertus. A propos de Ben Azaï, un contemporain de Rabbi Aquiba (deuxième siècle), la tradition met en exergue son amour exclusif de la Tora, au point qu’il ne put se marier. Cette vertu n’est pas prônée par le judaïsme, et seuls quelques êtres d’exception ont pu vivre de cet amour unique.
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Jeune enfance
La Tora dès le berceau !
Le commentaire haggadique ci-dessous, extrait du Talmud de Jérusalem nous enseigne que l’éducation juive commence dès les toutes premières années de l’enfance.
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Le Messie
L'homme aux sept qualités
Isaïe nomme les sept qualités du fils de Jessé, le Messie. Toutes ces qualités sont portées par le souffle ou l'esprit divin (rouah) : 1) esprit de l'Eternel , 2) esprit de sagesse , 3) esprit de discernement , 4) esprit de conseil , 5) esprit de force , 6) esprit de connaissance , 7) esprit de crainte révérenciel de Dieu.
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