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L’omniprésence de Dieu
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La vision de l'homme dans la Bible - Responsabilité et libertéLe proverbe du peuple - Le prophète comme interprète de la TorahLa réponse de Dieu - Remise en cause du dicton populaireL'homme face àDieu - La vie au sens bibliqueLe programme de l'homme juste - Les vertus dans le rapport au prochainOn n'hérite pas de la vertu - C'est une récompense de la vie vertueuseLa question de la souffrance du juste - Sans réponse pour l'hommeLa "téchouva" du méchant - Le refus de la fatalitéLe désir permanent de Dieu - Le désir changeant de l'homme
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La question de la responsabilité - Puissance et pouvoirLe jugement de Dieu - Responsabilités individuelle et collectiveL'enseignement d'Ézéchiel - Les fonctions du prophète dans la citéLa Torah de Moïse - Remise en cause de quatre principesLa question du choix - Abandonner une part de soiLa vertu et le vice - Chaque homme face àlui-mêmeResponsabilité et providence - L'argument de CaïnLa récompense de la mitsva - Service désintéresséPremières paroles divines àEzéchiel - Le dicton populaire
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Au sujet de la joie
Puissance et joie devant Dieu
Dans le livre des Chroniques, récit historique de l'histoire d'Israël, nous trouvons un psaume qui a été introduit dans la prière du matin. Nous y lisons que Dieu est source de joie. Rabbi Nahman de Braslaw dira : "Làoù se trouve la joie, se trouve la sainteté".
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Psaume de la joie
Reconnaître l’unité de Dieu
Le psaume 100, qui appartient àla liturgie quotidienne, enseigne de servir Dieu dans la joie.Cette joie procède du fait qu’Israël a été élevé par le Dieu libérateur d’Egypte comme Son témoin au milieu des nations.
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Chapitres des Pères
Tout pour la gloire divine
Le traité des Pères (Avot) se conclut par une sorte de louange àl’Eternel, àsavoir que tout ce qui existe n’a été créé que pour reconnaître la gloire du Créateur. Autant l’ingratitude constitue la première faute religieuse, autant la reconnaissance marque la première démarche envers Dieu.
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Liturgie juive
Les bénédictions du matin
Chaque matin, dans la prière, le juif pratiquant s’éveille àla conscience de soi par une série de bénédictions. En voici quelques extraits.
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Reconnaître celui qui fait le bien
La ronde des Justes
Voici une nouvelle interprétation du verset "voici mon Dieu".Il s'agit de montrer du doigt le bien que Dieu nous fait en permanence.
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Le Michné Torah
Fondement de la foi
Le Mishné Tora est inauguré par les lois de la foi hébraïque. Dans un langage philosophique, Maïmonide pose le fondement de tous les fondements àsavoir qu’il existe un Être absolu qui donne l’existence àtout existant de la Création.
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Ce jour-lÃÂ
Un jour d’éternité
Le monde àvenir est appelé "ce jour-là", ce qui ne veut pas dire qu’il ne durera qu’un jour. "Jour "en hébreu peut en effet désigner une période. Par exemple notre temps historique est nommé "septième jour". Zacharie Chapitre 14
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Le jour de Dieu
Mille ans pour un jour
Lorsque la Bible parle de "jours "dans le premierchapitre de la Genèse, s’agit-il de jour humain ou dejour divin ?Le psalmiste propose une réponse qui sera amplifiéepar le commentaire de Rachi.Psaumes Chapitre 90
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La proclamation de David
L’homme face àDieu
Dans le psaume 16, l’auteur se pose face àDieu en permanence. Cela ne signifie pas seulement que Dieu est partout, mais surtout que l’esprit du chantre est sans cesse relié àla divinité.
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L’omniprésence divine
La providence selon le Baal Chem Tov
Selon le Baal Chem Tov, la providence divine est totale c'est-à-dire que non seulement elle s’applique au moindre détail de la création mais chaque événement est lié àl’ensemble de la création dans le projet divin.
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Une controverse théologique
La Providence divine
Ce texte est extrait du livre intitulé "Sefer Ha'hinou'h "(Livre de l’éducation) rédigé en Espagne au XIIIe siècle et discutant des 613 commandements de la Tora de manière systématique. Le passage ci-dessous traite de l’une des polémiques majeures de la théologie médiévale: la question de la Providence.
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Hamoré, la Revue des Etudes Juives...
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