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Signification du Chabat
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Entre le repos et l'astreinte - Une expérience du monde àvenirTrois catégories de travaux - Nourriture, vêtements et logementShabbat àla maison - Le couronnement de la semaine
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Le soir - L'épouse du peuple d'IsraëlLe matin - La lecture de la TorahAprès-midi et fin - Une épice pour l'âmeLes trois moments du shabbat - Symbolisme conjugual et métaphysique
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Le traité shabbat - 39 interdits et la joie du shabbatPremière mishna du traité shabbat - Construire la relation humainePas de mazal pour Israël - Mériter le nom d'Israël
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Des situations concrètes - Le sens du shabbatLe cas du suicide - La référence aux textesDeux cas de société - Choisir la vie
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Les trois repas de Chabat
Être protégé des grands malheurs
Le Chabat est considéré comme une préfiguration du monde àvenir (meïn olam haba). Mais avant d’y arriver, les hommes connaîtront des temps desouffrances, telles qu’ils sont mentionnées dans le traité Chabat. Les trois repas de Chabat seraient alors une sorte de bouclier àces trois situationsdifficiles.
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Travail et Chabat
Valeur du travail
La Tora pose que Dieu a créé le ciel et la terre, de même Il crée l’Homme d’un corps et d’une âme. Dès lors, la vision juive maintiendra un équilibre entre la vie matérielle et la vie spirituelle, sans rejet du monde économique mais sans matérialisme aveugle.
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39 travaux interdits àchabat
Les melahot
Les travaux interdits le jour du chabat sont énumérés dans la Michna. Ils correspondent aux travaux nécessaires àla construction du Tabernacle.
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Le livre des Proverbes
La femme vertueuse
Le dernier chapitre des Proverbes fait l'éloge de l'épouse vertueuse (Echet 'haïl) qui est le pilier du foyer.Ce texte est traditionnellement chanté le vendredi soir par le mari et les enfants pour celle qui s'est investie dans la préparation du Chabat.
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Le premier Chabat
La bénédiction du 7ème jour
Le Chabat n’est pas "repos"de Dieu, mais "cessation"volontaire de Son intervention dans le monde. A la lecture de la Tora, nous pouvons poser que la dernière création divine est justement le Chabat, le seul jour sanctifié et béni de Dieu.
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La femme vertueuse
La femme idéale
Le livre des Proverbes termine par la description élogieuse de la maitresse de maison accomplie. Ce texte est traditionnellement chanté le vendredi soir en famille.
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Rabbi Hanina et Rabbi Yehonatan
L’origine des 39 travaux interdits àshabbat
La page talmudique suivante s’attache àexpliquer pourquoi il y a 39 travaux interdits le shabbat. Selon l’un des avis, ce compte provient du nombre d'occurrences du mot "travail"dans la Tora. Pourtant, ce mot est répété quarante fois. Pour arriver àtrente-neuf, il faut un enlever un.
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Cantique du Shabath, par R. Salomon Alkabetz
Lekha dodi
Ce poème liturgique a été écrit par Rabbi Shlomo Halevy Alkabetz (1505-1584), l'un des caalistes de Safed.La première lettre de chaque vers compose un acrostiche pour former les lettres de son nom. Ce poème est chanté tous les vendredis soirs àl'entrée du Chabat.
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La place de l’homme
L’ «associé" du Créateur
Selon ce passage du Talmud, le simple fait de réciter le verset de la Genèse "Vayekhoulou "le vendredi soir, implique la personne dans la création du monde comme si elle y était associée.Comment comprendre une telle extrapolation de la part du Talmud? Comment une simple parole humaine peut-elle être comparée àl’acte de création divin? C’est cette audace des Sages qu’il s’agit d’analyser.
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L'homme et l'animal
La liberté du Chabat
A travers son approche ritualiste, le Talmud pose des questions existentielles majeures. Ici il pose la question de la liberté de l'animal. Cette question a des implications chabatiques puisque ce jour de paix entre les hommes implique la non-agression de l'homme vis-à-vis des êtres de la nature.
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Le Décalogue
Le jour du Chabat
La quatrième parole pose le respect du Chabat, le septième jour. Cela implique que l'homme doit travailler durant six jours afin d'aménager le monde créé par Dieu. Mais quand vient le Chabat, quel que soit l'état d'inachèvement du travail, les pensées du jour doivent s'en écarter.
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Chabat et fêtes
La première des solennités
Le chabat est la première des solennités du calendrier d’Israël. C’est la seule fête mentionnée dans le Décalogue. Ce jour, 39 travaux majeurs sont interdits , pour les autres fêtes chômées (hormis Kipour) la préparation des repas est permise sous certaines conditions. Le chapitre 23 du Lévitique présente succinctement les différentes solennités d’Israël.
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Commentaire du Kéli Yakar
Justifier les changements de texte
Keli Yakar ("objet précieux") est l'ouvrage de Rabbi Salomon Ephraïm de Luntschitz (1550 - 1619), rabbin, poète, prédicateur et commentateur biblique. Dans son commentaire sur l’Exode il propose une justification des changements apportés par Moïse dans sa répétition du Décalogue. Notamment pourquoi est-il écrit "souviens-toi du shabbat"dans l’Exode et "garde le shabbat"dans le Deutéronome.
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