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Signification de Tou bichevat
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Les constantes du calendrier - Redondance du 15, du 1 et du 9Tou bichvat, nouvel an des arbres - Une cérémonie qui évoque pessahLe mois supplémentaire - Pourquoi adar ?Du 15 chvat au 15 nissan - Quatre shabbatot particuliersPremier shabbat dit "shékalim" - Finalité du demi-sicle d'argentLe commandement du demi-shékel - Chez Maïmonide et les mystiquesLe souvenir d'Amalek - Un commandement de la torahAmalek dans l'histoire - Hier et aujourd'huiLe shabbat para "vache rousse" - Une loi incompréhensibleLe shabbat hahodech "le mois" - Symbolique des quatre shabbatot
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Limites et responsabilités humaines - par rapport àl'environnementLa nature, - un moyen pour découvrir DieuProfiter de ce monde, - un devoir religieuxLes commandements de la Torah - ou les garde-fous de la biodiversité
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Regard biblique sur la nature - Deux récits, deux approchesDifférents types d'écologie - Ecologie capitaliste, éthique ou extrémisteEcologie et théologie - L'incidence morale dans l'ordre du mondeL'écologie au regard de la halakha - L'interdiction du gâchisUne mitsva délaissée - Un manque d'interêt de la part du monde religieuxRéinvestir la mitsva - Perspective messianiqueRegard biblique sur la nature - Deux récits, deux approchesDifférents types d'écologie - Ecologie capitaliste, éthique ou extrémisteEcologie et théologie - L'incidence morale dans l'ordre du mondeL'écologie au regard de la halakha - L'interdiction du gâchisUne mitsva délaissée - Un manque d'interêt de la part du monde religieuxRéinvestir la mitsva - Perspective messianique
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Le nouvel an quatre fois par an - L’homme unique responsable de la créationUne invention récente ? - La cacherout des plantes
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Références bibliques - Respect de la vie et de la biodiversitéL'homme avant la nature - La position de Hans JonasLe chabat de Dieu - Ethique économique
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Un judaïsme responsable - Le végétal dans le premier chapitre de la GenèseLa faute d'Adam et Eve - La mission des explorateursDieu plante un jardin - Sainteté et plantationConquête et bénédiction - La loi des arbres en IsraëlL'homme et l'arbre - L'interdiction de détruire pour rien
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Le paradoxe de la société occidentale - Préoccupation écologique et surproduction industrielleMensonge au nom du bien commun - Esaü, Rome et la société moderneTalmud et apocalypse - Déjouer la finitude insensée du mondeTsadok Hacohen de Lublin - Pour une vision non mécaniste du monde
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La relation de l’homme au monde
Un seul créateur, deux créations
Dieu en créant l’homme a voulu donner une nouvelle dimension au monde qu’il venait de façonner. L’homme, par nature, est libre de ses choix et de ses actions. Mais ceci n’est vrai que lorsqu’il devient un vrai partenaire de Dieu dans l’élévation du monde matériel vers le spirituel.
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L’arbre d’Abraham
Les vertus de l’hospitalité
La Tora nous apprend qu’Abraham plante un arbre dont le nom hébraïque est "eshel "(tamaris). La tradition rabbinique lisant le verset au second degré y découvre une allusion aux règles de l’hospitalité.
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L’interdit du gâchis
Le juste préserve le monde
Rabbi Aaron Halévy de Barcelone, talmudiste du XIIIe siècle, est l’auteur du Sefer Ha-Hinoukh "Livre des Commandements". Cet ouvrage est considéré comme le premier livre d’instruction religieuse pour la jeunesse.Guidé par Maïmonide et son décompte des 613 mitsvoth, notre auteur donne une signification morale, psychologique ou religieuse àchaque commandement divin.
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Achat de terres, plantation de forêts, aide sociale
Le Keren Kayemet LeIsraël
Fondé en 1901 pour l'acquisition de terres en Palestine ottomane, le KKL s'engage très tôt dans le reboisement.Aujourd'hui, associé au gouvernement israélien, il s'oriente vers des tâches plus diversifiées, comme l'aide aux habitants du nord d'Israël pendant la guerre contre le Hezbollah en juillet-août 2006.
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Quel mot pour arbre ?
Etz ou Ilan ?
Dans le Texte biblique ETZ désigne àla fois l’arbre et le bois. C’est n’est que dans la langue des Sages, l’Hébreu dit michnique, que ETZ se réduit àson acception de BOIS, tandis qu’un mot d’origine araméenne, ILAN, estemployé pour parler de l’ARBRE. Et pourtant, lorsqu’on prononce la bénédiction adéquate avant de consommer un fruit de l’arbre, les Sages ne disent pas boré peri hailan, mais bien : BORE PERI AETZ.
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Homme - Arbre
Respecter l’arbre fruitier
La guerre est généralement un temps où les interdits sont levés, seule compte la victoire. Tout en considérant la guerre comme une réalité de notre monde, la Tora offre des commandements qui invitent àune discipline face àla tentation. Parmi ces commandements, l’interdiction de détruire l’arbrefruitier. Le Midrach Sifri donne une leçon de grande actualité dans un monde où la nature est bien malmenée.
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L'Homme et la nature
Ne pas détruire l'arbre
La guerre est généralement un temps où les interdits sont levés, seule compte la victoire. Tout en considérant la guerre comme une réalité de notre monde, la Tora offre des commandements qui invitent àune discipline face àla tentation. Parmi ces commandements, l’interdiction de détruire l’arbrefruitier. Le Midrach Sifri donne une leçon de grande actualité dans un monde où la nature est bien mal menée. A partir de cette mitsva, la tradition déduit le principe de ne pas détruire en vain les objets du monde.
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Respecter la création
Ne pas détruire l'arbre fruitier
A la fin de l'oeuvre du Commencement Dieu constate que tout est très bien pour que l'homme y vive. Si ce dernier reçoit l'injonction de gérer le monde de Dieu, cela ne signifie pas le détruire de manière aveugle et inconsidérée. D'où le principe hala'hique qui interdit en particulier de détruire les arbres fruitiers.
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Lois de la terre d'Israël
Mitsva de "Orla"
Il existe un certain nombre de commandements liés àla terre d'Israël. Parmi ces commandements se trouve celui de "orla"qui consiste àne pas manger des fruits d'un arbre durant les 3 premières années de sa plantation. Certains expliquent que cette attente est le correctif (tikoun) de l'impatience d'Adam et Eve devant l'arbre interdit.
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Une vision d’espoir
L’arbre métaphore d’Israël
La Bible aime utiliser des paraboles et des métaphores. Nombreuses sont celles tirées de la nature. Le prophète Isaïe compare Jacob àun arbre étendant ses racines pour mieux donner ses fruits. L’image de l’arbre bourgeonnant revient également dans d’autres textes.
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Nature vivante
Le cri des arbres
Pour la tradition midrashique, l’arbre est un vivant qui ressent la douleur de sa mort. Sans doute, les sages voulaient-ils sensibiliser les disciples au respect de la nature.
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