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Structure du calendrier

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Conf.-vidéo
 

Origine du calendrier d'Israël
Quand l'homme a rendez-vous avec Dieu
par Philippe HADDAD
Fonctions du calendrier - Enseignements du premier verset biblique L'étonnement de Rachi - Temps subi, temps construit La notion de "yom" - Jour, journée et relativité du temps Le quatrième jour - Les signes du ciel La première mitsva d'Israël - Etablir un calendrier lunaire Calendrier lunaire et calendrier solaire - Responsabilité de l'homme devant Dieu Fonctions du calendrier - Enseignements du premier verset biblique L'étonnement de Rachi - Temps subi, temps construit La notion de "yom" - Jour, journée et relativité du temps Le quatrième jour - Les signes du ciel La première mitsva d'Israël - Etablir un calendrier lunaire Calendrier lunaire et calendrier solaire - Responsabilité de l'homme devant Dieu
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Spécificités de Roch ‘Hodech
Kislev: remède des Sages contre l'oubli
par Tamar SCHWARTZ
Liturgie de Roch ‘Hodech - Le hallel, une louange intensive Une fête à part ? - Les femmes gardiennes de la néoménie Combat des Grecs contre Roch ‘Hodech - Célébration de l’autonomie législative
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Répétition et renouvellement
'Hechvan: un mois sans fête
par Tamar SCHWARTZ
Pourquoi le calendrier comme première mitsva - Commencer par le renouvellement L’origine mésopotamienne des noms de mois - Se souvenir de la sortie de l’exil babylonien Etymologie de hechvan - Un mois associé à l’amertume
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Documents
 

Calendrier humain
Les fêtes dépendent de «vous"
Raban Gamliel, président du Sanhédrin, était en désaccord avec Rabbi Josué concernant la date de Kippour. Le premier imposa au second de transgresser "son "jour de Kippour, pour ne pas remettre en cause l’unité communautaire. Quand Rabbi Josué se rendit auprès de Rabbi Aquiba, ce dernier reconnut le droit de Raban Gamliel, même si sa manière d’agir était contestable. Trois rabbins, au moins trois opinions ! Talmud de Babylone, traité Rosh Hashana,
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Douze néoménies
Les femmes - gardiennes du Roch 'hodech
Selon un passage de Pirkei Rabbi Eliezer, Dieu a donné aux femme le pouvoir de préserver les néoménies mieux que les hommes.
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La première mitsva de la Tora
Innover en répétant
Les mois bibliques n’ont reçu leur nom qu’au retour de l’exil babylonien. Nahmanide y voit une volonté de d’intégrer la sortie de l’exil dans notre quotidien, de la même façon que le premier calendrier a été donné lors de la sortie d’Egypte.
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Le huitième mois
Mar'hechevan
Pourquoi le huitième mois s'appelle-t-il Mar'hechevan?
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L'année juive
Le cycle des fêtes et les douze mois de l'année juive
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Printemps ou automne ?
Le début du déluge
Le texte biblique n’indique pas précisément quand débute le déluge, en disant simplement le 7ème mois. Mais le référentiel est-il la création du monde ou la sortie d’Egypte?
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Dans quel but et pour quelle raison ?
Yaalé veyavo
La prière spécifique à Roch Hodech est centrée sur le souvenir: nous nous souvenons et surtout nous exhortons Dieu pour qu’il se souvienne de nous
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Le temps, mis entre les mains des hommes
Traité Roch Hachana, chapitre 2, Michna 7
Ce passage intervient après une discussion entre Rabban Gamliel, chef du tribunal, et Rabbi Yéhochoua, à propos d’un témoignage pour décréter Roch H’odech (le nouveau mois lunaire). Selon Rabban Gamliel, il fallait l’accepter, tandis que Rabbi Yéhochoua le refusa. Ce désaccord entraîna une différence de calcul entre les deux rabbins, notamment en ce qui concerne la fixation du jour de Kippour.
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L’astronomie
Une science comme mitsva
Pour Moïse, dans le Deutéronome, la spécificité du message d’Israël se trouve dans sa connaissance de la Tora. Cette connaissance ne se limite pas au seul savoir religieux, mais implique pour le Talmud la connaissance de l’astronomie.
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Compter et recompter
Des cycles de sept ans
De la semaine, jusqu'aux sept mille ans du monde, c'est toute l'histoire de la création qui est rythmée par des cycles de sept.
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Le temps pour vous
Responsabilité de l’homme
Dieu crée le monde puis le confie à la gestion de l’homme. Telle est la logique de la Brith, de l’Alliance. Cette vision souligne que l’homme est considéré comme un adulte aux yeux de Dieu. Exode Rabba
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Rendez-vous mensuel
Danser face à la lune
La bénédiction de la lune, qui a lieu au début de chaque mois, est l’occasion de se languir, dit le midrach, d’un état premier où les hiérarchies sont abolies.
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La première mitsva
Quand la lune se renouvelle
La première mitsva donnée au peuple d’Israël consiste à établir un calendrier. Quand la lune réapparaît commence le nouveau mois, pour autant il faut respecter le calendrier solaire pour célébrer les fêtes toujours aux mêmes saisons. Pour équilibrer les 2 cycles, on ajoute un mois supplémentaire 7 fois en 19 ans, ce qui donne des années de 13 mois.
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Le banquet royal à la lune
Demain 'hodech
La néoménie marquait une date importante à l’époque biblique. Nous connaissons plusieurs rites spécifiques marquant ce jour. Dans la Bible, on trouve à plusieurs reprises des témoignages de la popularité de cette fête mensuelle dans l’Antiquité. L’un d’eux est le banquet offert par le roi Saül à toute sa cour, événement à priori incontournable.
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Un exemple de mise en place du rituel des prières:
La bénédiction du Hallel
L’opinion de Rachi, telle qu’elle figure dans le sidour Rachi et celle de Rabbénou Tam, (petit-fils de Rachi) telle qu’elle figure dans le marzor Vitry.
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Maftir de chabat ha’hodech
Début du temps
Le chabat précédant la néoménie de Nissan, nous lisons un maftir (dernier passage dans la lecture hebdomadaire) spécial dans un deuxième sefer tora. C’est un passage extrait de l’Exode et expliquant le principe de la sanctification du mois et du décompte des mois de l’année à partir du mois de Nissan, au printemps. C’est à ce moment que le peuple d’Israël doit se préparer à sortir d’Egypte.
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Le Roch Hodech
Un mois pour la délivrance
Le calendrier hébraïque est à la fois solaire et lunaire, solaire car les fêtes doivent toujours tomber aux mêmes saisons, lunaire car le mois commence avec la nouvelle lune. Parmi tous les mois du calendrier, celui de Nissan véhicule un message permanent de la délivrance.
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Une combinaison luni-solaire
Le calendrier juif
Le calendrier hébreu est un calendrier luni-solaire composé d’années solaires, de mois lunaires, et de semaines de sept jours commençant le dimanche et se terminant le shabbat. Il prend pour point de départ le commencement (Berechit) de la Genèse, qu'il fait correspondre à l'an -3761 du calendrier grégorien. Chaque nouveau mois commence avec la nouvelle lune.
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Le calendrier d’Israël
L’injonction de Raban Gamliel
Le calendrier d’Israël était à l’époque antique fixé par les rabbins. Il se pouvait qu’il y ait désaccord, ce qui entraînait des calendriers différents. Le traité Roch Hachana rapporte une situation où Raban Gamliel dût imposer son point de vue contre R. Josué pour maintenir l’unité du peuple. Le Talmud mentionne qu’il sera destitué pour son autoritarisme.
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Du nouveau dans le calendrier...
La libération du temps
La libération de l'esclavage égyptien passe par la libération du temps. La notion de mois, fondé sur le cycle lunaire, introduit dans le calendrier la possibilité de se renouveler. Elle permet ainsi de se libérer du temps égyptien qui lui est fondé sur le cycle solaire uniquement.
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Le premier commandement de la Torah
Un nouveau calendrier
Le premier commandement collectif de la Tora concerne la manière par laquelle les hébreux doivent fixer leur temps. Le référent n’est plus seulement le rythme naturel des saisons, c’est à partir du cycle lunaire que le calendrier sera désormais établi.
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Lune Calendrier
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