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Chavouot

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Shavouot : les dix paroles
Quand Dieu parle aux hommes
par Elie KLING
Les dix paroles - La logique verticale La classification humanisante - Pensée, parole et acte Les dix paroles - La lecture horizontale Valeur du Shabbath - Témoignage de la Création Cinquième et dixième parole - Les conséquences de la convoitise
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Tora écrite et Tora orale - L'ordre de la transmission Sous la montagne - Une cause de schisme Voir les voix - La requête du peuple Le fœtus et la Tora - Moïse et Rabbi Aquiba La part de tout disciple de sage - A l'époque d'Esther Passage du potentiel à l'acte - L'alliance dans l'interprétation
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Un mois second - Séance de rattrapage pour pessa’h Lag baomer associé à Pourim - Une nouvelle étape dans la transmission de la Tora Un mois qui compte - De l’orge au blé
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Documents
 

Tora pour tous
Ils campèrent dans le désert
Le Midrach donne un sens positif au don de la Tora dans le désert. Cette grande idée pose que la Tora est offerte à tous ceux qui la désirent.
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Traité Chavouot
Valeur infinie de la Tora
Le traité Chavouot est consacré essentiellement aux aspects juridiques des serments. Mais comme souvent les textes juridiques (hala'ha) sont entrecoupés de textes de pensée juive (midrach), comme ci-dessous, une réflexion sur la valeur infinie de la Tora.
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Le livre de Rut
L'ascendance de Goliat
Le livre de Rut présente les deux brus de Noémie: Rut et Orpa. Si la première s'attachera à sa belle-mère et au peuple juif, Orpa embrassera Noémie mais s'en retournera chez elle. Selon le midrach, elle est l'ancêtre de Goliat comme Rut est l'ancêtre de David.
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Le livre de Rut
Grâce et bonté
Le livre de Rut tourne autour de cette femme issue de Moab et qui proclamera à sa belle mère: "Ton peuple sera mon peuple, ton Dieu sera mon Dieu". Expérience universelle de la foi en Dieu qui sera récompensée par la naissance future du roi David, ancêtre du Messie. Ici Noémie, la belle-mère, proclame la bonté et la grâce de Dieu malgré ses épreuves.
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Recevoir de nouveau la Tora
De Chavouot à Pourim
Un midrach enseigne le lien entre la fête de Chavouot et celle de Pourim de façon intéressante. A Chavouot, la Tora est imposée à Israël, à Pourim, dans le temps de l’exil, le peuple d’Israël accepte volontairement la Tora, en écrivant la Méguila sur un rouleau qui évoque le sefer Tora.
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Polémique
Chabbat ou semaines ?
La fête de Chavouot fait l’objet d’une polémique entre tenants de la tradition orale et les courants qui la rejettent. Pour ces derniers, la fête doit en effet toujours tomber un dimanche, puisque leur lecture suppose que le terme chabat désigne exclusievement le septième jour. La tradition orale, au contraire, entend ce terme comme désignant un jour de fête.
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