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Les aliments cacher
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Le meilleur de la terre d'Israël - Le vin de l'idolâtrieDifférence entre le vin "stam" et le vin "nesseh'" - Les deux raisons de l'interdictionCe qui peut être manipulé par un non-juif - Le cas du vin mévouchal (cuit)Pour respecter la cacheroute - La question halakhique des cuvesPourquoi on ne trouve pas de grands crus cacher - Le cas du "méhalel chabath"
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L'alimentation, une pratique culturelle - Rite et trait identitaireLe permis et l'interdit - Les grandes catégories de la cacheroutSens d'une pratique - Métaphysique du manger cacher
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Quels animaux et pourquoi ? - A chaque animal son symboleHasard ou nécessité - Le milieu de la TorahPourquoi manger cacher ? - S’élever de l’opacité égyptienne
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Objectif et méthodologie de l'étude - La terminologieA propos du mot "cacher" - Un mot généralisteL'alimentation àl'origine - D'Adam àNoéLa notion de "nefech" - Analyse d'un verset difficileLe combat de Jacob - Analyse exégétiqueA propos de "Elohim" - Rite et HistoireLe nerf sciatique dans la michna - La loi des minimas
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Retour au cours n° 1 - A propos du nerf sciatiqueQuestion de méthodologie - Relativité de toute réponseDe Jacob àIsraël - Hygiène ou saintetéLes mammifères permis - Les trois catégories d'animauxSignes des poissons purs - Analyse sémiologiqueLe babiroussa - A propos de la modification génétiqueA propos des oiseaux - Le Talmud àla rescousseDébat avec le public - Méthodologie de la hala'ha
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Manger le signifiant - La nourriture de l'âmeDe la vie àla mort - Le sens de l'abattage rituelUn dispositif symbolique - Au-delàdu rationnelLes mammifères purs et impurs - La rumination et le pied fenduLes poissons purs et impurs - Les écailles et les nageoires
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Conclusions intermédiaires - Manger intelligemmentConnaître le monde - Valeur de l'interdit toraïqueEsturgeon et caviar - Regard hala'hiqueLes graisses interdites - Les trois interdits sur le lait et la viandeEntre Bet Hillel et Bet Chamaï - Les intentions hala'hiquesPrécision concernant la table - A propos du lave-vaisselleMélange entre pur et impur - Position de Rabbi AquibaLa cacherout de Pessa'h - La liste du ConsistoireLa vaisselle de Pessa'h - Matière poreuse et non poreuseCachérisation de la vaisselle - A propos du seder de Pessa'h
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Rappel des cours antérieurs - La cacherout concernant les ustensilesLavage de la vaisselle - Précaution et dérivesStatut hala'hique du micro-onde - Le danger des dérivesInterdit àcause de la vue - Les barrières de la ToraLa question des végétaux - Prélèvements et chémitaConséquences économiques de la chemita - Chemita dans l'Etat d'IsraëlOrla et année jubilaire - L'abattage rituelleRègles du judaïsme rabbinique - Types d'abattage et conduite du cho'het
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Lois liées àla terre d'Israël - L'année de l'annulation des dettesL'abattage rituel - Abattage au temple, abattage privéCouvrir le sang - A propos de la souffrance animaleLa législation européenne - Sens du label cacherCacherout objective et subjective - Le circuit de la cacherout en FranceAprès l'abattage rituel - Responsabilité des tribunaux rabbiniques
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Respect des animaux - L'embelissement de la mitsvaLe glatt ou 'halak - La certification de cacheroutProduits surveillés et non-surveillés - La liste du rabbinatLes commerces cachers - Une mise en gardeAutres mises en garde - Le restaurant cacherLa question des œufs - Une ignorance répandueCommensalité - La force du permissifConclusions - Valeurs éducatives des mitsvot
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Le Lévitique
Les 24 oiseaux interdits
Le chapitre 11 du Lévitique donne les signes des animaux consommables ou non. La Tora ne parle pas d'animal "cacher", mais de pur ou d'impur.Ces deux dernières catégories renvoient àla vie et la mort : respecter la volonté divine, telle est la vie, s'éloigner de cette volonté, voilàla mort.
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Les lois de cacherout
Ecailles et nageoires
La Tora donne deux signes pour permettre un poisson àla consommation: les écailles et les nageoires. Sur ce, le Talmud s'interroge sur des détailspratiques, comme cela est mis en évidence par nos citations.
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La michna 'Houlin
Les oiseaux de proie
C'est dans le traité 'Houlin que l'on trouve la majorité des lois de cacherout (règles alimentaires). Ici la michna aborde la question de l'oiseau. La Tora ne donne aucun signe de validité, mais cite 24 volatiles interdits. Pour les rabbins il existe une règle générale : si l'oiseau est de proie, il est interdit àla consommation.
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Distinguo àfroid/àchaud
Fromage et viande ensemble
La Tora interdit de cuire ensemble le lait et la viande. C'est pourquoi tous les problèmes de mélanges se posent àchaud. Par contre quand les deux aliments, le lacté et le carné, sont froids, la hala'ha devient plus souple, comme l'enseigne cette michna.
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Le livre du Lévitique
Interdit du sang et des graisses
Les règles dites de cacherout s'inscrivent dans la catégorie des 'houkim, les décrets divins qui ne sont justifiés ni par un événement historique ni par la vie en société. De ce fait beaucoup d'interdits n'ont pas d'explications rationnelles àpremière vue. C'est le cas de l'interdit du sang et de certainesgraisses. Pour le juif pratiquant, la cacherout constitue une discipline de vie.
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Michné Tora de Rambam
Connaître les signes de cacherout
Pour Rambam, les règles de cacherout ne se limitent pas àla consommation, mais aussi àla connaissance des signes de cacherout; enparticulier de savoir distinguer les différentes espèces pures et impures.
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Lait/viande
Mélange entre pur et impur
Il est écrit trois fois dans la Tora "tu ne feras pas cuire le chevreau dans le lait de sa mère". Pour le Talmud, cette formulation induit un certains nombrede conséquences. Par exemple le fait qu'il serait permis de faire cuire ensemble une viande cacher dans du lait non cacher, comme va l'expliciterR.Aquiba.
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Traité 'Houlin
Distinguo entre les chairs animales
Le traité 'Houlin (viande profane) traite abondamment des règles alimentaires dites de cacherout. Ici, un clivage est posé entre la chair animal des mammifères terrestres et la chair de volaille ou de la sauterelle (car il existe une espèce de sauterelle permise àla consommation).
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Respect des distinctions
Les mélanges interdits
A l'origine Dieu crée un monde différencié entre les êtres vivants. Selon la Tora, cette distinction doit être maintenue ce qui signifie l'interdit de mélanger certaines espèces. Ici les exemples concernent le monde végétal et le monde animal dans des secteurs différents de l'existence.
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Lois alimentaires du Lévitique
Les "chérets" rampants
Le chapitre 11 du Lévitique donne les règles générales concernant la consommation des animaux. Parmi ceux interdits se trouve le "chérets", traduit par "reptile". En fait il peut s'agir de reptiles, de rongeurs ou d'insectes comme ci-dessous. Rachi nous éclaire sur les mots difficiles àtraduire.
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L'abattage rituel
L'interdiction du sang
Du point de vue de la Tora, la consommation de la chair animale est une tolérance divine accordée aux hommes après le déluge (cf. Gn 9, 3). Pour le peuple d'Israël si la viande est licite après abattage rituel (chéh'ita) le sang est catégoriquement interdit, d'où l'obligation de la recouvrir après l'abattage
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Le combat de Jacob
L’interdit du nerf sciatique
Lors de son retour en terre de Canaan, Jacob se retrouve isolé de sa famille, il est alors attaqué par un étrange personnage: un homme, un ange? A la fin de cette nuit de lutte, Jacob blessé sort vainqueur. Ce mystérieux combat fonde l’interdit de la consommation du nerf sciatique.
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La cacherouth
Des lois de Moïse au Sinaï
La Tora écrite ne donne pas toujours le détail des lois. C'est la Tora orale (Talmud, Midrash Halakha) qui donne ces détails pratiques. C'est le cas notamment de l'abattage rituel dont l'ensemble des règles se trouve mentionné dans le traité Houlin.
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Lacté et carné
Le chevreau dans le lait maternel
A trois reprise la Tora utilise la même formule : "tu ne feras pas cuire le chevreau dans le lait de sa mère". Pour le Talmud, cet interdit limité au lait maternel du chevreau est élargi àl’interdit de faire cuire, de consommer et de tirer profit de mélanger du lait et de la viande.
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