Plus de services
Veuillez vous identifier pour visualiser le contenu de votre cartable.
|
Le contexte de l'ère biblique
1 Cours17 Ressources
Vous devez être identifié pour ajouter des éléments dans votre cartable. Identifiez vous en quelques secondes...
Vous devez être identifié en tant que professeur pour ajouter des Cours ou des Exercices dans votre cartable.
Vous devez être identifié pour télécharger la fiche. Identifiez vous en quelques secondes...
Vous devez être identifié en tant que professeur pour télécharger la fiche.

L'historien face àla Bible - trois sources indispensablesQuatre siècles de royauté - le cadre chronologique de la période royaleLes révélations des insciptions anciennes - la mention des grands rois d'IsraëlLes rois de Juda et les prophètes - les sources épigraphiquesLes preuves archéologiques de l'existence de David et Salomon - le débat des historiens face aux lacunes des témoignagesL'historien face àla Bible - trois sources indispensablesQuatre siècles de royauté - le cadre chronologique de la période royaleLes révélations des insciptions anciennes - la mention des grands rois d'IsraëlLes rois de Juda et les prophètes - les sources épigraphiquesLes preuves archéologiques de l'existence de David et Salomon - le débat des historiens face aux lacunes des témoignages
|
|

|
Qui sont les Cananéens? - Textes de la GenèseVoués àl'expulsion... - Exode et Lévitique... ou condamnés àl'anathème? - Nombres et DeutéronomeL'argument moral - La conquête comme sanction des fautes de CanaanL'argument théologique - La Terre appartient àDieu seulL'argument juridique - L'usurpation initiale de la Terre par les CananéensQuestions de l'auditoire - Actualité du débat, sionisme et droit international, rapport aux migrants...
|
|

|
Une ville sous influence biblique
Ougarit, cité cananéenne
Bien que située en dehors des frontières d’Eretz d’Israël, Ougarit connaissait les textes bibliques et partageaient certains mythes avec les Hébreux.
|
|

|
L’oracle d’Isaïe
L’Egypte se convertira àDieu
Les prophètes ne parlent seulement àIsraël, mais aussi aux nations. Le chapitre XIX d’Isaïe présente la belle conversion de l’Egypte (puis de l’Assyrie) au monothéisme, après une période de catastrophe. Dans la bénédiction finale, le peuple d’Israël n’est placé qu’en troisième position.
|
|

|
Serait-il le Patriarche Joseph de la bible ?
Amenhotep fils de Hapou
Amenhotep, fils de Hapou, était le préféré du roi. Il fut autorisé àériger ses propres statues dans le domaine du temple d'Amon-Rê àKarnak. En outre, il fit construire son propre temple funéraire dans la zone dédiée aux temples funéraires royaux, sur la rive occidentale de Thèbes.Amenhotep et Aménophis sont exactement le même nom, Aménophis est simplement la version "grecque".
|
|

|
Un témoignage direct de la Bible
La stèle de Mesha la plus ancienne mention connue d’Israël
Stèle de victoire érigée par Mesha, roi de Moab, vers 830-805 av. J.C., cette précieuse inscription nous livre l’un des plus importants témoignages directs sur l’histoire du monde de la Bible. La mention écrite d’ "Israël"est la plus ancienne connue jusqu’àce jour.
|
|

|
Charles de Brosses
Le culte des dieux fétiches (1760)
Ce mémoire, présenté par l'auteur en 1757 àl'Académie des inscriptions, ne fut pas, en raison de sa hardiesse, inséré dans le recueil officiel, de Brosses le reprit et le publia sous ce titre. "Du culte des dieux fétiches ou Parallèle de l'ancienne religion de l'Égypte avec la religion actuelle de Nigritie. "
|
|

|
La structure de l'édifice
Les pérégrinations du tabernacle
Avant de se fixer àJérusalem, le Michkan a été déplacé dans de différentes villes du pays.Mais àchaque déplacement, la structure et les lois de sacrifices changeaient d'une ville àl'autre.
|
|

|
Athènes et Jérusalem
L’esclavage
Comme dans toutes les sociétés de l’époque, l’esclavage est pratiqué dans l’Israël antique. Au-delàdes facteurs sociaux, économiques et historiques, la législation des hébreux a une influence sur le statut des esclaves.
|
|

|
Vieux de 3200 ans…
Le plus ancien texte de la Bible
Le professeur Joseph Davidovits établit que le Patriarche Joseph, le "premier Hébreu ", n'était autre qu'Aménophis, Fils de Hapou, le plus éminent scribe et savant de l'Egypte, grand chancelier du pharaon Amenhotep III et qui inspira Akhenaton, le pharaon monothéiste. Et ce grâce àla redécouverte d'une fresque égyptienne, vieille de plus de 3200 ans, qui constitue le plus ancien texte copié mot pour mot dans la Bible.
|
|

|
Akhenaton
Le pharaon du Dieu-un
Akhenaton est le neuvième pharaon de la XVIIIe dynastie (période du Nouvel Empire). On situe son règne de -1355 à–1338. Considéré parfois comme l’un des plus grands mystiques de l’Histoire, il bouleverse l’histoire de l’Égypte en voulant imposer àses sujets le culte exclusif de Rê-Horakhty "qui est dans Aton "dont il est àla fois le prophète et l’incarnation.
|
|

|
L’écriture hébraïque
Les 2 écritures
L’archéologie montre que l’écriture hébraïque ancienne est proche de l’écriture phénicienne qui se répand au Moyen-Orient àla fin du IIe millénaire avant l’ère chrétienne. Pendant l’exil au VIe siècle avant l’ère chrétienne, les juifs en empruntent une forme plus moderne aux Juifs babyloniens, lesquels en ont eux-mêmes hérité des juifs assyriens.
|
|

|
Les grandes étapes…
L'Egypte des Pharaons
30 dynasties, plus de 150 pharaons, sur une durée d'environ 3200 ans. Voila une liste chronologique des grandes étapes de l'Egypte des Pharaons...
|
|

|
La première mention du peuple d’Israël
La Stèle de Merenptah
Cette stèle relate le combat de Merenptah contre ses ennemis. Parmi ceux-ci, se trouve le peuple d'Israël dont le nom fut mentionné pour la première et unique fois dans un monument égyptien.
|
|

|
|
|

|
|
|

|
|
|

|
|